INFORMATIQUE 
ET SYSTÈMES 
DE PRODUCTION 
ENSEIGNEMENT DE DÉTERMINATION 
Nouveau programme applicable à compter de l’année scolaire 2001-2002 
1 - PRÉSENTATION ET OBJECTIFS GÉNÉRAUX  
Dans un contexte fortement concurrentiel, la production de biens, d’ouvrages ou de services doit satisfaire, entres autres, à des 
exigences de qualité, de délais et de maîtrise des coûts. Il en résulte une élévation du niveau de qualification requis. De plus, le besoin 
croissant en techniciens supérieurs et ingénieurs dans l’industrie engage le système éducatif à former de plus en plus d’élèves dans les 
filières technologiques et scientifiques. 
L’enseignement “ISP”, qui s’inscrit dans cette logique, s’articule autour de deux idées-forces : l’élève s’initie à l’environnement et à 
l’organisation actuels d’un site de production moderne où les technologies de l’information et de la communication prennent toute leur 
place, et il réalise totalement ou partiellement un bien, un ouvrage ou un service. 
Les activités concourent à favoriser la communication écrite et orale de l’élève, à le responsabiliser et à le valoriser, individuellement et 
au sein du groupe dans lequel il agit. Il “apprend en faisant”, développe des qualités d’observation, d’analyse d’une situation, de prise de 
décision, d’organisation, de rigueur et d’autonomie. Il découvre la notion de qualité des produits ou des services, au travers de pratiques 
notablement différentes selon la nature du ou des systèmes de production retenus par l’établissement : composants ou matériaux 
employés, machines et procédés utilisés, organisation d’un chantier ou d’une production de services, réalisation par lots réduits ou autre.  
L’enseignement de détermination “ISP” succède à l’option “Productique” dans une logique d’évolution, en prenant avantage de la 
modernisation des équipements effectuée dans beaucoup de régions. 
L’enseignement ISP représente un atout pour les élèves se dirigeant vers un des baccalauréats technologiques STI ou vers le 
baccalauréat S à dominante “Sciences de l’Ingénieur”. Il peut être choisi isolément ou simultanément avec l’enseignement ISI (Initiation 
aux Sciences de l’Ingénieur), ce qui dans ce dernier cas, contribue à la découverte élargie de la technologie dans tous ses aspects : 
conception et production. 
2 - MÉTHODOLOGIE ET ACTIVITÉS DES ÉLÈVES  
L’élève qui suit l’enseignement ISP est placé au cœur du système de production : il est acteur à part entière, en interactivité avec les 
autres élèves qui participent à la séance de travaux pratiques. Pour ce faire, une part importante du temps de formation (environ 80 %) 
doit être consacrée aux activités de réalisation, en utilisant tous les moyens techniques et toutes les aides informatiques nécessaires, y 
compris l’accès aux bases de données. Les phases indispensables de structuration des connaissances sont organisées durant les 20 % 
restants. Celles-ci s’appuient fortement sur les actes de production et de contrôle réalisés par les élèves et privilégient l’approche 
pédagogique inductive. 
Dans ce cadre méthodologique, des activités très variées sont proposées : 
mise en œuvre des moyens de réalisation de biens, d’ouvrages ou de services; 
observation et identification des étapes d’un processus de transformation de produit, d’agencement d’éléments, de production de 
services; 
contrôle de la qualité obtenue; 
