AII - TGM 
Sciences et Techniques Industrielles 
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Automatique et Informatique Industrielle 
 
Génie Mécanique – Terminale 
 
 
 
 
Variation de vitesse.doc
 
 
La nécessité d’un démarrage progressif implique un dispositif à vitesse variable. 
 
1 –
 
DIFFÉRENTS COUPLES RÉSISTANTS
 
Le couple résistant d’une machine entraînée par un moteur électrique peut s’apparenter à l’un des 
cas suivants : 
 
 
 
 
 
 
a) Couple constant 
b) Couple proportionnel à la vitesse 
La puissance demandée est directement 
proportionnelle à la vitesse. C’est le cas des 
machines-outils. 
La puissance demandée est proportionnelle 
au carré de la vitesse. C’est le cas des 
machines à grande vitesse de 
fonctionnement.  
c) Couple parabolique 
d) Couple hyperbolique 
La puissance est proportionnelle au cube de 
la vitesse. C’est le cas des ventilateurs et des 
pompes centrifuges. 
La puissance demandée par le récepteur est 
constante. C’est le cas des machines à 
enrouler, ou à dérouler, et des machines de 
bobinages. 
e) Marche en quatre quadrants
 
 
Selon que le moteur doit fonctionner dans les deux sens de marche, avec une charge 
entraînante ( couple moteur et couple résistant dans le même sens ), ou avec une charge 
résistante, on définit quatre quadrants de fonctionnement. 
 
 
 
 
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Variation de vitesse.doc 
 
 
 
 
2 –
 
VARIATEUR DE VITESSE
 
Pour les moteurs asynchrones triphasés, la vitesse de rotation est fonction de la fréquence selon la 
formule : 
 
           f 
n = 
            p 
 
f = fréquence de rotation en Hertz 
p = nombre de paire de pôles 
 
Les variateurs de vitesse réalisent une variation de fréquence, qui provoque la variation de vitesse de 
moteur. 
Principe : 
Le courant du secteur est redressé ouis haché et 
enfin ondulé à fréquence variable. 
 
Réalisation : 
Les composants utilisés se présentent sous la 
forme intégrée. 
Leur emploi est donné par le schéma de 
branchement (ci-après) aussi bien pour la 
puissance que pour la commande. 
 
 
 
Schéma de principe  d’un variateur de vitesse 
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Variation de vitesse.doc 
 
 
 
 
3 –
 
À RETENIR
 
Les caractéristiques d’un moteur électriques sont : 
- mécaniques : puissance, vitesse de rotation, hauteur d’axe, mode de fixation ; 
- électriques : nature du courant, tension, cos 
?
 ; 
- d’environnement, traduites en indice de protection IP xxx. 
 
Le couple résistant d’une machine entraînée par un moteur électrique peut s’apparenter à un couple 
constant, proportionnel, parabolique ou hyperbolique.