Bulletin officiel spécial n° 9 du 30 septembre 2010 
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Annexe 
SCIENCES DE L’INGÉNIEUR 
 
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE SCIENTIFIQUE 
 
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I - Objectifs généraux  
Notre société devra relever de nombreux défis dans les prochaines décennies. Les démographes annoncent une forte 
croissance de la population mondiale, répartie inégalement sur les territoires. Il faudra donc proposer des réponses 
aux besoins fondamentaux des hommes, tels que l’accs à l’eau, à l’nergie, à l’alimentation, à l’habitat, au transport, 
à la sant, à l’ducation et à l’information. 
Pour satisfaire ces besoins, la recherche de solutions devra se faire dans un contexte environnemental contraint, au 
sein d’une concurrence conomique internationale et avec la ncessit d’assurer un dveloppement durable pour tous. 
La réponse à ces défis passe inévitablement par la formation d’ingnieurs et de chercheurs aux comptences 
scientifiques et technologiques pluridisciplinaires de haut niveau, capables d’innover, de prvoir et maîtriser les performances 
des systèmes
(1)
 complexes, en intégrant les grandes questions sociétales et environnementales. 
L’enseignement des sciences de l’ingnieur, dans le cycle terminal du lyce, a pour objectif d’aborder la dmarche de 
l’ingnieur qui permet, en particulier : 
- de vrifier les performances attendues d’un systme, par l’valuation de l’cart entre un cahier des charges et les 
réponses expérimentales (figure1, écart 1) ; 
- de proposer et de valider des modèles d’un systme à partir d’essais, par l’valuation de l’cart entre les performances 
mesurées et les performances simulées (figure 1, écart 2) ; 
- de prvoir les performances d’un systme à partir de modlisations, par l’valuation de l’cart entre les performances 
simulées et les performances attendues au cahier des charges (figure 1, écart 3) ; 
- de proposer des architectures de solutions, sous forme de schmas ou d’algorigrammes. 
 
 
Figure 1 : représentation des différents écarts 
 
L’identification et l’analyse de ces carts peuvent mobiliser des comptences pluridisciplinaires, en particulier celles 
développées en mathématiques et en sciences physiques-chimiques fondamentales et appliquées. Les sciences de 
l’ingénieur renforcent les liens entre les disciplines et participent à la poursuite d’tudes dans l’enseignement suprieur. 
Les sciences de l’ingénieur développent des démarches pour analyser des systèmes complexes pluri-technologiques. 
Les compétences acquises sont ainsi transposables à l’ensemble des domaines scientifiques et technologiques, et 
permettent d’apprhender des situations indites. 
 
(1) Un systme est une association structure d’lments ayant des relations entre eux. Il a t conu dans le but de rpondre à un besoin. Il est 
caractérisé par la nature de :  
- ses éléments constitutifs et des interactions entre ceux-ci ;  
- ses éléments environnants et des interactions de ceux-ci avec le système.  
Dans ce programme, le terme « système » recouvre tout le champ des produits manufacturés et des ouvrages, intégrés dans leur environnement. 
Le système peut être matériel, virtuel ou souhaité. 
 
 
 
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Interdisciplinarité 
En classe de premire, les travaux personnels encadrs sont intgrs dans l’horaire de sciences de l’ingnieur. Le 
principe de base est la pluridisciplinarité, deux disciplines au moins doivent être impliquées : la discipline caractéristique 
de la série ainsi que, par exemple, les mathématiques, la physique-chimie ou encore les sciences de la vie et de la 
Terre. 
En classe terminale, un projet interdisciplinaire sera également mis en place dans un volume horaire d’environ 70 
heures en collaboration avec les disciplines scientifiques ou encore les disciplines de l’enseignement commun. 
Tice 
Les technologies de l’information et de la communication sont systmatiquement mises en œuvre dans cet enseignement. 
Elles accompagnent toutes les activités proposées : 
- recherche et exploitation de dossiers numériques ; 
- analyse structurelle des systèmes ; 
- simulation de comportement des systèmes ;  
- expérimentations assistées par ordinateur locales ou à distance et matrialisation d’ides (maquette numrique, 
programmation et prototypage rapide) ; 
- suivi et comptes rendus d’activits d’analyse et de projet ; 
- archivage et consultation des productions des élèves. 
Toutes ces activités, individuelles et en équipes, s’inscrivent naturellement dans le contexte d’un environnement 
numérique de travail (ENT) et participent à la préparation du B2i niveau lycée. 
Compétences terminales visées 
L’enseignement des sciences de l’ingénieur a pour objectif de développer les compétences présentées sur la figure 2 
ci-dessous : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Figure 2 : compétences développées en sciences de l’ingénieur 
 
Les systèmes complexes choisis peuvent relever des grands domaines suivants : énergie, information et communication, 
transport, production de biens et de services, bâtiments et travaux publics, santé, agroalimentaire. Cette liste n’est pas 
exhaustive et les enseignants ont la possibilit de s’appuyer sur d’autres domaines qu’ils jugent pertinents. 
 
