Baccalauréat Sciences et Techniques Industrielles "Génie mécanique"  
 
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30 mai 1992 
Programme  d'Automatique et d'Informatique Industrielle (B1) 
ETUDE
 
DES
 
SYSTEMES
 
TECHNIQUES
 
INDUSTRIELS 
 
B1
 
-
 
AUTOMATIQUE ET 
INFORMATIQUE 
INDUSTRIELLE
 
 
 
 
A
 
-
 
OBJECTIFS DU PROGRAMME D
AUTOMATIQUE ET 
INFORMATIQUE 
INDUSTRIELLE
 
 
L'automatique est la science des méthodes et démarches permettant l'étude et la 
réalisation des automatismes industriels. 
 
C'est une discipline qui privilégie l'aspect "système" dans les démarches qu'elle 
utilise. Elle impose de s'intéresser aux fonctions des objets qui constituent: 
 
- les parties commande, 
 
- les parties opératives, 
 
- les interfaces de commande, de dialogue et de puissance, 
              et aux contraintes physiques, économiques et humaines de l'environnement. 
L'informatique industrielle est étroitement associée à l'automatique, dans la 
réalisation des fonctions caractéristiques des objets de commande et de traitement. 
L'enseignement de l'automatique et de l'informatique industrielle vise 
essentiellement à faire acquérir aux élèves, par l'assimilation des principaux concepts de 
base, une formation d'esprit leur permettant de bien appréhender le fonctionnement des 
systèmes automatisés.  
Il doit en particulier leur permette de décrire avec une précision suffisante les 
relations et les interactions entre le système et le milieu extérieur d'une part, entre les 
constituants de ce système d'autre part. 
Il s'intéresse aux "modèles" qui décrivent: 
- l'évolution temporelle du fonctionnement en réponse aux informations, 
consignes qu'il reçoit et aux perturbations qu'il subit; 
- l'organisation structurelle et fonctionnelle du système. 
Cet enseignement permet l'exploration de quelques solutions technologiques 
relatives aux constituants qui coopèrent dans l'automatisme. 
 
B
 
-
 
PROGRAMME
 
 
1 - Objectifs de l'automatisation des systèmes 
 
 
- Coûts et qualité. 
 
- Critères d'exploitation (sécurité, disponibilité, maintenance, …). 
 
- Flexibilité et évolutivité. 
 
2 - Approche structurée des systèmes automatisés 
 
2.1 - Décomposition organisationnelle et temporelle d'un système automatisé
 
- Concept de tâche: 
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* définition, 
 
* flux associés (matière d'œuvre, énergie, information), 
 
* contraintes, 
 
* moyen(s) associé(s) à une tâche. 
 
2.2 - Structuration en fonctions principales d'automatisme
 
 
2.2.1 - Fonctions et relations internes au système automatisé 
 
 
- Fonction "Acquérir des informations" 
 
- Fonction "Traiter les informations" 
 
- Fonction "Commander la puissance" 
 
 
2.2.2 - Relations entre le système automatisé et son environnement 
 
 
- Fonction "Communiquer": 
* dialogue homme/machine, 
* communication entre systèmes. 
 
 
 
2.2.3 - Chaîne fonctionnelle associée à une fonction opérative ou à une tâche. 
 
3 - Représentation de l'information 
 
3.1 - Nature d'une information
 
 
- caractère d'une information: logique, numérique, analogique, 
- correspondance entre le phénomène physique et l'image informationnelle, 
- évolution temporelle d'une information : chronogramme. 
 
3.2 - Fonctions logiques
 
 
3.2.1- Outils de description d'une fonction logique: 
 
- table de vérité  
 
- équations booléennes 
 
- logigramme 
3.2.2 - Théorème de de Morgan 
3.2.3 - Opérateurs logiques 
3.2.4 - Fonction mémoire 
 
- concept d'état 
 
- table de vérité et équation(s) logique(s) 
 
- priorité d'une entrée 
 
- principe d'obtention d'un effet mémoire 
 
 
* par boucle interne 
 
 
* par maintien physique de l'état 
 
 
* applications: bascule(s) RS - relais 
 
- fonction mémoire intégrée dans divers constituants. 
 
