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Sciences et Techniques Industrielles 
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Automatique et Informatique Industrielle 
 En version PDF
Génie Mécanique 
 
 
 
 
Dossier ressource sur automgen7.doc 
 
 
 
CONTENU 
 
 
 
 
 
1   - 
LANCEMENT D’AUTOMGEN  
 
 
 
 
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2  - 
OUVRIR UN NOUVEAU PROJET  
 
 
 
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3  - 
LE NAVIGATEUR 
 
 
 
 
 
 
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4  - 
LES VARIABLES 
 
 
 
 
 
 
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5  - 
LES SYMBOLES  
 
 
 
 
 
 
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6  - 
LES CONSTANTES  
 
 
 
 
 
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7  - 
LES ACTIONS  
 
 
 
 
 
 
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8  - 
LES TESTS 
 
 
 
 
 
 
 
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9  - 
FOLIOS  
 
 
 
 
 
 
 
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10 - 
CONFIGURATION  
 
 
 
 
 
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11 - 
EXÉCUTER UNE APPLICATION  
 
 
 
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12 – 
PROGRAMMATION DU RUN/STOP ET DU CdG  
 
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STI-GM 
pg_0002
 
 
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Dossier ressource sur automgen7.doc 
 
1 - 
LANCEMENT D’AUTOMGEN
 
Pour démarrer AUTOMGEN, cliquez deux fois sur l'icône 
 . 
La fenêtre principale apparaît : 
 
 
Cet écran contient 2 fenêtres : 
- la fenêtre "Espace de travail", 
- la fenêtre "Messages", 
Pour accéder à une de ces 2 fenêtres, cliquez directement dans la fenêtre désirée. 
2 -
 
OUVRIR UN NOUVEAU PROJET
 
Pour ouvrir un nouveau projet :
 
 
-
 Sélectionnez la commande "Nouveau" du menu "F
ichier"  
-
 Ou appuyez sur l’icône 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fenêtre de 
messa
g
e
Fenêtre d’espace de 
travail 
pg_0003
 
 
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Dossier ressource sur automgen7.doc 
 
La fenêtre principale apparaît avec une troisième fenêtre « Projet » :  
 
 
 
La fenêtre projet contient : 
-
 L’onglet Navigateur, qui permet de créer les différents éléments d’une application et d’y accéder 
rapidement : 
 Folios, 
 Table de symbole, 
 Configuration du Post-processeur (adressage, ..), 
 Configuration matérielle, 
 Monitoring (Mise au point), 
 Modules IRIS 2D et 3D, 
 Ressources (objets IRIS 2D, objets 3D, ….), 
 Modules externes. 
Fenêtre  Projet 
pg_0004
 
 
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-
 L’onglet Cibles permet de sélectionner 
le type de traducteur (exécuteur PC ou 
automate programmable) avec laquelle 
on va effectuer la compilation du 
projet : 
-
 L’onglet Palette permet d’accéder à 
des éléments de logigrammes, de blocs 
fonctionnels, de GRAFCET, de ladder, 
de bloc et la liste des symboles à 
utiliser lors de la création des 
programmes dans les folios : 
 
 
3 -
LE NAVIGATEUR
 
 
FOLIOS
  
Un folio est une page sur laquelle est dessiné un programme ou une partie de programme. 
Il faut cliquer avec le bouton droit de la souris pour créer un nouveau folio ou importer un ou 
plusieurs folios existants. Il est possible d’importer des folios au format AUTOMGEN (*.GR7) ou des 
GRAFCET (GRAFCETS rebouclés, sans renvoi) issus du logiciel CADEPA (*.GIG, format d’export de 
l’éditeur GRAFCET CADEPA Windows). 
Lorsque le folio est ouvert, il est alors possible de définir ses propriétés : pour cela, sélectionner le 
folio puis cliquer sur le bouton droit de la souris et choisir dans le menu la commande <propriétés> 
pour faire apparaître la fenêtre suivante : 
 
pg_0005
 
 
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Les différents types de folios proposés 
sont les suivants :  
-
 folio normal : pour la création de 
GRAFCET, de ladder, etc… 
-
 folio contenant une expansion de 
macro-étape 
-
 folio type bloc-fonctionnel 
-
 folio contenant une tâche (par 
exemple tâche évènementiel pour 
les automates télémécanique) 
-
 folio encapsulation contenant les 
grafcets encapsulés 
Cette fenêtre permet également de 
choisir le type de syntaxe AUTOMGEN 
ou CEI 1131-3 pour le langage littéral 
et les noms de variables de 
l’application. 
 
Attention
 : le langage littéral est par 
défaut celui de la norme CEI1131-3 
alors que le plus facile d’accès et celui 
de AUTOMGEN 
 
 
SYMBOLES
  
La liste des symboles donne la correspondance entre des noms « symboliques » et des noms de 
variables. Un projet ne peut contenir qu’une seule table de symboles. 
Il faut cliquer avec le bouton droit de la souris pour avoir la possibilité de créer une table de symbole. 
 