 
 
             
Identifier et caractériser les grandeurs
 
         
agissant sur 
un système 
 
       
Proposer ou justifier un modèle
 
    
Résoudre et simuler
 
Valider un modèle
 
Justifier le choix d’un protocole 
expérimental
 
   
Mettre en œuvre un protocole exprimental
 
Analyser le besoin
 
Analyser le système
 
Caractériser des écarts
 
Rechercher et traiter des informations
 
Mettre en œuvre une communication
 
SYSTÈME
 
ANALYSER
 
 
MODÉLISER
 
 
EXPÉRIMENTER
 
 
COMMUNIQUER
 
 
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II - Programme 
A - Analyser  
A1 Analyser le besoin 
A2 Analyser le système 
A3 Caractériser des écarts 
B - Modéliser  
B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système 
B2 Proposer ou justifier un modèle 
B3 Résoudre et simuler 
B4 Valider un modèle 
C - Expérimenter 
C1 Justifier le choix d’un protocole exprimental 
C2 Mettre en œuvre un protocole exprimental 
D - Communiquer 
D1 Rechercher et traiter des informations 
D2 Mettre en œuvre une communication 
La reprsentation des systmes, si elle s’avre ncessaire, se fera avec des outils numriques. L’utilisation des logiciels 
retenus n’implique pas la maîtrise de leurs fonctionnalits. 
Chaque compétence est présentée avec les connaissances et les capacités associées : 
- un premier tableau définit les compétences terminales attendues, spcifiant le contrat d’valuation ; 
- un second tableau présente les connaissances et les capacités associées ainsi que le niveau de maîtrise des capacités. 
Les capacits associes aux connaissances seront dispenses à partir de tout ou partie d’un systme, disponible sous 
forme matérielle ou virtuelle, instrumenté si nécessaire, défini par un dossier technique. 
La maîtrise des capacités est définie selon les trois niveaux suivants : 
Niveau A - Les concepts sont abordés dans un contexte d’application adapt. Les lves dcouvrent la définition et 
les caractéristiques de chaque concept.  
Niveau B - Les activités proposées sont simples et variées. Elles mobilisent des outils et des méthodes dans un contexte 
connu. La démarche est donnée, la résolution est guidée et le choix de la méthode est toujours précisé. 
Niveau C - Les situations proposes exigent la mise en œuvre de dmarches mobilisant des outils et des mthodes 
dans un contexte nouveau. Les élèves doivent pouvoir justifier ces démarches et interpréter tout ou partie des résultats 
obtenus par rapport au problème posé. 
Lorsque le niveau est précisé en classe de première, cela signifie qu’il est atteint en fin de classe de premire et qu’il 
peut être utilisé en classe de terminale. 
Lorsque le niveau n’est prcis qu’en classe de terminale, cela signifie qu’il est atteint en fin de classe de terminale 
mais qu’il peut tre introduit en classe de premire. 
  
A - Analyser  
A1. Analyser le besoin  
Compétences attendues
 
-
 
définir 
le besoin
 
;
 
-
 
définir les fonctions de service
 
;
 
-
 
identifier les contraintes
 
;
 
-
 
traduire un besoin fonctionnel en problématique technique.
 