3.2.5 - Fonction comptage 
 
3.2.6 - Fonction retard ou temporisation 
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3.2.7 - Transcodage: 
 
Exemple : BCD - 7 segments 
 
3.3 - Numération et représentation des nombres
 
 
- Système de numération 
 
* base 10; base 2;  base 16 
 
* représentation hexadécimale des nombres binaires 
 
- Représentations codées binaires: binaire pur, BCD, GRAY, ASCII  
 
4 - Commande des systèmes 
 
4.1 - Commande à effet direct: traitement combinatoire
 
 
- définition : information (entrée) ––––> ordre ou commande (sortie) 
- notion de sensibilité des ordres aux entrées 
- expression logique des ordres 
- cas d'application 
 
4.2 - Commande fonction de l'état: 
traitement séquentiel 
 
- définition : information + état ––––> ordre 
- évolution de l'état: graphe des états 
- non univocité de la relation entrée/sortie (exemple d'illustration : 
télérupteur). 
- notion de variable interne 
- notion d'état réceptif à une entrée: réceptivité. Expression logique des 
ordres 
- cas d'application 
 
4.3 - Commandes en boucle fermée
 
 
- principe, 
- qualité d'un asservissement ou d'une régulation : 
 
* précision, 
 
* rapidité, 
- mise en évidence qualitative de l'influence du gain dans un asservissement, 
- cas d'application : régulation de température - axe asservi. 
 
 
5 - Outils de description du fonctionnement d'un automatisme 
 
5.1 - Concepts de base
 
 
- bloc 
- alternative 
- répétition 
- parallélisme 
 
5.2 - Représentations littérales structurées
 
 
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- structures de base: SI …… ALORS …… SINON 
 
FAIRE ………… JUSQU'A 
 
TANT QUE ………… FAIRE 
 
POUR ……………… FAIRE 
5.3 - GRAFCET
 
 
* Concepts et structures de base: 
- trois premières règles d'évolution 
- étape 
 
* ordre associé à une étape 
 
* variable associée à l'état d'une étape 
- transition et réceptivité associée 
 
* variables associées: niveau logique, front 
- structures de base: aiguillage, parallélisme structural 
- prise en compte du temps, explicite (t/étape/durée) ou implicite 
(compte-rendus de capteurs) 
- macro-étape 
 
Remarque
: On montrera la correspondance entre les concepts GRAFCET et 
la représentation littérale structurée. 
 
5.4 - Représentations temporelles:
 
 
- Chronogrammes 
 
. Exploitation d'un chronogramme. 
- Diagramme de Gantt 
 
6 - Description du fonctionnement des systèmes automatisés 
 
6.1 Description fonctionnelle
 
 
6.1.1 - Eléments du Cahier des Charges Fonctionnel        
 
6.1.2 - Notion de point de vue 
 
- système, frontière d'isolement  
 
- Partie Opérative-Partie Commande 
 - Outils de description (GRAFCET, …). 
 
6.1.3 - Modes de marche et d'arrêt d'un système 
 
6.1.3.1 - Cas d'étude:  boucles opérationnelles associées à: 
 
- la marche normale 
 
- une marche de réglage 
 
- un arrêt de sécurité 
 
6.1.3.2 - Outil graphique de représentation (Gemma, …). 
 
6.2 - Description technologique
 
 
6.2.1 Représentation des solutions technologiques câblées: 
 
- logigramme 
 
- schéma à contacts 
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Nota: il s'agit de représenter des solutions technologiques relatives 
à une partie du système pour laquelle une solution câblée a 
été retenue. 
 