 
CONFIGURATION 
 
POST-PROCESSEURS 
Sous cette rubrique se trouve tous les éléments de configuration des post-processeurs, c’est à dire 
les différents types d’automates. 
OPTIONS DU COMPILATEUR 
Il permet de modifier le réglage des options du compilateur. 
 
DOCUMENTATION 
 
Il permet d’accéder à la fonction d’impression du dossier. 
 
FICHIERS GÉNÉRÉS
  
CODE PIVOT 
C’est un langage littéral de bas niveau résultant de la compilation du projet. 
pg_0006
 
 
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Dossier ressource sur automgen7.doc 
 
RÉFÉRENCES CROISÉES 
Il affiche la liste des variables utilisées dans l’application  avec leurs éventuelles variables automates 
associées ainsi que le nom du ou des folios où elles sont utilisées. 
POST-PROCESSEURS 
Il contient la compilation du projet dans le langage correspondant à l’automate sélectionné. 
 
MISE AU POINT
  
Il regroupe des outils permettant la visualisation et la modification en dynamique de l’état des 
variables. 
 IRIS
  
IRIS 2D permet de créer des pupitres, des applications de supervision et des applications de 
simulation de parties opératives 2D. 
IRIS 3D permet de créer des applications de simulations de parties opératives 3D. 
 
RESSOURSES 
 
Il permet d’ajouter tout type de fichier au projet. 
Les fichiers ainsi ajoutés feront partie intégrante du projet et seront sauvegardés avec les autres 
éléments. 
 
MODULES EXTERNES
  
Ils sont réservés à des modules exécutables développés par des tiers et interfacés avec automgen. 
4 -
 
LES VARIABLES
 
 
Automgen ne différencie pas les minuscules des majuscules. 
 
Syntaxe 
Type de variable A7 
CEI 
Plage 
valeur de 
Commentaire 
B Entrées 
In 
%In 
0 à 9999 Correspond ou non à des entrées physiques 
(dépend de la cible) 
B Sorties 
On %Qn 
0 à 9999 Correspond ou non à des sorties physiques 
(dépend de la cible) 
B Bits Système Un, 
Bn %Mn 
0 à 99 
Bits réservés (exécuteur PC, automate…) 
B Bits 
Utilisateur 
Un, 
Bn %Mn 
100 à 
9999 
Bits internes à usage général 
B Bits d’Etapes Xn %Xn 
0 à 9999 Bits d‘étapes du Grafcet 
B Bits de mots Mn#m%MWn:m 
n : 0 à 
9999 
m : 0 à 15 
Le numéro du bit est exprimé en décimal 
0 est le bit de poids faible (LSB : Less 
Significant Bit), 
15 est le bit de poids fort (MSB : More 
Significant Bit) 
N Mots Système Mn %MWn 0 à 199 Mots réservés (exécuteur PC, automate…) 
N Mots 
Utilisateur 
Mn %MWn 200 à 
9999 
Mots à usage général (entiers de 16 bits, 
caractères…) 
N Longs 
Ln %MDn 100 à 
4998 
Valeurs entières sur 32 bits 
N Flottants 
Fn %MFn 100 à 
Valeurs réelles sur 32 bits (format IEEE) 
pg_0007
 
 
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4998 
N Compteur 
Cn %Cn 
0 à 9999 Compteur 16 bits (de 0 à 65 535) 
S Temporisation Tn %Tn 
0 à 9999 Temporisation 32 bits (de 0 à 4 294 967 
295ms) 
B : booléen N : Numérique S : Structuré (combinaison du type booléen et du type numérique) 
 
Type de 
variable 
Taille
 
Plage 
Valeurs 
Non 
signé 
0.………2
16
-
0………………………………………….65 
535 
Entier court 16 
bits Signé -2
16-1
.…2
16-
1
-1 
-32 768………………0…………….…+32 
767 
Non 
signé 
0……….2
32
-
0.………………………………...4 294 
967 295 
Entier long 32 
bits Signé -2
32-1
.…2
32-
1
-1 
-2 147 483 648……...0….…..+2 147 
483 647 
Flottant (réel 
court) 
32 
bits 
Plage en valeur absolue :      3,4.10
-
38
…………………….………….3,4.10
38
 
Nombre signé (entier négatif) : -n = ñ + 1 (complément à 2 de n) 
(ñ : complément à 1 de n) 
Le signe est dans le bit de poids fort : 0+ et 1- 
 
