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Sciences et Techniques Industrielles
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Productique - Cours
Génie Mécanique – Première
1-
C
OÛT DE LA NON-QUALITÉ
C’est l’ensemble des coûts supportés, tant pour aider les opérateurs à effectuer toujours leur travail
correctement, que pour déterminer si la production est acceptable. Il faut ajouter à ces coûts ceux
que supporte aussi bien l’entreprise que son client dés lors que le produit ne répond pas aux attentes
de ce dernier.
Ces coûts peuvent être décomposés comme suit :
- Coûts directs :
- Coûts contrôlables :
- Coûts de prévention.
- Coûts d’évaluation.
- Coûts résultants :
- coûts de l’erreur interne.
- coûts de l’erreur externe.
- Coûts de l’équipement.
- Coûts indirects :
- Coûts supportés par le client.
- Coûts de l’insatisfaction du client.
- Coûts de la perte de renom.
2-
L
ES COÛTS DIRECTS
Ce sont ceux que les entreprises utilisent pour leur gestion.
A - LES COÛTS CONTRÔLABLES
Ils visent à garantir que le produit ne serra délivré au client que s’il est acceptable par lui.
-
Les coûts de prévention :
Il s’agit d’aide au personnel pour que chacun fasse bien son travail du
premier coup :
- formation concernant la qualité, les tâches à effectuer.
- réalisation d’enquêtes sur les fournisseurs.