Retour TP AIA

 

Sciences et Techniques Industrielles

Automatique et Informatiques Appliquées

Génie Énergétique - Première

TP : Moteur à courant continu

 

 

 

DURÉE :

 

2H30

Support d’activitÉ :

 

-          Platine de simulation et fiche technique

-          Cordons électriques

-          Alimentation 24 Vcc        

   

 

 

Travail demandé

 

1 - Préparer votre compte-rendu de TP.

 

2 - D’après le schéma de câblage ci-dessous, la platine étant hors tension, réaliser le câblage permettant d’obtenir la rotation du moteur dans les deux sens.

 

3 - Reprendre le schéma de câblage sur votre compte-rendu.

 

4 - Comment obtient-on les deux sens de rotation pour un moteur à courant continu ?

 

5 - Rechercher les équations des bobines KM-, KM+ et du moteur M. En déduire la nature, le nom de la fonction utilisée et sa priorité.

 

6 - Modifier le schéma de câblage de manière à obtenir une auto-alimentation des deux bobines KM- et KM+ (faire apparaître les modifications sur le schéma de câblage en vert).

 

7 - Après avoir fait valider votre nouveau schéma de câblage par le professeur, la platine étant hors tension, procéder à la réalisation du nouveau câblage.

 

8 Tester le fonctionnement.
 

Zone de Texte: Schéma de câblage du moteur à courant continu à deux sens de marche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appeler le professeur pour valider les câblages

 

 

9 - Rechercher à nouveau (d'après le nouveau câblage) les équations des bobines KM- et KM+. En déduire la nature, le nom de la fonction utilisée et sa priorité.

 

10 – Représenter les logigrammes homogènes (en utilisant uniquement des fonctions NAND puis en utilisant uniquement des fonctions NOR) de la sortie KM+.

 

11 - Modifier le schéma de câblage de manière à signaler par le voyant H la rotation du moteur M dans le sens +. (faire apparaître les modifications sur le schéma de câblage en vert). 

 

12 - Après avoir fait valider votre nouveau schéma de câblage par le professeur, la platine étant hors tension, procéder à la réalisation du nouveau câblage.

 

13 Tester le fonctionnement.

 

14 – Dresser le bilan Entrées/Sorties au brouillon puis représenter le fonctionnement du système sous la forme d’un GRAFCET.