Format IEEE des flottants (réels courts) 32 bits 
N° des bits 31 30      2322                     0
Signification signe exposant D1                                   mantisse                             
D23 
Taille 
1 bit 
8 bits 
23 bits 
Valeur 
Offset = 127 (7FH) 
Nombre flottant = signe . 2
exposant-offset
 . ( 1 + 
?
(D
k
/2
k
) ) 
5 -

L

LES SYMBOLES
 
 
Un mnémonique (ou symbole) peut être associé à une variable afin d’améliorer la lisibilité du programme. 
Ces mnémoniques peuvent être utilisés en langage graphique (grafcet, ladder, logigramme) comme en 
langage littéral (bas niveau, étendu, structuré). 
Automgen ne différencie pas les minuscules des majuscules 
 
Premier(s) caractère(s) du 
symbole 
Syntaxe 
Commentaire 
Exemples 
Lettre (majuscule ou 
minuscule) 
_mnemo_ ou 
mnemo 
Les underscores _ sont 
optionnels 
vitesse, 
compteur… 
Variable réservée 
(Automgen) 
_VRmnemo_ 
Les underscores _ sont 
obligatoires 
_t1d_, _C03_ 
Chiffre 
_5mnemo_ 
Les underscores _ sont 
obligatoires 
_1EVA_… 
Opérateur (+, - …) 
_+mnemo_ 
Les underscores _ sont 
obligatoires 
_+V_, _-V_… 
 
Les espaces et les underscores _ sont interdits dans la composition d’un symbole (vanne_B
Éviter les accents, cédilles… car lors d’un copier-coller au format EMF d’un grafcet ou autre vers un traitement 
de texte (Word, par exemple), ces caractères sont susceptibles d’être modifiés. 
Les underscores n’apparaissent pas à l’écran comme à l’impression ! Ils n’apparaissent qu’en mode édition. 
pg_0008
 
 
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6 - 
LES CONSTANTES
 
 
Syntaxe 
Type de 
constante Taille En 
décimal 
NDM 
En 
hexadécimal
NDM
En binaire 
NDM
$3E8
%1111101000
Entière 
courte 
16 
bits 
1000 5 
16#3E84 
2#111110100016 
$186A0L
%110000011010100000L
Entière 
longue 
32 
bits 100000L 10 16#186A0L8 2#110000011010100000L32 
Réelle 32 
bits 
3.14R 
-2.83E-
5R 
NDM : nombre de digits maxi 
 
Type de constante Taille
Syntaxe NDC 
’A’1 
courte16 
bits 
’’AS’’2 
’AS’2 
Chaîne de 
caractères 
ASCII 
longue32 
bits 
’’TOTO’’4 
NDC : nombre de caractères maxi par mot / long 
7 -
 
LES ACTIONS
 
 
Les actions sont utilisées dans les rectangles d’action des langages grafcet et logigramme et dans 
les bobines du langage ladder. 
 
Langage 
Commande de l’élément 
Elément Nom de l’élément
GRAFCET 
10
ACTION
 
Rectangle 
d’action 
Logigramme 
&
ACTION
 
Rectangle 
d’action 
Ladder 
ACTION
 Bobine 
 
Langage 
Actions multiples 
GRAFCET 
10
ACTION#1
,
ACTION#2
 
10
ACTION#1ACTION#2
 
10
ACTION#1ACTION#2
ACTION#3ACTION#4
Logigramme
 
ACTION#1
,
ACTION#2
 
ACTION#1ACTION#2
ACTION#1ACTION#2
ACTION#3ACTION#4
Ladder 
ACTION#1
,
ACTION#2
 
ACTION#1
ACTION#2
 
Langage 
Actions conditionnées 
GRAFCET 
CONDITION
10
ACTIONCONDITIONNEE
 
pg_0009
 
 
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Logigramme 
CONDITION
&
ACTIONCONDITIONNEE
 
Ladder 
Pas de graphisme particulier 
Les actions sur une variable booléenne 
 
État de la Variable Boolénne VB (In, On, Un) en fonction de l’état de la commande CDE 
 
Action 
CDE VB 
Exemple 
(langage Grafcet) 
Commentaire 
10
O1
A7
Affectation 
VB 
10
N1
%Q1
CEI
Si l’étape 10 est active alors O1 
prend la valeur 1, sinon O1 prend 
la valeur 0  
10
N
O1
A7
Affectation 
complémentée 1 
10
N0
%Q1
CEI
Si l’étape 10 est active alors O1 
prend la valeur 0, sinon O1 prend 
la valeur 1 
0 inchangé 
Mise à un 
10
S
O1
 
Si l’étape 10 est active alors O1 
prend la valeur 1, sinon O1 reste 
dans le même état 
0 inchangé 
Mise à zéro 
10
R
O1
 
Si l’étape 10 est active alors O1 
prend la valeur 0, sinon O1 reste 
dans le même état 
0 inchangé 
Inversion 
1 inverse 
10
I
O1
 