organisation d’une communication synchrone entre élèves autour et à propos des systèmes de production de biens, d’ouvrages ou de 
services. 
L’ensemble des activités contribue non seulement à la découverte de la production sous contrainte de qualité, mais aide également l’élève 
à repérer les liens de cet enseignement avec éventuellement l’enseignement “ISI”, plus conceptuel, et avec les autres disciplines : 
mathématiques, sciences physiques, langue vivante étrangère, expression française, etc. 
3 - ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT  
Le choix, par l’équipe pédagogique, d’une famille de réalisations permet à l’élève de découvrir les champs applicatifs présents dans 
l’établissement 
L’enseignement de détermination “Informatique et Systèmes de Production” est dispensé sous forme de 3 heures hebdomadaires de 
travaux pratiques d’atelier. Le suivi pédagogique d’un groupe donné est assuré par un seul professeur. 
Par souci d’homogénéité de la formation dans un même établissement, l’équipe pédagogique travaille en étroite collaboration pour la 
définition, la mise en œuvre et l’exploitation en sécurité par les élèves des systèmes de production supports de l’enseignement. 
Ainsi, dans le cas d’activités relatives à des champs technologiques éloignés, sans remettre en cause la notion de suivi pédagogique 
unique, une organisation de l’encadrement des travaux pratiques pourra prendre en compte la compétence d’un autre collègue qui 
encadrera le groupe pour les activités relevant de sa spécialité, en s’inscrivant dans le projet pédagogique du professeur coordonnateur. 
Ces dispositifs, comme les plans de formation des établissements et des académies doivent concourir à la qualité de la formation des 
élèves, tout en favorisant le travail d’équipe des enseignants. 
pg_0002
4 - PROGRAMME  
4.1 Présentation  
Le programme est architecturé selon la logique de déroulement de la réalisation, en partant de sa définition spécifiée jusqu’à sa 
qualification finale dans un système de production organisé en grandes fonctions : Organiser, Piloter un dispositif de production, 
Préparer la réalisation, Configurer un équipement, Réaliser une opération, Contrôler la conformité. 
Pour cela, les savoirs associés sont induits par les actions réalisées dans le ou les systèmes de production retenus dans l’établissement. 
Dans tous les cas, les contenus abordés sont relatifs : 
- aux méthodes, à l’organisation et à la gestion de la production ; 
- aux outils de description technique en accord avec les normes en vigueur ; 
- aux contraintes de la production traduites dans les relations produit/procédés/processus ; 
- à l’analyse fonctionnelle et structurelle d’un poste de travail et à sa conduite en sécurité ; 
- au contrôle de conformité. 
4.2 Contenu  
I - ORGANISER, PILOTER UN DISPOSITIF DE PRODUCTION  
L’organisation de la production de biens, d’ouvrages ou de services  
Le site de production intégré : les fonctions dans l’entreprise et les flux d’information 
DONNÉES INITIALES 
- un synoptique présentant les différentes fonctions d’une entreprise de production, 
- l’ensemble des postes de travail du système de production contribuant à la réalisation du produit (bien, ouvrage ou service), 
- la définition du processus global d’élaboration du produit, de l’ouvrage ou du service, 
- les moyens informatiques d’organisation et de gestion du site et/ou de pilotage du processus. 
 