6.2.2 - Représentation des solutions technologiques programmées 
- langage orienté application 
 
* programmation des fonctions logiques  
 
* programmation du GRAFCET 
 
* assistance informatique à la programmation 
 
7 - Réalisations technologiques 
 
7.1 - Fonction acquisition de données
 
 
- Structure générale d'une chaîne d'acquisition de données et fonctions 
associées: détection, transduction, adaptation, transmission. 
Caractéristiques principales du signal. 
- Détecteurs industriels pour automatismes pneumatiques et électriques 
- Capteurs analogiques et numériques 
- Exemples d'utilisation. 
 
7.2 - Fonction traitement
 
 
- Traitement des données: logiques, numériques, analogiques 
- Moyens de traitement: typologie, domaines d'utilisation 
- Automates programmables industriels 
 
* principe de fonctionnement, notion de temps de cycle 
 
* Entrées/Sorties modulaires 
 
* implantation d'un programme sur automate programmable. 
 
7.3 - Fonction commande de puissance
 
 
 
7.3.1 - Circuits de puissance pneumatique 
 
- Structure d'un circuit de distribution pneumatique (alimentation et 
puissance) : fonction et schématisation des constituants: 
* Actionneurs 
* Préactionneurs pneumatiques et électropneumatiques 
* Constituants de modulation de l'énergie: fonction et 
schématisation des principaux constituants. 
 
7.3.2 - Circuits de puissance électrique 
 
 
 
- Actionneurs électriques: typologie, principaux domaines d'emploi,  
(vitesse constante ou variable). 
 
 
- Structure d'un circuit de distribution (alimentation et puissance) d'un 
moteur asynchrone: fonction et schématisation des constituants, 
intégration des fonctions. 
 
 
- Variation de vitesse. 
 
7.4 - Fonction dialogue
 
 
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- Nécessité du dialogue homme/machine : de conduite, de réglage, de 
maintenance. 
 
- Moyens techniques associés. 
 
7.5 - Fonction communication entre systèmes
 
 
 
- Nécessité des communications. 
 
- Mode de transmission des données: série ou parallèle. 
 
8 - Comportement des systèmes réels 
 
8.1 - Comportements des constituants
 
 
- défaillance des constituants, 
- notion de discordance, 
- dualité entre situation de la Partie Commande et état de la Partie 
Opérative. 
    
8.2 - Sûreté de fonctionnement
 
 
- notion de risque (sécurité et disponibilité), 
- prévention intrinsèque ou par disposition - types de sécurités, 
- surveillance du fonctionnement 
combinatoire de sécurité. 
 
 
C
 
-
 
A
SPECTS MÉTHODOLOGIQUES
 
 
 
La mise en œuvre du programme implique d'associer étroitement:  
 
- l'observation et la mise en œuvre de systèmes automatisés industriels 
permettant l'analyse fonctionnelle, la prise en compte des facteurs 
influents sur le fonctionnement d'un système automatisé et 
nécessaires à la conduite et à l'étude du comportement des 
systèmes réels. 
- des activités pratiques portant sur tout ou partie d'un système automatisé 
permettant pour chacune des fonctions caractéristiques d'un 
automatisme l'identification des paramètres fonctionnels, 
 
- des travaux pratiques utilisant des matériels spécifiques, des maquettes , 
etc…, dédiés à des apprentissages parfaitement identifiés, 
 
- des séquences  permettant : 
 
* la présentation et/ou l'approfondissement des connaissances 
à acquérir, 
* des leçons de synthèse. 
 
- des évaluations s'appuyant sur les compétences attendues ou sur des 
objectifs intermédiaires que le professeur aura définis. 
 
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L'enseignement visera à respecter un équilibre entre les approches à caractère 
systémique nécessaires à la compréhensions des relations internes et externes à un système 
et les activités centrées sur des connaissances ou des concepts pour lesquels une approche 
analytique et plus ponctuelle est une garantie d'efficacité. 
 