Si l’étape 10 est active alors l’état 
de O1 est inversé, sinon O1 
reste dans le même état 
0, 1 
Impulsion sur 
front montant ^1 impulsion 
10
P1
O1
 
A l’activation de l’étape 10 O1 
passe fugitivement à l’état 1 
^0 impulsion 
Impulsion sur 
front 
descendant 0, 1 
10
P0
O1
 
A la désactivation de l’étape 10 
O1 passe fugitivement à l’état 1 
 
Automgen ne différencie pas les minuscules des majuscules. 
 
pg_0010
 
 
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Les actions sur le GRAFCET 
 
Pour désigner un GRAFCET il suffit de faire référence à une étape quelconque de ce GRAFCET 
Pour désigner le ou les GRAFCETs contenus dans un folio il suffit de faire référence au nom de ce 
folio 
 
Action 
Syntaxe 
Exemple 
Commentaire 
F<n° d’étape> 
10
F100
 
Le grafcet contenant 
l’étape n°100 (grafcet 
100) est figé 
Figeage 
F/<nom du folio> 
10
F/GPN
 
Les grafcets contenus 
dans le folio GPN sont 
figés 
10
F100
:{
120
}
 
10
F100
:{
X120
}
 
Force l’étape 120 du 
grafcet 100 à 1 et les 
autres à 0 
F<n° d’étape>:{étapes 
actives} 
10
F100
:{
120,150,170
}
10
F100
:{
X120,X150,X170
}
.
Force les étapes 120, 
150 et 170 du grafcet 
100 à 1 (et les autres à 
0) 
Forçage 
F/<nom du folio>:{étapes 
actives} 
10
F/GPN
:{}
 
Force toutes les étapes 
des grafcets du folio 
GPN à 0 
G<n° d’étape>:<n° de bit> 
Mémorise l’état des 8 
étapes du grafcet 100 
dans les bits U200 à 
U207 
G/<nom du folio>:<n° de bit>
#
B
8
10
G100
:
200
#
B
8
10
G/GPN
:
U200
 
Mémorise l’état des 8 
étapes du folio GPN 
dans les bits U200 à 
U207 
G<n° d’étape>:<n° de 
bit>{étapes actives} 
#
B
2
10
G100
:B200{
X100,150
}
 
Mémorisation
 
G/<nom du folio>:<n° de 
bit>{étapes actives} 
#
B
2
10
G/GPN
:200{
X100,150
}
 
Mémorise l’état du 
grafcet 100 ou du folio 
GPN dans les bits 
U200 et U201 lorsque 
seules les étapes 100 
et 150 sont actives (état 
particulier du ou des 
grafcets) 
F<n° d’étape>:<n° de bit> 
10
F100
:
U200
 
Forçage 
sur 
mémorisation
 F/<nom du folio>:<n° de bit>
10
F/GPN
:
200
 
Restauration du grafcet 
100 ou du folio GPN 
suivant l’état mémorisé 
à partir du bit U200 
 
Ces ordres supportent les instructions S, R, N et I 
pg_0011
 
 
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Dossier ressource sur automgen7.doc 
 
Les actions sur un compteur, un mot, un long 
 
Valeur d’une Variable Numérique VN (Cn, Mn, Ln) en fonction de l’état de la commande CDE 
 
Action 
CDE VN 
Exemple 
(langage Grafcet) 
Commentaire 
0 inchangé 
Mise à moins un 1 
-1 
10
S
M200
Si l’étape 10 est active alors M200 
prend la valeur 1, sinon M200 
conserve sa valeur 
0 inchangé 
Mise à zéro 
10
R
M200
Si l’étape 10 est active alors M200 
prend la valeur 0, sinon M200 
conserve sa valeur 
0 inchangé 
Incrémentation 
1 valeur+1 
10
+
C0
 
Si l’étape 10 est active alors le 
compteur C0 s’incrémente 
0 inchangé 
Décrémentation 1 valeur-1 
10
-
L10
 
Si l’étape 10 est active alors L10 se 
décrémente 
0, 1 inchangé 
Incrémentation 
sur front montant ^1 valeur+1 
10
P1+
C0
 
A l’activation de l’étape 10 le 
compteur C0 s’incrémente de 1 
^0 valeur+1 
Incrémentation 
sur front 
descendant 
0, 1 inchangé 
10
P0+
C0
 
A la désactivation de l’étape 10 le 
compteur C0 s’incrémente de 1 
 
pg_0012
 
 
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Dossier ressource sur automgen7.doc 
 
Actions et temporisations 
 
Une temporisation est un type structuré composé de 2 variables booléennes (lancement et fin de 
tempo) et de 2 variables numériques 32 bits (consigne et compteur) 
La durée maximale est de 4 294 967 295ms, soit 49d17h02m47s295ms 
 
Unité 
jour 
heure minute seconde
dixième de 
seconde 
milliseconde 
Opérateur d 
 
ms 
La durée s’exprime par défaut en dixième de seconde. 
 