Compétences attendues 
Savoirs et savoir-faire associés 
 
 
Niveau 
d’acquisition
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
 
1. La structure de l’entreprise  
    
 
- Administration : ressources humaines, gestion,  
    
 
comptabilité. 
X
 
   
· Identifier, dans un site de production de  
- Service commercial, service après ventes. 
X
 
   
biens, d’ouvrages ou de services, les flux  
- Achats, logistique : fournisseurs, moyens, matières.  
X
 
   
physiques et les flux d’informations qui  
- Conception, industrialisation, production,  
    
concourent à la réalisation du produit. 
maintenance, qualité, environnement. 
X
 
   
 
2. Les contraintes économiques  
    
 
- Marchés, clients, besoin. 
 X
 
  
 
- Concurrence, compétitivité. 
X
 
   
 
3. L’activité de production de biens, d’ouvrages  
    
 
ou de services  
    
· Identifier le rôle, la nature, l’origine 
- Structure d’un site de production. 
 X
 
  
des informations et les dispositifs de  
- Planification et suivi. 
 X
 
  
traitement et de transmission mis en œuvre  - Approvisionnements et stocks. 
 X
 
  
pour le pilotage du système de production de   
    
biens, d’ouvrages ou de services.  
 
    
 
4. Le pilotage intégré  
    
 
- Fonctionnalités des logiciels spécifiques relatifs  
    
 
à l’organisation, à la gestion, au pilotage du dispositif  
    
 
de production. 
X
 
   
pg_0003
II - PRÉPARER LA RÉALISATION 
A - Les caractéristiques attendues du produit, de l’ouvrage ou du service à réaliser 
DONNÉES INITIALES 
- un poste informatique et des fichiers de définition du produit constitués de plans d’ensemble, nomenclature, plans normalisés des 
pièces ou des sous-ensembles fonctionnels, schémas divers,…, 
- éventuellement, de documents spécifiant les caractéristiques attendues sur le produit, l’ouvrage, le service, 
- une ressource relative aux symboles et normes nécessaires au décodage des données, 
- des bases de données internes sous diverses formes et d’un accès aux bases de données externes (réseau Internet). 
Compétences attendues 
Savoirs et savoir-faire associés 
 
 
Niveau 
d’acquisition 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
 
1. Le produit et ses spécifications 
    
· Exploiter une représentation (schémas,  
- Modèles classiques de représentation structurelle  
    
maquettes numériques, diagrammes divers)  du réel : dessin 3D 2D, schéma électrique,  
    
pour une réalisation. 
plan d’un ouvrage,…, selon la réalisation envisagée. 
 X
 
  
 
- Définition de quelques spécifications associées  
    
· Décoder des spécifications du produit ou de à une caractéristique du produit en réponse au cahier  
    
l’ouvrage ou du service à réaliser. 
des charges : dimension, géométrie, écarts acceptables,  
    
 
aspect attendu,…. 
 X
 
  
 
- Désignation et caractéristiques de 2 ou 3 matériaux  
    
 
courants et significatifs des techniques abordées. 
 X
 
  
 
2. Les bases de données utiles  
    
· Se connecter à une base de données locale - Méthodes de recherche de documents techniques :  
    
ou à distance pour rechercher une information catalogue informatique, CD ROM, base documentaire. 
 X
 
  
(composant, prestataire de service, matériau,  - Procédures d’accès à des bases de données locales  
    
élément de conditionnement,…). 
ou à distance. 
  X
 
 
* spécification des niveaux d’acquisition 
1 - Niveau d’information (je sais “de quoi l’on parle”) 
Le contenu est relatif à l’appréhension d’une vue d’ensemble d’un sujet. Les réalités sont montrées sous certains 
aspects de manière partielle ou globale. 
2 - Niveau d’expression (je sais “en parler”) 
Le contenu est relatif à l’acquisition de moyens d’expression et de communication. Il s’agit de maîtriser un savoir, c’est 
à dire de définir et d’utiliser les termes composant la discipline. 
3 - Niveau de maîtrise d’outils (je sais “faire”) 
Le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d’outils d’étude ou d’action. Il s’agit de maîtriser un savoir, c’est à 
dire d’utiliser, manipuler des règles ou des ensembles de règles (algorithme), des principes, en vue d’un résultat à 
atteindre 
4 - Niveau de la maîtrise méthodologique (je sais “choisir”) 
Le contenu est relatif à la méthodologie de pose et de résolution de problèmes. Il s’agit de concevoir et maîtriser une 
démarche et en évaluer les résultats. 
pg_0004
II - PRÉPARER LA RÉALISATION (SUITE) 
B - Les contraintes de la production et la relation produit / procédé / processus  
DONNÉES INITIALES 
- les données de la production à réaliser, 
- l’ensemble des postes de travail du système de production, 
- la définition du processus global d’élaboration du produit (bien, ouvrage ou service), 
- les moyens informatiques d’organisation et de gestion du site et/ou de pilotage du processus, 
- une ressource relative aux symboles et normes nécessaires au décodage des données de production, 
- une ressource documentaire relative au procédé mis en œuvre sur un poste de travail donné. 
Compétences attendues 
Savoirs et savoir-faire associés 
 
 
Niveau 
d’acquisition
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
 
1. L’organisation des moyens  
    
 
En fonction du système de production considéré : 
    
 
La fabrication de biens par lots 
    
 
- Série de pièces, lots de pièces. 
X
 
   
 
- Définition du processus, diagramme de coordination  
    
 
des tâches, chronogramme, opération, phase. 
 X
 
  
 
- Contraintes de la production de pièces  
    
 
interchangeables : références, repères, conditions. 
 X
 
  
· Situer physiquement et chronologiquement  - Symboles associés à la définition de la phase  
    
son activité dans l’ensemble du processus. 
de production à réaliser. 
X
 
   
 
- Modifications et réglages physiques à effectuer sur  
    
 
l’équipement lors du changement de produit à réaliser. 
 X
 
  
 
- Disponibilité physique et temporelle de l’équipement. 
 X
 
  
  
