INFORMATIQUE
ET SYSTÈMES
DE PRODUCTION
ENSEIGNEMENT DE DÉTERMINATION
Nouveau programme applicable à compter de l’année scolaire 2001-2002
1 - PRÉSENTATION ET OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Dans un contexte fortement concurrentiel, la production de biens, d’ouvrages ou de services doit satisfaire, entres autres, à des
exigences de qualité, de délais et de maîtrise des coûts. Il en résulte une élévation du niveau de qualification requis. De plus, le besoin
croissant en techniciens supérieurs et ingénieurs dans l’industrie engage le système éducatif à former de plus en plus d’élèves dans les
filières technologiques et scientifiques.
L’enseignement “ISP”, qui s’inscrit dans cette logique, s’articule autour de deux idées-forces : l’élève s’initie à l’environnement et à
l’organisation actuels d’un site de production moderne où les technologies de l’information et de la communication prennent toute leur
place, et il réalise totalement ou partiellement un bien, un ouvrage ou un service.
Les activités concourent à favoriser la communication écrite et orale de l’élève, à le responsabiliser et à le valoriser, individuellement et
au sein du groupe dans lequel il agit. Il “apprend en faisant”, développe des qualités d’observation, d’analyse d’une situation, de prise de
décision, d’organisation, de rigueur et d’autonomie. Il découvre la notion de qualité des produits ou des services, au travers de pratiques
notablement différentes selon la nature du ou des systèmes de production retenus par l’établissement : composants ou matériaux
employés, machines et procédés utilisés, organisation d’un chantier ou d’une production de services, réalisation par lots réduits ou autre.
L’enseignement de détermination “ISP” succède à l’option “Productique” dans une logique d’évolution, en prenant avantage de la
modernisation des équipements effectuée dans beaucoup de régions.
L’enseignement ISP représente un atout pour les élèves se dirigeant vers un des baccalauréats technologiques STI ou vers le
baccalauréat S à dominante “Sciences de l’Ingénieur”. Il peut être choisi isolément ou simultanément avec l’enseignement ISI (Initiation
aux Sciences de l’Ingénieur), ce qui dans ce dernier cas, contribue à la découverte élargie de la technologie dans tous ses aspects :
conception et production.
2 - MÉTHODOLOGIE ET ACTIVITÉS DES ÉLÈVES
L’élève qui suit l’enseignement ISP est placé au cœur du système de production : il est acteur à part entière, en interactivité avec les
autres élèves qui participent à la séance de travaux pratiques. Pour ce faire, une part importante du temps de formation (environ 80 %)
doit être consacrée aux activités de réalisation, en utilisant tous les moyens techniques et toutes les aides informatiques nécessaires, y
compris l’accès aux bases de données. Les phases indispensables de structuration des connaissances sont organisées durant les 20 %
restants. Celles-ci s’appuient fortement sur les actes de production et de contrôle réalisés par les élèves et privilégient l’approche
pédagogique inductive.
Dans ce cadre méthodologique, des activités très variées sont proposées :
l
mise en œuvre des moyens de réalisation de biens, d’ouvrages ou de services;
l
observation et identification des étapes d’un processus de transformation de produit, d’agencement d’éléments, de production de
services;
l
contrôle de la qualité obtenue;
l
organisation d’une communication synchrone entre élèves autour et à propos des systèmes de production de biens, d’ouvrages ou de
services.
L’ensemble des activités contribue non seulement à la découverte de la production sous contrainte de qualité, mais aide également l’élève
à repérer les liens de cet enseignement avec éventuellement l’enseignement “ISI”, plus conceptuel, et avec les autres disciplines :
mathématiques, sciences physiques, langue vivante étrangère, expression française, etc.
3 - ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT
Le choix, par l’équipe pédagogique, d’une famille de réalisations permet à l’élève de découvrir les champs applicatifs présents dans
l’établissement
L’enseignement de détermination “Informatique et Systèmes de Production” est dispensé sous forme de 3 heures hebdomadaires de
travaux pratiques d’atelier. Le suivi pédagogique d’un groupe donné est assuré par un seul professeur.
Par souci d’homogénéité de la formation dans un même établissement, l’équipe pédagogique travaille en étroite collaboration pour la
définition, la mise en œuvre et l’exploitation en sécurité par les élèves des systèmes de production supports de l’enseignement.
Ainsi, dans le cas d’activités relatives à des champs technologiques éloignés, sans remettre en cause la notion de suivi pédagogique
unique, une organisation de l’encadrement des travaux pratiques pourra prendre en compte la compétence d’un autre collègue qui
encadrera le groupe pour les activités relevant de sa spécialité, en s’inscrivant dans le projet pédagogique du professeur coordonnateur.
Ces dispositifs, comme les plans de formation des établissements et des académies doivent concourir à la qualité de la formation des
élèves, tout en favorisant le travail d’équipe des enseignants.