Syntaxe 
GRAFCET 
Commentaire 
Temporisation(durée) dans 
l’action 
Variable associé dans le 
test 
10
T10
(
3s
)
t10
 
 
Temporisation/variable de 
lancement/durée 
10
ACTION
t1
/
X10
/
3s
 
 
Durée/variable de 
lancement/temporisation 
10
ACTION
3s
/
X10
/
t1
 
 
Durée/variable de 
lancement 
10
ACTION
5s
/
i1
 
Le test sera à 1 5 secondes après le 
front montant de i1 (et son maintien à 
1) 
 
Type de temporisation 
GRAFCET 
Commentaire 
Non mémorisée 
10
T1
(
5s
)
 
t1 passe à 1 5 secondes après 
l’activation de l’étape 10 et son 
maintien 
Mémorisée 
10
S
T1
(
5s
)
 
t1 passe à 1 5 secondes après 
l’activation de l’étape 10 (maintenue 
active ou désactivée) 
Mise à zéro ou initialisation 
10
R
T1
(
5s
)
 
t1 est remis à 0 (réinitialisé) 
 
Action et temporisation 
GRAFCET 
Commentaire 
Non mémorisée et limitée 
dans le temps 
10
L
T1/5sO1
 
La sortie O1 est à 1 pendant 5s 
maximum après l’activation de l’étape 
10 
Mémorisée et limitée dans 
le temps 
10
SL
T1/5sO1
 
La sortie O1 est à 1 pendant 5s après 
l’activation de l’étape 10 (maintenue 
active ou désactivée) 
Non mémorisée et 
temporisée 
10
D
T1/5sO1
 
La sortie O1 est à 1 5s après 
l’activation de l’étape 10 et son 
maintien activé 
Mémorisée et temporisée 
10
SD
T1/5sO1
 
La sortie O1 est à 1 5s après 
l’activation de l’étape 10 (maintenue 
active ou désactivé) 
 
pg_0013
 
 
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Dossier ressource sur automgen7.doc 
 
7 -
LES TESTS
 
 
Les tests sont utilisés dans les rectangles d’action, les conditions des actions conditionnées et les 
transitions du langage grafcet et dans les contacts des langages logigramme et ladder. 
 
Langage 
Test 
Nom du test 
GRAFCET 
CONDI
T
I
O
N
10
IF(
TEST
)
ACTION
TRANSITION
 
Condition 
Transition 
Logigramme 
TEST#1
&
ACTION
TEST#2
 
Contact 
Ladder 
TEST
ACTION
 Contact 
 
Un test est une équation booléenne composée de une ou de n variables séparées par des 
opérateurs « + »(ou) ou « . »(et). 
Les différentes tests sont : 
-
 « / » : test l’état complémenté 
-
 « u » ou « 
?
 » : test le front montant 
-
 « d » ou « 
?
 » : test le front descendant 
 
 « » (néant) ou « =1 » : test toujours vrai (cette option est modifiable : Pour obliger à mettre =1 
dans une transition vraie : 
dossier ''Configuration'' 
double clic gauche sur dossier ''Options du compilateur'' 
cocher la dernière case "refuser les transitions vides'' 
-
 « = » : égal 
-
 « ! » ou « <> » : différent 
-
 « < » : inférieur (non signé) 
-
 « > » : supérieur (non signé) 
-
 « << » : inférieur (signé) 
-
 « >> » : supérieur (signé) 
-
 « <= » : inférieur ou égal (non signé) 
-
 « >= » : supérieur ou égal (non signé) 
-
 « <<= » : inférieur ou égal (signé) 
-
 « >>= » : supérieur ou égal (signé) 
pg_0014
 
 
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8 - 
FOLIOS
 
Une fois, qu’on a crée un nouveau folio, on peut le programmer. 
CRÉATION DE GRAFCET 
En cliquant sur le bouton droit de la souris dans la fenêtre du folio, on obtient une fenêtre de 
sélection d’objets graphiques :  
 
 
Si on sélectionne l’assistant, on obtient une aide à la création de grafcet, de ladder, de logigramme 
ou de blocs-fonctionnels  : 
 
 
ÉTAPES 
Pour insérer les actions à effectuer sur une étape, on vient cliquer sur le rectangle lié à l’étape. 
pg_0015
 
 
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Une fois qu’on a cliqué, on obtient : 
 
 
 
On peut écrire directement l’action et la variable ou en cliquant sur  
, on obtient une fenêtre 
contenant toutes les actions et les variables qu’on peut effectuer sur cette étape.  
pg_0016
 
 
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Dossier ressource sur automgen7.doc 
 
 
TRANSITIONS 
On clique sur la transition qu’on veut renseigner : 
 
 
 
Ensuite, on suit  la même démarche que pour une étape. 
 
pg_0017
 
 
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Remarque
 :  
-
 L’onglet Palette permet de modifier le grafcet, en rajoutant d’autre étape ou des divergences et 
des convergences. 
-
 Sur les étapes, on peut effectuer plusieurs actions en les séparant par « , ». 
-
 Pour ajouter des commentaires, il ne faut pas se positionner sur le GRAFCET. 
 