L'ensemble des activités devra se caractériser par une cohérence interne à chaque 
cycle de travaux pratiques et par une relation étroite avec le cours (cycle : durée au bout de 
laquelle tous les élèves d'un groupe ont réalisé un ensemble de travaux pratiques). Il peut 
être efficace de rattacher un cycle de travaux pratiques à un centre d'intérêt à caractère 
cognitif ou méthodologique, différent de ce que serait un centre d'intérêt orienté sur le 
matériel ou une famille de solutions techniques. A ce centre d'intérêt s'attachent des 
éléments de réalisation permettant la confrontation avec le réel. 
 
Les concepts de base qui sous tendent les techniques de l'automatique ne peuvent 
être intégrés en une seule séquence. Leur assimilation par l'élève requiert d'y revenir 
constamment dans des contextes différents et à des degrés croissants de difficulté. 
 
La classe de première sera principalement réservée à la "lecture": identification des 
fonctions, analyse des phénomènes et des systèmes, lecture des modèles.  
 
La classe de terminale permettra d'aborder l'"écriture" dans le cadre d'activités de 
synthèse. 
 
Il convient de noter que la présentation des programmes ne correspond en aucun cas 
à une présentation chronologique des connaissances et compétences à faire acquérir aux 
élèves. En particulier il est indispensable de mener parallèlement, et non séquentiellement, 
les chapitres 3, 4 et 5. 
 
 
D
 
-
 
C
OMPÉTENCES ATTENDUES
 
On trouvera dans ce chapitre pour chacun des paragraphes du programme, la 
compétence que l'on attend des élèves à l'issue des deux années de première et terminale F1. 
 
1 - Objectifs de l'automatisation des systèmes 
Aucune compétence spécifique n'est requise pour ce chapitre. 
 
2 - Analyse fonctionnelle des systèmes 
 
En présence d'un système automatisé en situation de fonctionnement ou de sa 
représentation complète, en possession des éléments de description du 
fonctionnement et de la réalisation technologique: 
 
 - pour le système :  
  * désigner les tâches opératives exécutées en fonctionnement normal, 
  * identifier les moyens techniques associés aux fonctions principales. 
 - pour une tâche ou une fonction : 
  * caractériser les flux et les moyens associés. 
 
 
3 - Représentation de l'information 
 
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3.2 - Fonctions logiques
 
 
Tout ou partie d'un circuit logique d'E/S ou d'un constituant de traitement 
logique, réel, étant donné ou défini par un mode de représentation 
adapté: 
 
 
- identifier les opérateurs et fonctions élémentaires utilisées, 
 
- écrire les équations logiques associées, 
 
- valider le comportement réel du circuit ou du constituant en 
réponse à des entrées spécifiées. 
 
Une fonction mémoire étant utilisée dans un système: 
 
 
- l'identifier et reconnaître la nature de la priorité pour cette 
fonction mémoire. 
 
Dans le cadre de la mise en œuvre de tout ou partie d'un système automatisé: 
 
 
 
- modifier et adapter les paramètres de comptage et/ou de 
temporisation. 
 
3.3 - Numération et représentation des nombres
 
 
Effectuer une conversion entre les bases 2, 10 et 16. 
 
 
4 - Commande des systèmes 
 
4.1 - Commande à effet direct:
 traitement combinatoire 
 
Un système automatisé étant donné et défini par tout ou partie du dossier 
technique:  
 
 
- établir les expressions logiques réduites des ordres , 
 
- des expressions logiques réduites des ordres étant données, les 
réaliser par câblage ou programmation, 
 
4.2 - Commande fonction de l'état :
 traitement séquentiel 
 
Une chaîne fonctionnelle de commande associée à une tâche étant définie: 
 
 
- établir le graphe des états successifs. 
 