 
Connaissances
 
Capacités
 
1
re
 
T
 
Besoin, finalités, 
contraintes
cahier des charges
 
Décrire le besoin
 
Présenter la fonction globale
 
Identifier
 
les contraintes (fonctionnelles, sociétales, environnementales,
 
etc.
)
 
O
rdonner les contraintes 
(critère, niveau, flexibilité)
 
C
 
 
Analyse fonctionnelle externe
 
Expression fonctionnelle du besoin
 
Prsenter à l’aide d
’un diagramme des interacteurs 
 
une réponse 
technique 
 
à un besoin
 
C
 
 
Fonctions d’usage, de service, 
d’estime
 
Identifier et caractériser les fonctions de service
 
 
C
 
 
 
 
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A2. Analyser le système  
Compétences attendues
 
-
 
identifier et ordonner les fonctions techniques qui réalisent les fonctions de services et respectent les contraintes
 
;
 
-
 
identifier les éléments transformés et les flux
 
;
 
-
 
décrire les liaisons entre les blocs fonctionnels
 
;
 
-
 
identifier l’organisation structurelle
 
;
 
-
 
identifier les matériaux des constituants et leurs propriétés en relation avec les fonctions et les contraintes.
 
 
Connaissances
 
Capacités
 
1
re
 
T
 
Système 
 
Frontire d’tude 
 
Environnement
 
Définir le système et sa 
frontire d’tude
 
Analyser l’environnemen
t d’un systme, ses contraintes
 
Décrire
 
le fonctionnement d’un systme
 
Identifier des év
olutions possibles d’un systme
 
 
C
 
 
Architectures fonction
nelle 
et organique d’un systme
 
Iden
tifier les fonctions techniques
 
Déterminer les constituants dédiés
 
aux fonctions d’un systme
 
et en justifier le choix
 
Identifier les niveaux fonction
nels et organiques d’un systme
 
Présenter 
les architectures 
fonctionnelle et organique d’un systme à l’aide d’un 
diagramme 
FAST
 
Proposer 
des évol
utions sous forme fonctionnelle
 
C
 
 
Relier le coût d’une solution 
technique 
au besoin exprimé
 
A
 
 
Impact environnemental
 
Évaluer l’impact environnemental (matriaux
, énergie, nuisances)
 
A
 
 
Matire d’œuvre, 
valeur 
ajoutée, flux
 
 
Identifier la 
matiè
re d’œuvre et la valeur ajoute
 
Représenter les flux (matière, énergie, informatio
n) à l’aide d’un 
actigramme 
A
-
0
 
de la 
méthode 
SADT
 
 
C
 
 
Chaîne d’information
 
Identifier et décrire la chaîne
 
d’information du systme
 
C
 
 
Chaîne d’nergie
 
Identifier et 
décrire
 
la chaîne d’nergie du systme
 
Analyser les apports d’nergie, les transferts, le st
ockage, les pertes énergétiques
 
C
 
 
Réaliser le
 
bilan nergtique d’un systme
 
 
C
 
Systèmes logiques 
évènementiels
 
Langage de description
 
graphe d’tats, 
logigramme, GRAFCET, 
algorigramme
 
Décrire 
et analyser 
le comportement d’un systme
 
 
C
 
 
Systèmes asservis
 
Diffrencier un systme asservi d’un systme non asservi
 
 
B
 
Composants réalisant les 
fonctions de la chaîne 
d’nerg
ie
 
Identifier les composants réalisant les fonctions
 
Alimenter, Distribuer, Convertir, 
Transmettre
 
C
 
 
Justifier la solution choisie
 
 
B
 
Composants réalisant les 
fonct
ions de la chaîne 
d’information
 
Identifier les composants réalisant les 
fonctions
 
Acquérir,
 
Traiter, Communiquer
 
 
C
 
 
Justifier la solution choisie
 
 
B
 
Rversibilit d’une source,
 
d’un actionneu
r, d’une 
chaîne de transmission
 
Analyser la rversibilit d’un composant dans une chaîne
 
d’nergie
 
 
B
 
Système de numération, 
codage
 
Analyser et interp
réter une information numérique
 
C
 
 
Modèle OSI
 
Dcrire l’organis
ation des principaux protocoles
 
 
 
A
 
Réseaux de communication
 
Support de communication,
 
notion de protoco
le, 
paramètres de configuration
 
Notion de trame, liaisons 
série et 
par
allèle
 
Analyser les fo
rmats et les flux d’information
 
Identifier 
les architectures 
fonctionnelle et matérielle
 
Identifie
r les supports de communication
 
Identifier et analyser le message transmis, notion de protoco
le, paramètres de 
configuration
 
 
B
 
Architecture d’un rseau 
(topologie, mode de 
communication, type de 
transmission, méthode 
d’accs au supp
ort, 
techniques de 
commutation)
 
Identifier 
les architectures 
fonctionnelle et matrielle d’un rseau
 
 
B
 
 
 
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Matériaux
 
Identifier la famille d’un 
matériau
 
Mettre en relation les propriétés du matériau a
vec les performances du système
 
C
 
 
Comportement du solide 
déformable
 
Analyser les soll
icitations dans les composants
 
 
C
 
Analyser les déformati
ons des composants
 
 
C
 
Analyser les contraint
es 
mécaniques dans un composant
 
 
C
 
Commentaires
 
 
L’analyse d’un systme se fait en le recontextualisant et en prenant en compte son environnement.
 