 
  
MACRO-ÉTAPES 
 
Une macro-étape (ME) est l’unique représentation d’un ensemble unique d’étapes et de transitions 
nommé « expansion de ME ». 
Règles d’une ME : 
-
 Une macro-étape est un GRAFCET se trouvant dans un folio distinct. 
-
 Il doit comporter une étape d’entrée et une étape de sortie. 
-
 L’étape d’entrée devra porter le numéro 0 ou le repère Exxx, avec xxx = numéro quelconque. 
-
 L’étape de sortie devra porter le numéro 9999 ou le repère Sxxx, avec xxx=numéro quelconque. 
-
 Symbole : 
 
 
 
pg_0018
 
 
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CRÉATION DE LADDER 
 
De la même façon que le GRAFCET, on sélectionne le ladder dans l’assistant. 
Pour renseigner le contact, on se positionne comme suit et on clique sur le bouton gauche de la 
souris : 
 
 
Une fois qu’on a cliqué, on obtient : 
 
 
En cliquant sur les 
, on obtient la même fenêtre que pour le grafcet contenant tous les tests et 
les variables qu’on peut effectuer sur cette contact. 
 
Remarque 
:  
-
 L’onglet Palette permet de modifier le ladder, en rajoutant d’autre contact ou bobines. 
-
 Pour ajouter des commentaires, il ne faut pas se positionner sur le ladder. Par contre pour mettre 
le commentaire sur le contact, il faut se mettre comme suit :  
 
 
CRÉATION DES LOGIGRAMMES  
De la même façon que le grafcet, on sélectionne le logigramme dans l’assistant. 
Le langage logigramme permet d’écrire graphiquement des équations booléennes. 
Le logigramme se présente de la forme :  
pg_0019
 
 
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Dossier ressource sur automgen7.doc 
 
 
 
 
 
 
Zone « test »  
   
 
Zone « Action »  
Bloc d’affectation pour délimiter la zone  
test de la zone action 
 
Le paramétrage se fait de la même façon que le ladder et le GRAFCET. 
9 - 
CONFIGURATION
 
POST-PROCESSEUR 
Les post-processeurs sont des modules logiciels permettant de traduire les fichiers de code pivot 
générés par le compilateur AUTOMGEN en fichiers exécutables sur une cible ainsi que d’assurer la 
connexion dynamique à la cible. 
Le mot « cible » désigne de façon générique un système programmable capable d’exécuter une 
application. 
LES FICHIERS DE CONFIGURATION 
Quatre éléments de configuration sont utilisés par chaque post-processeur. 
SYSTÈME 
Le système contient la configuration matérielle de la cible, la configuration logicielle, des options 
permettant de modifier la façon dont le post-processeur génère le code. 
CORRESPONDANCES DE VARIABLES 
Lorsque le post-processeur traduit un fichier du langage pivot d’AUTOMGEN vers un langage cible 
spécifique, il doit attribuer les variables d’AUTOMGEN à des variables de la cible. Cet élément 
contient la description précise de l’attribution des variables. 
CODE CONSTRUCTEUR DÉMARRAGE 
Cet élément contient du langage machine propre à la cible qui sera placé au début du code 
exécutable généré par le post-processeur. 
CODE CONSTRUCTEUR FIN 
Cet élément contient du langage machine propre à la cible qui sera placé à la fin du code exécutable 
généré par le post-processeur. 
OPTIONS DU COMPILATEUR 
Cet élément permet de choisir les options de compilation de l’application. 
EXEMPLE : EXECUTEUR PC 
Si on choisit la cible  « Exécuteur PC », on a alors un automate embarqué sur le PC. 
Il contient les éléments suivantes : 
-
 Variables : 
Il permet de configurer le nombre de variable pour l’application. 
-
 Exécution : 
Il permet de modifier la période d’exécution sur PC. 
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Dossier ressource sur automgen7.doc 
 
-
 Drivers E/S : 
En ajoutant les drivers d’E/S, on peut piloter les entrées/sorties connecté directement à l’ordinateur. 
EXEMPLE : POST-PROCESSEUR PL7 (TSX37 et TSX57) 
Il contient les éléments suivants : 
-
 Système 
-
 Correspondances des variables 
-
 Code constructeur démarrage 
-
 Code constructeur fin 
-
 Option de connexion 
-
 Module de communication 
On peut définir les quatre premiers éléments comme des éléments de configuration par défaut. 
Remarque 
Le fait de définir un élément comme configuration par défaut, entraîne que seule la réinstallation du 
post-processeur permet de restaurer l’élément de configuration. 
SYSTÈME 
Le système est décomposé de 4 éléments :  
-
 Configuration matérielle 
-
 Configuration logicielle 
-
 Options de génération de code 
-
 Déclaration de variables 
CONFIGURATION MATÉRIELLE 
 
Pour changer de fichier, il faut cliquer 2 fois sur le fichier. 
 