La réalisation d’ouvrage  
    
· Reconnaître les transformations apportées - Contraintes de l’environnement du chantier 
    
au produit au fur et à mesure du déroulement  pour son implantation et son déroulement : accès,  
    
du processus de réalisation. 
bâtiments mitoyens, modes d’approvision-nement,  
    
 
stockage, implantation des cantonnements,  
    
 
survol des engins de levage… 
 X
 
  
 
- Organisation du chantier et coordination des travaux :  
    
 
tâches élémentaires, enclenchement des tâches  
    
 
(antériorités, simultanéités, graphe potentiel,..),  
    
 
calendrier prévisionnel à barres (GANTT),… 
 X
 
  
 
- Document de synthèse nécessaire à la réalisation  
    
 
de chantier. 
 X
 
  
 
La prestation de service  
    
 
- Fonctionnalités et organisation des équipements  
    
 
d’une unité de services. 
 X
 
  
 
- Typologie des prestations : regroupement par lots  
    
 
ou traitement spécifique. 
 X
 
  
 
2. Quelques procédés mis en œuvre  
    
 
dans le système de production  
    
· Reconnaître la transformation apportée au Principe, contraintes spécifiques, et relation procédé- 
    
produit et/ou à sa matière sur un poste de  
matériau, pour un ou deux procédés présents  
    
travail donné 
dans l’atelier : 
 X
 
  
 
- procédé de transformation, de traitement de la matière, 
    
 
par exemple : moulage, coffrage, formage, usinage, polissage     
 
- procédé d’assemblage de pièces mécaniques,  
    
 
d’éléments de structures, de composants  
    
 
ou de sous-ensembles électriques et électroniques, 
    
 
par exemple : vissage, clavetage, collage, soudage; 
 X
 
  
 
- procédé de réglage ou de modification d’une  
    
 
configuration attendue sur le produit, 
    
 
par exemple : parallélisme de roues, implantation  
    
 
et fixation d’éléments préfabriqués en béton  
    
 
ou d’ossature bois, implantation et assemblage  
    
 
de coffrages outils, personnalisation d’un produit  
 X
 
  
pg_0005
III - CONFIGURER UN ÉQUIPEMENT, RÉALISER UNE OPÉRATION  
La structure d’un poste de travail et la conduite en sécurité d’une opération de production de biens, d’ouvrage ou de service. 
DONNÉES INITIALES  
- un poste de travail intégré dans le système de production, 
- les documents papiers ou numériques définissant les données de la production à effectuer sur le poste, 
- l’ensemble des moyens matériels nécessaires à la réalisation à effectuer, 
- les consignes de sécurité, de réglage et de configuration du poste,  
- les interfaces information et énergie du poste et des moyens de leur implantation, 
- les matériels informatiques et des applicatifs logiciels configurés pour les opérations à effectuer, 
- les ressources documentaires appropriées. 
Compétences attendues 
Savoirs et savoir-faire associés 
 
 
Niveau 
d’acquisition 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
 
1. Les flux d’information (entrée, dialogue, sortie) 
    
 
Selon le type de production abordé. 
    
 
Production automatisée de biens  
    
 
- Ordre de fabrication, contrat de phase. 
 X
 
  
 
- Les composants du dialogue homme/machine : écrans, claviers, 
    
 
poussoirs, voyants, alarmes, arrêts d’urgence,…, fonctionnalités et 
    
 
paramétrage des logiciels dédiés au poste de travail. 
 X
 
  
 
- Les éléments de la traçabilité pour le produit,  
    
 
pour l’équipement :compte-rendu, nombre, temps  
    
 
de réalisation, disponibilité du poste,..  
  X
 
 
· Décoder le contrat de travail à réaliser  
Réalisation d’ouvrage 
    
sur un poste de travail donné. 
- Ordre de service, cahier des clauses techniques  
    
 
particulières, consignes spécifiques,…. 
 X
 
  
 
- Les outils de transmission : réseaux EDI (échanges  
    
 
de données informatiques), télécopie, téléphone. 
 X
 
  
· Rendre compte de son travail oralement, par  - Les éléments de la traçabilité pour l’ouvrage  
    