L’tude des 
systèmes logiques évènementiels
 
intègre les systèmes à logique combinatoire 
et 
séquentielle. 
 
L’tude de la logique combinatoire se limite aux fonctions logiques NON, ET, OU, Non
 
ET, Non
 
OU.
 
La présentation du modèle OSI se limite à la couche 
application
 
et à la couche transport.
 
Les familles de matériaux retenues sont les métalliques, les céramiqu
es, les organiques et les composites. 
U
ne présentation 
des propriétés communes à chaque famille 
est privilégiée à 
une connaissance livresque 
des
 
matériau
x.
 
Il est utile de proposer une vision globale de la géo
-
économie des matériaux
 
: où sont les ressource
s
 
? Quels sont les coûts 
et l’empreinte carbone dus au transport et ceux lis à la mise en œuvre
 
?
 
En ce qui concerne le comportement du solide dformable, l’tude s’appuie sur des rsultats obtenus à l’aide d’outils 
numériques.
 
 
A3. Caractériser des écarts 
Compétences attendues
 
-
 
comparer les résultats expérimentaux avec les critères du cahier des charges
 
et interpréter les écarts ;
 
-
 
comparer les résultats expérimentaux avec les résultats simulés et interpréter les écarts
 
;
 
-
 
comparer
 
les résultats simulés avec les critères du cahier des charges
 
et interpréter les écarts.
 
 
 
Connaissances
 
Capacités
 
1
re
 
T
 
Analyse des écarts
 
Traiter des données de mesures (valeur moyenne, médiane, caractéristique,
 
etc.
)
 
Identifier des valeurs erronées
 
Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs mesurées
 
Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs obtenues 
pa
r simulation
 
Quantifier des écarts entre des valeurs mesurées et des valeurs obtenues 
par simulation
 
C
 
 
Rechercher et proposer d
es causes aux écarts constatés
 
 
 
C
 
 
B - Modéliser  
B1. Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système 
Compétences attendues
 
-
 
dfinir, justifier la frontire de tout ou partie d’un systme et rpertorier les interactions
 
 
-
 
choisir les grandeurs et les paramètres influents en vue de les modéliser.
 
 
 
Connaissances
 
Capacités
 
1
re
 
T
 
Frontire de l’tude
 
Isoler un s
ystème et 
justifier l’isolement
 
Identifier les grandeurs traversant la frontire d’tude
 
C
 
 
Caractéristiques des grandeurs 
physiques (mécaniques, 
électriques, thermiques,
 
acoustiques, lumineuses, etc.)
 
Qualifier les grandeurs d’entre et de
 
sortie d’un systme isol
 
Identifier la nature (
grandeur effort, grandeur flux)
 
Décrire les 
lois d’volution des grandeurs
 
Utiliser les lois e
t relations entre les grandeurs
 
 
C
 
Matériaux 
 
Identifier les propriétés des matériaux des composants qui influen
t sur le 
système
 
 
C
 
Énergie et puissances
 
Notion de pertes
 
Associer les grandeurs physiques aux changes d’nergie et
 
à la 
transmission de puissance
 
Identifier les pertes d’nergie
 
 
C
 
Flux d’information
 
Identifier la nature de l’informati
on et la nature 
du signal
 
 
C
 
Flux de matière
 
Qualifier la nature des matières, quant
ifier les volumes et les masses
 
C
 
 
Commentaires
 
 
La puissance est toujours égale au produit d'une grandeur d'effort (force, couple, pression, tension, etc.) par une grandeur 
de flux 
(vitesse, vitesse angulaire, débit, intensité du courant, etc.).
 
Le point de vue de l’tude conditionne le choix de la grandeur d’effort ou de la grandeur de flux à utiliser. 
 
Pour les matériaux, sont 
étudiés 
la masse volumique, la rigidité, la résistance,
 
la ténacité, la température de fusion, les 
conductivités électrique et thermique,
 
et 
le coefficient de dilatation.
 