Remarque 
Le fichier de configuration doit être crée avec les outils de programmation SCHNEIDER. Et ensuite, 
on le sauvegarde dans le répertoire d’installation d’AUTOMGEN ou on l’intègre dans les ressources 
du projet d’AUTOMGEN. 
pg_0021
 
 
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Dossier ressource sur automgen7.doc 
 
CONFIGURATION LOGICIELLE 
 
 
-
 Générer directement le fichier binaire sans passer par le logiciel SCHNEIDER : 
Si on choisit « non », on est dans le mode d’import manuel et on est obligé de choisir un nom de 
fichier dans l’élément « fichier à importer dans PL7Micro ou PL7Junior ou PL7PRO après 
compilation » pour l’export vers l’atelier logiciel SCHNEIDER.  
Si on choisit « oui », on est dans le mode d’import automatique et on doit rentrer la version du 
logiciel utilisé dans l’élément « Version du logiciel SCHNEIDER » 
OPTION DE GÉNÉRATION DE CODE 
 
 
 
-
 Optimiser le code généré : 
Généralement réglé sur « oui », le réglage sur « non » peut permettre une analyse plus aisée du 
code généré. 
 
-
 Ne pas générer le code d’évolution des étapes GRAFCET : 
Si réglé sur « oui », on doit écrire dans l’élément « code constructeur fin » les instructions permettant 
la recopie des états immédiats de variables booléennes vers les états passés. 
pg_0022
 
 
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Dossier ressource sur automgen7.doc 
 
L’état immédiat, c’est l’état écrit par la dernière instruction exécutée par le cible se reportant à cette 
variable, ou, à défaut celui qu’avait la variable à la fin du dernier cycle d’exécution, ou, à défaut, si 
c’est le premier cycle d’exécution l’état d’initialisation de la variable. 
L’état passé de la variable, c’est l’état qu’avait la variable à la fin du dernier cycle d’exécution. 
De ce faite, le code généré par le compilateur AUTOMGEN assume ce qui suit : 
o
 Une affectation de variable booléenne se fait sur son état immédiat 
o
 Un test de variable booléenne se fait sur son état passé. 
-
 Ne pas générer le code d’évolution des bits utilisateurs : 
Identique à l’option précédente mais appliquée au bits utilisateurs. 
DÉCLARATION DE VARIABLES SYSTÈME 
 
 
 
-
 Affectation unitaire : 
Elle permet d’associer une variable AUTOMGEN à une variable de la cible. Elle doit être utilisée 
uniquement si une seule déclaration est nécessaire. 
Cette déclaration utilise deux informations : le nom de la variable AUTOMGEN et le nom de la 
variable de la cible.  
 
-
 Affectation linéaire : 
Elle permet d’associer une série de variables consécutives d’AUTOMGEN à une série de variables 
consécutives de la cible. 
Cette affectation est typiquement utilisée pour : 
o
 la déclaration des variables d’entrées/sorties 
o
 la déclaration de tables de bits ou de mots devant avoir une adresse fixe 
Cette déclaration utilise trois informations : le nom de la première variable AUTOMGEN, le nom de la 
première variable de la cible et la dimension de la table en nombre de variable. 
 
-
 Affectation automatique : 
Elle permet d’associer un ou plusieurs types de variables AUTOMGEN à une plage de variables de 
la cible. 
Cette affectation laisse le soin au compilateur de trouver une affectation à chaque varaiable 
présenta dans le code généré de la déclaration. 
Cette déclaration utilise trois informations : le type de la variable AUTOMGEN, le nom de la première 
variable de la cible et le numéro de la dernière variable incluse de la plage de la cible. 
pg_0023
 
 
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Dossier ressource sur automgen7.doc 
 
CORRESPONDANCES DE VARIABLES 
La correspondances de variables permet d’attribuer des variables AUTOMGEN à des variables de la 
cible. 
La déclaration se fait de la même façon que dans l’élément « système ». 
Sélectionner le document <Correspondance des variables> dans le dossier <Configuration/Post-
processeurs/Pl7 (Tsx37 & Tsx 57)> 
 
AUTOMGEN propose 2 types d’adressage : 
-
 l’Affectation unitaire : une variable AUTOMGEN est affectée à une adresse de l’automate, 
-
 l’Affectation linéaire : les variables AUTOMGEN sont affectées automatiquement et de façon 
linéaire  aux adresses de l’automate. 
l’Affectation unitaire : 
Pour affecter unitairement les variables AUTOMGEN aux adresses API, cliquer avec le bouton droit 
de la souris sur <Affectation unitaire>. Sélectionner <Ajouter> dans le menu qui apparaît. 
 