4.3 - Commandes en boucle fermée
 
 
Une chaîne fonctionnelle de commande en boucle fermée d'un équipement 
réel étant identifiée et schématisée: 
 
 
- définir à partir du schéma la fonction des principaux éléments 
constitutifs de la chaîne de commande en boucle fermée 
 
- mettre en œuvre un système réel comportant une régulation de 
température et interpréter la courbe ? = f(t) (régime établi, 
réponse à une perturbation).  
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- mettre en œuvre un asservissement en vitesse ou en position et 
indiquer qualitativement l'influence du réglage du gain et de la 
charge sur la précision et la rapidité. 
 
 
5 - Outils de description du fonctionnement d'un automatisme 
 
5.1 - Concepts de base
 
 
5.2 - Représentations littérales structurées
 
 
A partir de l'observation du fonctionnement d'un système simple dont les 
tâches principales sont définies: 
 
- mettre en évidence, sous forme d'une liste ou d'un programme, 
l'enchaînement structuré des tâches 
 
5.3 - GRAFCET
 
 
Le fonctionnement normal et la conduite d'une Partie Commande 
étant définis par: 
 
 
. un grafcet complet, selon un point de vue précisé, 
 
 
. l'ensemble des éléments et documents requis: 
 
 
- lister et caractériser les entrées-sorties associées, 
 
 
- comprendre et justifier une structure ou un élément spécifié 
du grafcet, 
 
- établir l'expression d'une réceptivité associée à une transition, 
 
- décrire les actions associées à une étape. 
 
Etant donnés: . tout ou partie d'un Cahier des Charges Fonctionnel d'un 
système de production, 
 
. une description partielle (littérale, chronogramme, grafcet, 
…) du fonctionnement attendu, 
 
. les documents et éléments nécessaires: 
 
- lister et classer : 
. d'une part, les informations en entrée de la Partie Commande 
(compte-rendus issus de la Partie Opérative, consignes, 
messages, …); 
. d'autre part, les ordres émis par la Partie Commande (ordres 
continus ou mémorisés, vers la Partie Opérative, le 
pupitre, …); 
. éventuellement les informations d'état de la Partie Commande 
(activités d'étapes, durées t, …) 
- construire le grafcet conforme au Cahier des Charges Fonctionnel et 
au fonctionnement attendu à partir des données listées 
précédemment. 
 
5.4 - Représentations temporelles:
 
 
Un chronogramme (ou un diagramme de Gantt) relatif à quelques 
variables étant fourni: 
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Programme  d'Automatique et d'Informatique Industrielle (B1) 
 
- lire et exploiter les informations en vue de leur utilisation dans une 
autre forme de description. 
 
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6 - Description du fonctionnement des systèmes automatisés 
 
6.1 Description fonctionnelle
 
 
Un système automatisé étant défini par: 
. un Cahier des Charges Fonctionnel, 
. une analyse selon un point de vue spécifié (sous forme de 
grafcet, de représentation littérale, …) 
. des spécifications complémentaires 
. des documents annexes (schémas, …): 
 
 
- compléter le grafcet par la prise en compte des spécifications . 
 
6.2 - Description technologique
 
 
Une analyse selon un point de vue Partie Opérative et le choix des pré-
actionneurs étant donnés : 
 
 
- établir le grafcet selon le point de vue Partie Commande. 
 
Un grafcet étant fourni selon un point de vue Partie Commande, le choix de 
la PC étant fait, les modules d'Entrées/Sorties et les langages de 
réalisation définis : 
 
 
 
- établir le grafcet  adapté au matériel choisi. 
 
A partir d'une bibliothèque de symboles fournie, 
 
 
- identifier sur un schéma les composants représentés (en 
puissance et commande). 
 
Pour la partie du système pour laquelle une solution câblée a été retenue, à 
partir de l'expression logique : 
 
 
- établir le logigramme ou le schéma à contacts. 
 
 
 
7 - Réalisation technologiques 
 
7.1 - Fonction acquisition de données
 
 
Une chaîne d'acquisition de données étant définie: 
 
 
- caractériser les signaux transmis (nature physique et 
informationnelle). 
 
