Bulletin officiel spécial n° 9 du 30 septembre 2010
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Annexe
SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE SCIENTIFIQUE
I - Objectifs généraux
Notre société devra relever de nombreux défis dans les prochaines décennies. Les démographes annoncent une forte
croissance de la population mondiale, répartie inégalement sur les territoires. Il faudra donc proposer des réponses
aux besoins fondamentaux des hommes, tels que l’accs à l’eau, à l’nergie, à l’alimentation, à l’habitat, au transport,
à la sant, à l’ducation et à l’information.
Pour satisfaire ces besoins, la recherche de solutions devra se faire dans un contexte environnemental contraint, au
sein d’une concurrence conomique internationale et avec la ncessit d’assurer un dveloppement durable pour tous.
La réponse à ces défis passe inévitablement par la formation d’ingnieurs et de chercheurs aux comptences
scientifiques et technologiques pluridisciplinaires de haut niveau, capables d’innover, de prvoir et maîtriser les performances
des systèmes
(1)
complexes, en intégrant les grandes questions sociétales et environnementales.
L’enseignement des sciences de l’ingnieur, dans le cycle terminal du lyce, a pour objectif d’aborder la dmarche de
l’ingnieur qui permet, en particulier :
- de vrifier les performances attendues d’un systme, par l’valuation de l’cart entre un cahier des charges et les
réponses expérimentales (figure1, écart 1) ;
- de proposer et de valider des modèles d’un systme à partir d’essais, par l’valuation de l’cart entre les performances
mesurées et les performances simulées (figure 1, écart 2) ;
- de prvoir les performances d’un systme à partir de modlisations, par l’valuation de l’cart entre les performances
simulées et les performances attendues au cahier des charges (figure 1, écart 3) ;
- de proposer des architectures de solutions, sous forme de schmas ou d’algorigrammes.
Figure 1 : représentation des différents écarts
L’identification et l’analyse de ces carts peuvent mobiliser des comptences pluridisciplinaires, en particulier celles
développées en mathématiques et en sciences physiques-chimiques fondamentales et appliquées. Les sciences de
l’ingénieur renforcent les liens entre les disciplines et participent à la poursuite d’tudes dans l’enseignement suprieur.
Les sciences de l’ingénieur développent des démarches pour analyser des systèmes complexes pluri-technologiques.
Les compétences acquises sont ainsi transposables à l’ensemble des domaines scientifiques et technologiques, et
permettent d’apprhender des situations indites.
(1) Un systme est une association structure d’lments ayant des relations entre eux. Il a t conu dans le but de rpondre à un besoin. Il est
caractérisé par la nature de :
- ses éléments constitutifs et des interactions entre ceux-ci ;
- ses éléments environnants et des interactions de ceux-ci avec le système.
Dans ce programme, le terme « système » recouvre tout le champ des produits manufacturés et des ouvrages, intégrés dans leur environnement.
Le système peut être matériel, virtuel ou souhaité.