écrit et sur les moyens informatiques adaptés et pour le chantier : fiche d’intervention, temps,  
    
 
repères et consignes pour l’intervenant suivant,.. 
  X
 
 
 
Production de services  
    
 
- Ordre de service, constat de diagnostic, expression  
    
 
du besoin, … 
 X
 
  
 
- Les outils de transmission : réseaux EDI (échanges  
    
 
de données informatiques), télécopie, téléphone. 
 X
 
  
 
- Les éléments de la traçabilité pour le client et pour le  
    
 
système de production : compte-rendu, consignes au client ; 
    
 
fiche d’intervention,  état des paramètres réglés, … 
  X
 
 
 
2. Les moyens matériels dédiés au poste de travail  
    
 
Par exemple, selon le poste de travail concerné. 
    
· Installer, régler des éléments de machine,  - Alimentation du poste : matières, composants, 
    
des constituants, des composants, tout  
agrégats, pièces de rechange, … 
 X
 
  
matériel ou applicatif logiciel et  
- Équipements liés au procédé : outils, porte-outils,  
    
approvisionnement utiles à la réalisation. 
appareillages divers,…  
 X
 
  
 
- Équipements liés au produit (bien, ouvrage ou service) :  
    
 
porte-pièce, éléments de coffrage, système de levage,  
    
 
dispositif de conditionnement, …  
 X
 
  
 
3. L’analyse, la prévention des risques  
    
· Reconnaître les éléments accessibles à  
- Les principales énergies présentes dans les systèmes  
    
l’opérateur, déterminants pour la sécurité des  de production : mécanique, électrique, pneumatique,  
    
personnes et des biens. 
hydraulique, calorifique. 
 X
 
  
 
- Identification des divers types de risques présents  
    
 
sur le poste et dans l’espace de travail considéré. 
 X
 
  
 
- Procédures et équipements de protection garantissant 
    
 
 la sécurité des personnes et des biens. 
  X
 
 
· Identifier la nature et repérer les niveaux  - Protection des installations électriques : circuits 
    
des énergies utilisées. 
d’alimentation, de commande et de protection  
    
 
dispositif de sécurité). 
 X
 
  
pg_0006
 
III - CONFIGURER UN ÉQUIPEMENT, RÉALISER UNE OPÉRATION (SUITE) 
Compétences attendues 
Savoirs et savoir-faire associés 
 
 
Niveau 
d’acquisition
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
 
4. La conduite et l’exécution d’une opération  
    
 
à d’un poste de travail  
    
· Réaliser des opérations de production de biens,  - Procédures de mise en route, de surveillance,  
    
d’ouvrages ou de services en respectant les  d’arrêt normal et d’arrêt d’urgence de l’équipement  
    
règles de sécurité. 
de production. 
  X
 
 
 
- Procédure de mise en œuvre d’un poste de production  
    
 
d’ouvrage (implantation, réglage, montage,…). 
  X
 
 
 
- Ergonomie d’un poste de production. 
 X
 
  
 
Déceler une anomalie facteur de risque et réagir  
    
 
en conséquence. 
    
 
5. Déchets et effluents  
    
· Constater la présence éventuelle d’effluents,  - Nature, origine (procédé, produit), effets. 
X
 
   
de déchets et identifier leur mode de 
- Mode de collecte et de traitement. 
 X
 
  
traitement. 
 
    
* spécification des niveaux d’acquisition 
1 - Niveau d’information (je sais “de quoi l’on parle”) 
Le contenu est relatif à l’appréhension d’une vue d’ensemble d’un sujet. Les réalités sont montrées sous certains 
aspects de manière partielle ou globale. 
2 - Niveau d’expression (je sais “en parler”) 
Le contenu est relatif à l’acquisition de moyens d’expression et de communication. Il s’agit de maîtriser un savoir, c’est 
à dire de définir et d’utiliser les termes composant la discipline. 
3 - Niveau de maîtrise d’outils (je sais “faire”) 
Le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d’outils d’étude ou d’action. Il s’agit de maîtriser un savoir, c’est à 
dire d’utiliser, manipuler des règles ou des ensembles de règles (algorithme), des principes, en vue d’un résultat à 
atteindre 
4 - Niveau de la maîtrise méthodologique (je sais “choisir”) 
Le contenu est relatif à la méthodologie de pose et de résolution de problèmes. Il s’agit de concevoir et maîtriser une 
démarche et en évaluer les résultats. 
pg_0007
IV - CONTRÔLER LA CONFORMITÉ  
La métrologie et le contrôle qualité des produits. 
DONNÉES INITIALES  
- la liste des spécifications à contrôler et d’une documentation sur les normes correspondantes 
- pièces, composants, sous-ensembles fonctionnels, éléments d’ouvrage réalisés ou produit remis en état à contrôler, 
- un poste de contrôle et du (ou des) appareil(s) correspondant(s), 
- un document décrivant le protocole du contrôle. 
Compétences attendues 
Savoirs et savoir-faire associés 
 