Un besoin d'information Tout Ou Rien étant parfaitement défini tant au point 
de vue Partie Opérative que Partie Commande, un ensemble de 
détecteurs étant présélectionnés, un outil de choix étant donné: 
 
 
- choisir un type de détecteur . 
 
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7.2 - Fonction traitement
 
 
En possession des affectations des Entrées-Sorties et du grafcet établi, pour 
le matériel choisi, selon un point de vue "Partie Commande": 
 
 
- implanter un programme sur automate avec ou sans mise en 
œuvre d'un progiciel d'assistance. 
 
7.3 - Fonction commande de puissance
 
 
Une Partie Commande étant définie, des documentations techniques étant 
fournies : 
 
  
- définir tout ou partie du circuit de distribution d'un vérin 
pneumatique. 
 
 - câbler la chaîne d'action (jusqu'à la commande). 
 
Un moteur asynchrone étant choisi à partir de caractéristiques techniques 
connues (vitesse constante ou variable), les documentations techniques 
étant fournies : 
  
 
- définir les fonctions des constituants de la ligne de distribution 
du moteur, 
 
- identifier les composants standard réalisant ces fonctions, 
 
- un schéma étant fourni, câbler la chaîne d'action (jusqu'à la 
commande). 
 
7.4 - Fonction dialoguer
 
 
Un besoin de dialogue homme-machine étant défini par un ensemble de 
documents : 
 
 
- analyser et expliquer tout ou partie de l'organisation du pupitre. 
 
7.5 - Fonction communication
 
 
Une transmission de données étant réalisée entre constituants 
programmables, le message à transmettre étant défini: 
 
 - identifier le mode de transmission des données  
 
 
8 - Comportement des systèmes réels 
 
En présence d'un système automatisé: 
 
- réaliser la mise en fonctionnement normal dans le respect des règles 
de sécurité, 
 
Après un arrêt de sécurité du système : 
 
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- observer l'état de la Partie Opérative et en analysant le GEMMA 
décrire les opérations préparatoires à la remise en fonctionnement 
du système. 
 
En présence d'un système automatisé en situation de dysfonctionnement dans 
une situation déterminée: 
 
- analyser la situation de la Partie Commande et l'état de la Partie 
Opérative, et identifier la chaîne fonctionnelle en cause ou l'action 
non effectuée, 
- décrire la discordance constatée, 
- rechercher la réceptivité attendue. 
 
E
 
-
 
S
PÉCIFICATIONS DES NIVEAUX D
'
ACQUISITION
 
 
Afin de préciser le niveau des différentes questions à traiter dans le programme, en 
relation avec les compétences attendues, le tableau ci-après spécifie les niveaux 
d'acquisition à attendre à l'issue de la classe de terminale. 
Il doit permettre de guider le professeur dans le développement de son 
enseignement. A chaque point du programme est associé un niveau repéré de 1 à 4. 
Vue d'ensemble d'un sujet 
 
Les réalités sont montrées de 
manière partielle ou globale
Acquisitions de moyens 
d'expression et  
de communication
Maîtrise de procédés et d'outils 
 
Utiliser, manipuler des règles, 
des principes. 
Maîtrise d'une méthodologie 
 
Poser, résoudre des problèmes en 
autonomie
Niveau 
d'information
Niveau 
d'expression
Niveau de la 
maîtrise d'outils
Niveau de la 
maîtrise 
méthodologique
1
2
3
4
Spécifications des niveaux d'acquisition
 
 
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1 2.3 4 
1 - Objectifs de l'automatisation des systèmes 
+
 
2 - Approche structurée des systèmes automatisés 
 
2.1 - Décomposition organisationnelle et temporelle d'un système   
+
 
 
automatisé 
2.2 - Structuration en fonctions principales d'automatisme 
 
+
 
3 - Représentation de l'information 
3.1 - Nature d'une information 
 ..
+
 
3.2 - Fonctions logiques  
 
+
 
3.3 - Numération et représentation des nombres 
 
+
1
 
4 - Commande des systèmes 
4.1 - Commande à effet direct: traitement combinatoire 
 ..
+
 
