2ISP
  
                               Seconde générale et technologique           Élève page 1 sur 2 
Génie Mécanique 
Génie Mécanique - Première 
 
 
 
 
 
 
 
S
UPPORT D’ACTIVITÉ :
 
 
-
 Vidéo : Prévoir et protéger (nathan vidéo) 
 
Problématique
 : 
prévenir les risques professionnels dans la situation de travail. 
I
ntroduction 
Depuis maintenant plusieurs années, la sécurité des personnes est devenue une préoccupation de premier 
plan dans tous les secteurs d’activité et, en particulier, dans les domaines industriels. Tous les établissements 
publics ou privés, les ateliers, les usines, ont dû ou devront, s’ils ne l’ont pas encore fait, mettre leurs 
équipements en conformité avec la directive européenne, dite directive sociale, relative à la sécurité des 
machines construites avant 1993, former leur personnel et, d’une façon générale, sensibiliser les personnes 
dont ils ont la responsabilité pour les rendre acteurs de leur propre sécurité.  
Quant aux machines neuves, il s’agit pour les constructeurs d’une préoccupation essentielle puisque la mise 
en sécurité d’une machine conditionne sa vente. 
 
La prise en compte généralisée de la sécurité en a fait un domaine particulier, avec ses méthodes, ses 
spécialistes et son marché. 
 
Dans l’industrie, la sécurité est devenu un domaine stratégique car un accident coûte toujours trop cher : 
-
 en coûts directs, bien sûr (immobilisation de personnel, immobilisation de l’outil de production), 
-
 en coûts indirects, car il ternit l’image de l’entreprise et peut avoir des répercussions considérables. 
 
À l’heure actuelle, la question n’est plus d’essayer d’éviter les accidents. Il faut purement et simplement les 
éliminer. 
 
Pour atteindre cet objectif, les spécialistes de la sécurité convient les professionnels à une approche 
rationnelle et à l’utilisation d’outils méthodologiques qui permettent d’éliminer la part du hasard dans la mise 
en œuvre d’une machine. Travailler en sécurité relève bien entendu d’un certain état d’esprit, mais surtout 
d’une démarche intellectuelle. 
Travail demandé 
Visionner la cassette dans son intégralité. 
 
Séquence 1
 : L’homme et la machine. 
 
Visionner de nouveau la séquence 1 puis répondre aux questions ci-dessous. 
1 – D’une façon générale, pourquoi une machine génère-t-elle des risques ? 
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………... 
2 – Qu’est-ce qu’une machine sûre ? 
……………………………………………………………………………………………………………………………… 
3 – Sur quel principe repose la conception d’une machine qui fonctionne en sécurité ? 
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………... 
 
TD Sécurité-prévoir et protéger-élève.doc 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
               
 
pg_0002
Élève page 2 sur 2 
 
Séquence 2
 : L’approche européenne de la sécurité. 
 
Visionner de nouveau la séquence 2 puis répondre aux questions ci-dessous. 
1 – À qui s’adresse la directive européenne, dite « directive machine » ? 
……………………………………………………………………………………………………………………………… 
2 – À qui s’adresse la directive européenne concernant la sécurité et appelée « directive sociale » ? 
……………………………………………………………………………………………………………………………… 
3 – Qui délivre le certificat de conformité attesté par le logo CE ? 
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………... 
4 – Comment sont organisées les normes relatives à la sécurité des machines ? 
……………………………………………………………………………………………………………………………… 
 
Séquence 3
 : L’appréciation des risques. 
 
Visionner de nouveau la séquence 3 puis répondre aux questions ci-dessous. 
1 – Un accident ne peut avoir lieu que dans une situation dangereuse. D’une façon générale, quels sont les 
facteurs qui rendent une situation dangereuse ? 
……………………………………………………………………………………………………………………………… 
2 – Citer cinq familles de risques. 
……………………………………………………………………………………………………………………………… 
3 – Pourquoi faut-il analyser le risque pour pouvoir supprimer l’éventualité d’un accident ? 
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………... 
4 – Pourquoi l’événement initiateur d’un accident est-il souvent la présence de l’homme ? 
……………………………………………………………………………………………………………………………… 
 
Séquence 4
 : L’estimation, l’évaluation et la prévention des risques. 
 
Visionner de nouveau la séquence 4 puis répondre aux questions ci-dessous. 
1 – En quoi consiste l’évaluation des risques ? 
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………... 
2 – De quels facteurs dépend la probabilité d’occurrence d’un accident ? 
……………………………………………………………………………………………………………………………… 
3 – Quels sont les trois critères d’évaluation des risques prévus par la norme EN-954 relative aux parties des 
systèmes de commande relatives à la sécurité ? 
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………... 
4 – Quelles sont les catégories prévues par la norme EN 954 ? 
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………... 
 
Séquence 5
 : Agir en sécurité. 
 
Visionner de nouveau la séquence 5 puis répondre aux questions ci-dessous. 
1 – Qu’appelle-t-on consignation d’un équipement ? 
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………... 
2 – Quel est le rôle des utilisateurs de machines du point de vue de la sécurité ? 
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………... 
...………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………... 
 
 
NOM : 
CORRIGÉ
  
Prénom :  
 
Classe :  
Date : 
 
TD Sécurité-prévoir et protéger-élève.doc