Sélectionner <Ajouter> dans le menu qui apparaît. 
 
 
 
 
 
 
pg_0024
 
 
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Dossier ressource sur automgen7.doc 
 
Si plusieurs types de cibles sont gérés par le post-processeur, la boîte de dialogue ci-dessous 
permet de déterminer si la nouvelle affectation est seulement pour un type en particulier ou pour tous 
les types. 
 
Sélectionner le <Domaine de validité de l’affectation> puis valider, la fenêtre <Affectation 
unitaire> ci-dessous apparaît : 
 
Après avoir complété les zones de saisie, valider. L’adressage apparaît dans la liste ci-dessous. 
 
Une fois l’adressage unitaire terminé, il faut supprimer les zones d’affectation définies dans 
l’affectation linéaire. 
9.4.2. l’Affectation linéaire : 
L’affectation linéaire permet d’affecter automatiquement une table de variables AUTOMGEN à une 
table d’adresses API. Pour cela l’utilisateur doit définir des zones d’affectation. 
Zone de saisie de 
l’adresse 
AUTOMGEN : 
Pour les variables 
d’entrées, ajouter le 
préfixe <b> avant le 
N° de l’adresse. Ex : 
bi1.
Zone de saisie de 
l’adresse Automate. 
Zone de saisie du 
commentaire associé. 
pg_0025
 
 
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Dossier ressource sur automgen7.doc 
 
Pour ajouter une zone d’affectation, cliquer avec le bouton droit de la souris sur <Affectation 
unitaire>. Sélectionner <Ajouter> dans le menu qui apparaît. 
 
Compléter la boîte de dialogue suivante : 
 
OPTION DE CONNEXION 
Cet élément permet de choisir le mode de connexion et de définir les paramètres de communication. 
 
Cette boîte de dialogue s’ouvre automatiquement lorsqu’une connexion à une cible est demandée. 
En cochant la case « ne plus ouvrir… » , cette ouverture n’est plus automatique. Pour l’ouvrir de 
Zone de saisie de  la 
1
ère
 adresse 
Zone de saisie de  la 
1
ère
 adresse 
Zone de 
saisie de la 
Longeur de 
la table. 
Zone de saisie d’un 
commentaire. 
pg_0026
 
 
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Dossier ressource sur automgen7.doc 
 
nouveau, laissez enfoncée la touche [SHIFT] du clavier en lançant la commande de connexion ou la 
commande « GO ». 
MODULE DE COMMUNICATION 
Cet élément permet de définir le port de communication et le paramétrage du port. 
10 - 
EXÉCUTER UNE APPLICATION
 
COMPILATEUR 
Le compilateur  
 traduit les folios en un ensemble d’équations de langage pivot. 
Pour localiser une erreur, il faut faire un double clic sur le message d’erreur et le logicielle renvoie sur 
l’erreur. 
 
 
EXÉCUTION 
Le bouton GO représente la méthode la plus rapide pour observer le résultat de l’exécution d’une 
application. 
Il active les mécanismes suivants : 
-
 Compilation de l’application si elle n’est pas à jour 
-
 Installation du module d’exécution  
-
 Passage de la cible en RUN 
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 Activation de la visualisation dynamique 
 
Sinon on peut lancer par le bouton RUN, une fois qu’on a compilé le projet sans erreurs. 
 
Remarque
 :  
L’activation de la visualisation dynamique se fait par le bouton 
 
Au niveau de la visualisation en dynamique sur les folios : 
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 Vert correspond à l’état 0 
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 Jaune correspond à l’état 1  
 
 
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Dossier ressource sur automgen7.doc 

 
 
 
SUR PC 
Dans la fenêtre « projet », on sélectionne l’onglet « cibles ». 
Ensuite on sélectionne l’option « Exécuteur PC » pour exécuter l’application sur PC. 
SUR AUTOMATE 
Dans la fenêtre « projet », on sélectionne l’onglet « cibles ». 
Ensuite on sélectionne l’automate correspondant.  
On compile l’application et on lance la connexion avec laquelle on doit définir le type de liaison avec 
l’automate. Ceci permet de transférer le programme dans l’automate.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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Dossier ressource sur automgen7.doc 
 
 
Programmation du Run/Stop et du Chien de Garde pour TSX 17