4.2 - Commande fonction de l'état: traitement séquentiel 
 ..
+
 
4.3 - Commande en boucle fermée 
 
+
 
5 - Outils de description du fonctionnement d'un automatisme 
5.1 - Concepts de base  
 ..
+
 
5.2 - Représentations littérales structurées 
 
+
4
 
5.3 - GRAFCET  
 
 
+
5
 
5.4 - Représentations temporelles 
 .. 
+
 
6 - Description du fonctionnement des systèmes automatisés 
6.1 Description fonctionnelle 
  
6.1.1 - Eléments du Cahier des Charges Fonctionnel  
+
       
6.1.2 - Notion de point de vue 
 ..
+
2
 
6.1.3 - Modes de marche et d'arrêt d'un système 
 ..
+
3
  
6.2 - Description technologique 
 ..
+
 
7 - Réalisations technologiques 
7.1 - Fonction acquisition de données 
- Structure générale d'une chaîne d'acquisition de données   ..
+
 
- Détecteurs pour automatismes pneumatiques et électriques  ..
+
 
- Capteurs analogiques et numériques 
 
+
 
- Exemples d'utilisation. 
+
 
7.2 - Fonction traitement 
- Traitement des données 
 
+
 
- Moyens de traitement 
 
+
 
- Automates programmables industriels 
 ..
+
 
7.3 - Fonction commande de puissance 
7.3.1 - Circuits de puissance pneumatique 
 .. 
+
 
 7.3.2 - Circuits de puissance électrique 
  
- Actionneurs électriques 
 
+
 
  
- Structure d'une ligne d'alimentation d'un  
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moteur asynchrone 
 ..
+
 
  
- Variation de vitesse. 
 
+
 
7.4 - Fonction dialogue  
 
+
 
7.5 - Fonction communication entre systèmes 
+
 
8 - Comportement des systèmes réels 
8.1 - Comportements des constituants 
- défaillance des constituants 
 
+
 
- notion de discordance 
 ..
+
 
- dualité entre situation de la PC et état de la PO 
 ..
+
 
8.2 - Sûreté de fonctionnement 
+
 
 
1
 - Le niveau 3 est exigible pour la numération et la représentation hexadécimale des 
nombres binaires 
2
 - Le niveau 4 est exigible pour l'identification PO PC 
3
 - Pour l'outil graphique de représentation et le cas d'étude correspondant à l'arrêt de 
sécurité seul le niveau 2 est exigible. 
4
 - Le niveau 3 est exigible pour SI…ALORS, TANT QUE …FAIRE. 
5
 - Le niveau 3 est exigible pour étape, transition, structures de base. 
 
F
 
-
 
C
OMMENTAIRES
 
Il est important d'observer que ce programme s'inscrit dans la continuité de celui de 
l'option "TSA". 
L'enseignement en classe de première implique donc la prise en compte des 
connaissances et des compétences acquises en classe de seconde. 
Comme cela est précisé dans le paragraphe traitant des aspects méthodologiques 
l'aspect "travaux pratiques" sera privilégié. A cet effet les élèves devront disposer d'un 
ensemble de systèmes automatisés industriels, maquettes, platines didactiques, simulateurs 
et composants permettant d'illustrer les différents chapitres du programme. 
Ces différents supports de travaux pratiques sont susceptibles d'une utilisation 
différente selon les objectifs fixés pour la manipulation ou pour l'évaluation. 
La publication par la Direction des Lycées et Collèges d'un "Guide d'équipement du 
laboratoire d'Automatique et d'Informatique Industrielle" est de nature à aider au choix de 
supports adaptés. 
 
