INITIATION AUX SCIENCES DE
L'INGÉNIEUR
ENSEIGNEMENT DE DÉTERMINATION
I - PRÉSENTATION
Notre pays, pour affirmer sa place dans le concert des pays industrialisés, dans un
contexte de concurrence mondiale accrue, doit satisfaire aux besoins croissants en
techniciens, ingénieurs et chercheurs. La complexité actuelle des produits et
l'amélioration constante de leurs performances, dues entre autre à l'intégration des
nouvelles technologies de l'information et de la communication, exigent des
compétences pluridisciplinaires avec une compréhension approfondie des principes
qui les gouvernent.
Ce développement technologique associe nouvelles méthodes de conception,
capacité d'analyse scientifique et culture technique, pour la maîtrise des
performances. Il est donc aujourd'hui important de proposer aux jeunes un
enseignement qui leur apporte la connaissance et la compréhension des concepts
élémentaires qui régissent le fonctionnement des produits de leur environnement. Les
formations à la technologie répondent à cet objectif. Elles développent
progressivement chez les élèves la connaissance et les méthodes d'approche des
produits actuels, leur font découvrir l'intérêt des démarches et des contenus qu'ils
rencontreront dans les filières scientifiques et technologiques du secondaire puis du
supérieur. L'enseignement de détermination "Initiation aux sciences de l'ingénieur"
leur permet ainsi de mieux affirmer leur projet personnel.
II - OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Cet enseignement se caractérise par l'approche, à un niveau élémentaire, des
principales technologies mises en œuvre dans les produits actuels. Il utilise pour cela
les méthodes d'analyse et de conception assistées par ordinateur, associées à
l'application concrète des savoirs scientifiques et techniques. En appui sur des
produits de l'environnement quotidien, il recherche l'épanouissement des élèves en
développant leur ouverture d'esprit, leur sens critique, leur créativité et leur capacité
d'initiative.
Il vise à :
- construire les bases d'une culture technique ;
- faire acquérir les connaissances et les démarches permettant la compréhension des
systèmes présents dans l'environnement de l'élève ;
- promouvoir l'utilisation des nouvelles technologies informatiques ;
- développer le travail en équipe ;
- aider à la construction du projet personnel de l'élève ;
- faire prendre conscience de la synergie avec les autres disciplines, en particulier
avec la physique-chimie, les mathématiques, le français, et les langues étrangères.
III - MÉTHODOLOGIE ET ACTIVITÉS DES ÉLEVES
Cet enseignement se fonde sur une approche concrète des objets et systèmes
techniques présents dans l'environnement quotidien et dans les secteurs industriels,
avec la mise en œuvre d'outils informatiques permettant la modélisation des systèmes
et la simulation de leur comportement. Les systèmes seront soigneusement choisis
pour être représentatifs de la diversité et de la richesse des technologies actuelles. À
cet effet, les supports tels que les systèmes automatisés déjà présents dans les
laboratoires seront complétés par des produits empruntés à l'environnement quotidien
de l'élève et suscitant son intérêt : domotique, moyens de transports, sport, jeux,
audio-visuel, information et communication, ...
Cet enseignement privilégie une démarche inductive, par l'activité pratique et la
manipulation, autour de préoccupations technologiques authentiques. La démarche