 
 
 
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B2. Proposer ou justifier un modèle  
Compétences attendues
 
-
 
associer un modèle à un système ou à son comportement ;
 
-
 
préciser
 
ou justifier les limites de validité du modèle envisagé
 
 
Connaissances
 
Capacités
 
1
re
 
T
 
Chaîne d’nergie
 
Associer un modle à une source d’nergie
 
C
 
 
Associer un modèle aux co
mposants d’une chaîne d’nergie
 
Dterminer les points de fonctionnement du rgime permanent d’un 
actionneur au sein d’un procd
 
 
 
C
 
Chaîne d’information
 
Associer un modèle aux compos
ants d’une chaîne d’information
 
 
C
 
Ordre d’un systme
 
Identifier les paramtres à partir d’une rponse 
indicielle
 
Associer un modèle 
de comportement 
(1er et 2nd
 
ordre)
 
à une réponse 
indicielle
 
 
B
 
Systèmes logiques 
à évènements
 
discrets
 
Langage de description
 
: graphe 
d’tats, lo
gigramme, GRAFCET, 
algorigramme
 
Tradui
re le comportement d’un systme
 
 
C
 
Liaisons
 
Construire un modle et le reprsenter à l’aide de schmas
 
Préciser les paramètres géométriques
 
Établir l
a réciprocité mouvement relatif/
actions mécaniques associées
 
C
 
 
Graphe de liaisons
 
Construire un graphe de liaisons (avec ou sans les 
efforts)
 
C
 
 
Modèle du solide
 
Choisir le modèle de solide, déformable ou indéformable selon le point 
de vue 
 
 
C
 
Modéliser et représenter géométriquement le réel
 
 
C
 
Action mécanique
 
Modéliser les actions mécaniques de contact ou à distance
 
 
 
C
 
Modèle de
 
matériau
 
Choisir ou justifier un modèle compor
temental de matériau
 
C
 
 
Co
mportement du solide 
déformable
 
 
Caractériser 
les soll
icitations dans les composants
 
 
B
 
Caractériser 
l
es déformations des composants
 
 
B
 
Caractériser 
les contraint
es mécaniques 
dans un composant
 
 
B
 
Modélisation plane
 
 
Justifier la pertinence de la modélisation plane
 
C
 
 
Commentaires
 
 
L’outil torseur peut tre utilis pour la rsolution des problmes en trois dimensions.
 
Les liaisons sont considérées sans jeu, avec ou sans 
frottement, élastiques ou rigides.
 
Pour les matériaux, les modèles comportementaux étudiés sont
 
l’homognit
, l’isotropie et l’lasticit.
 
En ce qui concerne le comportement du solide dformable, l’tude s’appuie essentiellement sur les outils numriques.
 
 
En modélisation plane, on se limite aux modèles des liaisons retenues (pivot, glissière et ponctuelle). 
 
 
B3. Résoudre et simuler 
Compétences attendues
 
-
 
choisir et mettre en œuvre une mthode de rsolution ; 
 
-
 
simuler
 
le fonctionnement de tout ou partie d’un systme à l’aide d’un modle fourni.
 
 
 
Connaissances
 
Capacités
 
1
re
 
T
 
Princ
ipe fondamental de la 
dynamique
 
(PFD)
 
Établir de faon analytique les expressions d’efforts (force, couple, 
pression, tension, etc.) et de flux (vitesse, 
fréquence de rotation
, déb
it, 
intensité du courant, etc.)
 
Traduire de façon analytique
 
le comportement d’un systme
 
 
 
C
 
Principes 
fondamentaux d’tude des 
circuits
 
Param
è
tre
s
 
d’
une simulation
 
Adapter les paramètres de simulation, durée, incrément temporel, choix 
des grandeurs affiches, chelles, à l’amplitude et la 
dynamique de 
grandeurs simulées
 
 
C
 
Ordre d’un systme
 
Interprter les rsultats d’une simulation frquentielle des systmes du 
1er et du 2
nd
 
ordre
 
 
B
 
Comportement du solide déformable
 
Déterminer
 
les parties les plus sollicitées dans un composant
 
 
C
 
Déterminer les valeurs extrêmes des déformations
 
Déterminer 
des concentrations de contraintes dans un composant
 
 
 
 
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   Bulletin officiel spécial n° 9 du 30 septembre 2010 
© Ministère de l'Éducation nationale > www.education.gouv.fr
 
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9
 
 
 
Modélisation plane
 
Déterminer le champ des vecteurs v
itesses des points d’un solide
 
 
C
 
 
Commentaires
 
 
Les méthodes 
graphiques peuvent
 
tre utilises mais leur maîtrise n’est pas exige. 
 