Chapitre 1
 : Objectifs de l'automatisation des systèmes 
Il s'agit de montrer que l'automatisation des systèmes répond à des objectifs précis, 
en prenant en compte un grand nombre de contraintes (sociales, financières, techniques, …). 
 
Chapitre 2
 : Approche structurée des systèmes automatisés 
Ce chapitre se propose d'aborder un système automatisé selon deux approches: 
a) une approche basée sur la  description des tâches et sur l'analyse structurée 
descendante, 
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Programme  d'Automatique et d'Informatique Industrielle (B1) 
b) une approche basée sur la description des fonctions principales d'un système 
automatisé. 
Le paragraphe "compétences attendues" précise que ces approches doivent se faire 
en présence d'un système automatisé en situation de fonctionnement. 
 
Chapitre 3
 : Représentation de l'information 
Ce chapitre classique dans une formation en automatique n'appelle que quelques 
commentaires: 
- Il s'agit de bien faire comprendre à l'élève, et cette notion est fondamentale pour un 
automaticien, la différence qui existe entre le phénomène physique et l'image 
informationnelle que l'on va utiliser (par exemple en extensométrie le 
phénomène physique est un déplacement et l'image informationnelle un 
signal électrique). 
- L'ensemble du chapitre fait appel à des connaissances fondamentales qui doivent 
être bien identifiées par les élèves. Elles concernent principalement 
l'information à caractère logique. 
 
Chapitre 4
 : Commande des systèmes 
Ce chapitre impose de bien discriminer les trois modes de commande proposés en 
identifiant ce qui caractérise chacun d'entre eux. 
En particulier le phénomène de sensibilité des ordres aux entrées pour le traitement 
combinatoire et la notion d'état réceptif à une entrée (réceptivité) pour le traitement 
séquentiel devront faire l'objet d'une étude très rigoureuse. 
En ce qui concerne la commande en boucle fermée, que l'on rencontre dans de 
nombreux systèmes industriels, l'approche s'organisera autour de travaux pratiques et ne 
fera pas appel aux outils mathématiques utilisés pour l'étude des asservissements à un 
niveau supérieur. 
Le schéma fonctionnel du système sera fourni et la manipulation devra permettre 
d'apprécier les performances globales en relation avec des modifications de paramètres, 
faisant ainsi apparaître les qualités d'un asservissement. 
 
Chapitre 5
 : Outils de description du fonctionnement d'un automatisme 
Ce chapitre vise à la connaissance d'outils de description et tout particulièrement du 
GRAFCET. 
Il convient de rappeler que seules les trois premières règles d'évolution du 
GRAFCET seront traitées. 
 
Chapitre 6
 : Description du fonctionnement des systèmes automatisés 
Une attention particulière sera apportée à la notion de point de vue (paragraphe 
6.1.2.1) et aux répercussions de cette notion sur  la description du système. 
 
Chapitre 7
 : Réalisations technologiques 
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Programme  d'Automatique et d'Informatique Industrielle (B1) 
La fonction acquisition de données sera traitée de telle sorte qu'une relation étroite 
s'établisse entre l'information à acquérir (voir chapitre 3) et son exploitation. En particulier 
la dualité entre: ordre et effet d'une part , compte-rendu et état d'autre part, devra être mise 
en évidence. 
 
Chapitre 8
 : Comportement des systèmes réels 
Il s'agit de faire prendre conscience aux élèves dans des cas simples et sur des 
systèmes en fonctionnement des éventuelles discordances qui peuvent exister entre la 
situation de la partie commande et l'état de la partie opérative (par exemple le signal délivré 
par une cellule inhibition utilisée comme capteur de fin de course n'indique pas "à coup sûr" 
que le vérin a terminé son déplacement). 
De la même manière la sûreté de fonctionnement sera abordée par la définition des 
concepts de sécurité et de disponibilité. Il s'agit plus d'acquérir un comportement qui intègre 
très tôt les problèmes de sécurité que d'aborder dans le détail les méthodes et outils 
d'analyse de la sûreté.