 
Niveau 
d’acquisition
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
 
1. La conformité du produit  
    
· Contrôler une ou plusieurs spécifications  
- Les composantes de la qualité : spécifications  
    
du produit, ou de l’ouvrage, ou du service réalisé. diverses, aspect, norme, réglementation, … 
 x
 
  
 
- Conformité du produit (bien, ouvrage ou service) :  
    
 
écart acceptable, seuil ou niveau nécessaire. 
 x
 
  
 
2. Le contrôle de spécifications de produit :  
    
 
dimensionnelle et géométrique simple et/ou  
    
 
caractéristique de matériaux et/ou grandeur  
    
 
électrique ou signal attendu,…,  
    
 
selon les réalisations choisies.  
    
 
- Moyens de contrôle : étendue de mesure. 
 x
 
  
 
- Protocole de contrôle. 
  x
 
 
 
- Contrôle par attribut. 
 x
 
  
 
- Relation entre le résultat mesuré et l’écart  
    
 
ou le seuil acceptable. 
 x
 
  
* spécification des niveaux d’acquisition 
1 - Niveau d’information (je sais “de quoi l’on parle”) 
Le contenu est relatif à l’appréhension d’une vue d’ensemble d’un sujet. Les réalités sont montrées sous certains 
aspects de manière partielle ou globale. 
2 - Niveau d’expression (je sais “en parler”) 
Le contenu est relatif à l’acquisition de moyens d’expression et de communication. Il s’agit de maîtriser un savoir, c’est 
à dire de définir et d’utiliser les termes composant la discipline. 
3 - Niveau de maîtrise d’outils (je sais “faire”) 
Le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d’outils d’étude ou d’action. Il s’agit de maîtriser un savoir, c’est à 
dire d’utiliser, manipuler des règles ou des ensembles de règles (algorithme), des principes, en vue d’un résultat à 
atteindre 
4 - Niveau de la maîtrise méthodologique (je sais “choisir”) 
Le contenu est relatif à la méthodologie de pose et de résolution de problèmes. Il s’agit de concevoir et maîtriser une 
démarche et en évaluer les résultats. 
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5 - RECOMMANDATIONS  
Recommandations générales  
Cet enseignement doit être mis en œuvre en s’appuyant sur un ou plusieurs systèmes de production authentiques largement assistés par 
ordinateur pour que l’élève, acteur des différentes fonctions de la production, accède progressivement aux compétences visées. 
Le choix des produits et l’organisation du (ou des) système(s) de production retenu(s) sont déterminants pour atteindre les objectifs du 
programme. 
L’apprentissage à l’organisation du site de production et la logique de déroulement des opérations doivent être privilégiées au détriment 
des savoir-faire professionnels qui ne constituent pas un objectif de cet enseignement  
La pédagogie, centrée sur l’action des élèves sur des postes de travail différents, doit faire l’objet pour une période donnée, d’une 
planification en relation avec les centres d’intérêt repris dans les travaux de synthèse en groupe entier. 
Une activité proposée à l’élève est souvent représentative de compétences relatives à plusieurs fonctions de la production. Cela induit 
une approche non linéaire du programme et impose un suivi rigoureux de l’acquisition des compétences des élèves. Par contre, cette 
approche pédagogique permet des retours sur des concepts plus difficiles et facilite l’acquisition progressive de l’autonomie. 
Une mise en relation de l’enseignement reçu avec la réalité industrielle par l’exploitation pédagogique d’une visite d’entreprise ou d’une 
information audiovisuelle peut compléter efficacement le dispositif. 
Recommandations relatives à chaque partie du programme  
Organiser, piloter un dispositif de production  
- L’organisation de la production de biens, d’ouvrages ou de services  
- Le site de production intégré : les fonctions dans l’entreprise et les flux d’information  
Cet enseignement est abordé par la mise en situation systématique des activités proposées aux élèves tout au long de l’année, afin qu’ils 
perçoivent bien l’importance de la structure de production dont ils sont les acteurs et qui permet la maîtrise simultanée des flux 