Pour le comportement du solide déformable, les déterminations se feront à partir de
s résultats de
 
simulation.
 
Le PFD s’applique aux solides en translation par rapport à un rfrentiel, ou en rotation au
tour d’un axe fixe. 
 
Le 
Principe Fondamental de la Statique est présenté comme un cas particulier du Principe Fondamental de la Dynamique. 
 
En classe de premire, l’application du PFD se limite à des problmes plans. 
 
La résolution des problèmes de statiqu
e plane est conduite à l’aide du Principe Fondamental de la Dynamique. 
 
L’application du PFD en rfrentiel non galilen est 
présentée, en précisant les termes 
dus
 
aux effets d’inertie
 
 
B4. Valider un modèle 
Compétences attendues
 
-
 
interpréter les 
résultats obtenus
 
;
 
-
 
préciser les limites de validité du modèle utilisé
 
 
-
 
modifier les paramètres du modèle pour répondre au 
cahier 
des 
charges 
ou aux résultats expérimentaux
 
;
 
-
 
valider un modèle optimisé fourni
.
 
 
Connaissances
 
Capacités
 
1
re
 
T
 
Modèle de connaissance
 
Vérifier la compatibilité des résultats obtenus (amplitudes et 
variations) 
avec les lois et principes phys
iques d’volution des grandeurs
 
 
C
 
Comparer les résultats obtenus (amplitudes et variations) avec les 
données du
 
cahier des charges fonctionnel
 
C
 
 
Matériaux
 
Identifier l’influence des proprits des matriaux 
sur les performances
 
du 
système
 
Proposer des matériaux de substitution pour amélio
rer les performances
 
du 
système
 
 
B
 
Structures
 
Valider l’influence de la structure 
sur les performances du système
 
Proposer des modifications 
structurelles 
 
pour améliorer les 
performances
 
du 
système
 
 
C
 
G
randeurs influentes d’un modle
 
Modi
fier les paramtres d’un modle
 
 
C
 
Commentaires
 
 
Quelques exemples d’utilisation de nouveaux matriaux 
sont présentés, 
comme les nano matériaux qui permettent de 
modifier fortement les propriétés non mécaniques comme la conductivité. 
 
 
C - Expérimenter 
C1. Justifier le choix d’un protocole exprimental 
Compétences attendues
 
-
 
identifier les grandeurs physiques à mesurer
 
 
-
 
dcrire une chaîne d’acquisition ;
 
-
 
identifier le comportement des composants
 
;
 
-
 
justifier le choix des essais réalisés.
 
 
 
Connaissances
 
Capacités
 
1
re
 
T
 
Capteurs
 
Qualifier les caractéristiques 
d’entre 
-
 
sortie d’un capteur
 
Justifier le choix d’un capteur ou d’un appareil de mesure vis
-
à
-
vis de
 
la 
grandeur physique à mesurer
 
Justifier les caractéristiques (calibre, posit
ion, etc.
) d’un appareil de mesure
 
 
C
 
Prévision quantitative de la 
réponse du système
 
Identifier le comportement des composants du système
 
Prvoir l’ordre de grandeur de la mesure
 
 
C
 
Chaîne d’informati
on, structure et 
fonctionnement
 
Identifier la nature et les caractéristiques des grandeurs e
n divers po
ints 
de la chaîne d’information
 
 
C
 
Maîtriser les fonctions des appareils de 
mesures et leurs mises en 
œuvre
 
 
C
 
Commentaires
 
 
Dans ce programme, le terme «
 
capteur
 
» regroupe les capteurs (information analogique), les détecteurs (information TOR) 
et les codeurs (information numérique). 
 
Pour 
justifier le choix 
des grandeurs à mesurer et un protocole expérimental, il est nécessair
e de savoir prévoir quantitativement
 
le 
comportement du systme, l’influence des composants et l’ordre de grandeur de la rponse.
 
 
 
 
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   Bulletin officiel spécial n° 9 du 30 septembre 2010 
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C2. Mettre en œuvre un protocole exprimental 
Compétences attendues
 
-
 
conduire les essais en respectant les consignes de scurit à partir d’un protocole fourni
 
 
-
 
traiter
 
les donnes mesures en vue d’analyser les carts.
 
 
Connaissances
 
Capacités
 
1
re
 
T
 
Appareils d
e mesures, règles 
d’utilisation
 
Mettre e
n œuvre un 
appareil de mesure
 
Para
mtrer une chaîne d’acquisition
 
 
C
 
Paramètres de configuration du 
système
 
Régler les paramètres d
e fonctionnement d’un systme
 
 
C
 
Paramètr
es de configuration d’un 
réseau
 
Paramétre
r un protocole de communication
 
 
C
 
Routines, procédures, 
etc.
 
Systèmes logiques
 
à évènements 
discrets
 
Gnrer un programme et l’i
mplanter dans le système cible
 
 
C
 
Modèles de comportement
 
Analyser les résultats expérimentaux
 
Traiter les résultats expérimentaux, et extraire la ou les grandeurs 
désirée(s)
 
 
C
 
Commentaires
 
 
L
e traitement des mesures et la présentation des résultats mobilisent
 
systématiquement les outils numériques
 
 
D - Communiquer 
D1. Rechercher et traiter des informations 
Compétences attendues
 
-
 
rechercher des informations
 
;
 
-
 
analyser, choisir et classer des informations.
 
 
Connaissances
 
Capacités
 
1
re
 
T
 
Dossier technique
 
Rechercher une information dans 
un dossier technique
 
Effectuer la synthèse des 
informations disponibles dans un dossier 
technique
 
 
C
 
Bases de données,
 
sélection
, tri, classement de 
données
 
Optimiser les paramètres et les critères de recherche en v
ue de 
répondre au problème posé
 
 
C
 
 
Internet
,
 
outil 
de trav
ail collaboratif, 
blogs, 
forums
,
 
moteur 
de 
recherche
 
 
Rechercher des informations
 
Véri
fier la nature de l’information
 
Trier des 
informations selon des critères
 
Utiliser des outils adapts pour rechercher l’information
 
Mettre à jour l’information
 
C
 
 
 
D2. Mettre en œuvre une communication 
 
Connaissances
 
Capacités
 
1
re
 
T
 
Croquis, schémas
 
Réaliser un croquis ou un schéma dan
s un objectif de communication
 
C
 
 
Production de documents
 
Distinguer les différents types de documents 
en fonction de leurs usages
 
Choisir l’outil bureautique adapt à l’o
bjectif
 
Réaliser un document numérique
 
Réaliser 
et scénariser un document multimédia
 
C
 
 
Commentaires
 
 
Les normes des croquis et schmas ne font pas l’objet de cours spcifiques et sont à 
la 
disposition des élèves.
 
La mise en œuvre de la communication
 
n’est pas une finalit. Elle est lie à l’ensemble des activits et notamment au projet.
 
 
 
 
Compétences attendues
 
-
 
choisir un support de communication et un média adapté, argumenter
 
;
 
-
 
produire un support de communication
 
;
 
-
 
adapter sa stratégie de communication au contexte.
 
 
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   Bulletin officiel spécial n° 9 du 30 septembre 2010 
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III - Projet 
Le projet mobilise des compétences pluridisciplinaires, en particulier celles développées en sciences de l’ingénieur, en 
mathématiques, en sciences physiques-chimiques fondamentales et appliquées, en sciences de la vie et de la Terre, et 
sollicite des démarches de créativité pour imaginer des solutions qui répondent à un besoin. 
Les activités des élèves sont organisées, par groupes, autour d’une dmarche qui consiste à : 
- analyser le problème à résoudre ; 
- imaginer des solutions ; 
- choisir une solution et justifier le choix d’un point de vue scientifique, technologique, socio-économique ; 
- formaliser la solution ; 
- réaliser tout ou partie de la solution ; 
- évaluer les performances de la solution ; 
- présenter la démarche suivie. 
Dans le cadre de ces activités, les productions attendues peuvent être : 
- des justifications scientifiques, technologiques, socio-économiques, etc., validant la solution proposée ; 
- des architectures de solutions sous forme de schémas, croquis, blocs diagrammes fonctionnels et structurels ou 
d’algorithmes ; 
- des documents de formalisation de la solution imaginée ; 
- des supports de communication ; 
- un prototype ou une maquette numérique ou matérielle.