d’information et des flux physiques. 
Les logiciels utilisés dans le système de production ne font pas l’objet d’une étude spécifique, l’élève doit connaître leur fonction dans le 
système et être largement assisté au cours des manipulations. 
Pour fixer les éléments à retenir sur cette partie du programme, une ou deux courtes synthèses relatives à un système de production 
présent dans l’atelier du lycée et l’exploitation d’une visite d’entreprise représentative des objectifs visés doivent compléter les 
informations que les élèves ont repérées durant leurs activités. 
Préparer la réalisation  
- Les caractéristiques attendues du produit à réaliser 
Ces contenus concernent seulement le décodage des spécifications propres à l’élément ou sous-ensemble fonctionnel à réaliser et/ou à 
contrôler et visent à dégager une méthode et une approche rigoureuse plus que le savoir encyclopédique sur les normes. La trace des 
savoirs est essentiellement constituée par les documents ressources et par une courte synthèse sur les caractéristiques de chacun des 
modèles de représentation considérés. La définition de deux ou trois spécifications judicieusement choisies et contrôlées à la fin de 
l’opération ou à l’occasion d’une autre activité de contrôle de conformité est à conseiller pour que l’élève fasse la relation entre ce qui 
est spécifié et le contrôle de conformité correspondant. 
- Les contraintes de la production et la relation produit / procédé / processus 
Cette partie du programme est abordée à partir de l’observation effectuée par l’élève d’un ou des postes de travail sur lesquels il 
intervient. Ses propres constats, consignés par écrit et validés par l’enseignant, doivent lui permettre de repérer la logique de 
réalisation du produit (bien, ouvrage ou service) et sont l’essentiel de ce qu’il doit retenir. Les concepts dégagés peuvent être complétés 
par une brève synthèse sur le processus considéré, éventuellement illustrée par un exemple industriel. 
Un ou deux procédés peuvent également faire l’objet d’un travail en synthèse et une ou deux illustrations pourront être directement 
extraites du monde industriel sous la forme d’une visite d’entreprise ou d’une présentation audiovisuelle. Le professeur profite de 
l’occasion pour évoquer les évolutions historiques du procédé considéré. 
La logique de mise en œuvre et de déroulement d’un procédé donné est aussi l’occasion de mettre en évidence la relation entre les 
fonctions réalisées par le produit et les solutions constructives satisfaisantes.  
Configurer un équipement, réaliser une opération  
- La structure d’un poste de travail et la conduite en sécurité d’une opération de production de biens, d’ouvrage ou de service. 
Cette partie est centrée essentiellement sur la réalisation et elle constitue la part prépondérante du temps de l’enseignement ISP. 
Les préoccupations liées à la sécurité des personnes et des biens font l’objet d’informations et de mise en place de procédures strictes 
a priori, mais elles visent surtout à donner aux élèves une éducation transversale sur l’analyse et la prévention des risques et sur les 
comportements à tenir face à des situations à risques. 
Les constats et comptes-rendus consignés par les élèves et validés par le professeur, complétés par quelques notes de synthèse en 
groupe entier, en appui sur les postes de travail les plus pertinents et les plus significatifs doivent constituer l’essentiel à retenir. 
Contrôler la conformité  
- La métrologie et le contrôle qualité des produits. 
Le concept de qualité est seulement abordé par l’approche de la conformité attendue d’un produit (bien, ouvrage ou service). 
L’enseignement relatif au contrôle des spécifications doit mettre en évidence l’importance de la mesure en technologie, avec en 
particulier la relation entre le résultat du contrôle et l’écart acceptable. Il est intéressant de montrer la liaison avec la théorie de la 
mesure dans les autres sciences appliquées, de même que la relation avec les mathématiques.