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1GEN                                                                                                                   Sciences et Techniques Industrielles

Automatique et Informatiques Appliquées

Génie Énergétique - Première

 

 

TP : Protections électriques :
 les biens

  

 

DURÉE :

 

2H00

Support d’activitÉ :

 

- Didacticiel : Protections électriques

 

 

Travail demandé

Lancer le didacticiel Protections électriques.

 

Préparer votre compte-rendu.

 

Vous suivrez le plan donné ci-après tout en répondant aux questions sur votre compte-rendu.

 

Les surcharges

 

Question 1 :  Qu’appelle-t-on une surcharge électrique pour un circuit ? Pourquoi faut-il éviter les surcharges ?

Question 2 :  donnez la méthode de calcul de la puissance admissible pour un circuit électrique.

Question 3 :  quel est le principe de base de tous les dispositifs de protection contre les surcharges ? Quels sont les noms de ces dispositifs ?

 

1- Courts circuits

 

Question 4 :  définissez ce qu’est un court circuit. Dans quelles conditions se produit-il ?

Question 5 :  quels dangers les biens encourent-ils en cas de court circuit ? Existe-t-il des dangers pour les personnes en cas de court circuit ? Lesquels ?

Question 6 :  faites les schémas explicatifs des 2 dispositifs  de protection contre les courts circuits avant et après un court circuit.

( soit 4 schémas ). Expliquez brièvement.

 

2- Les appareils de protection

 

Légende à une bordure 2: 2
Légende à une bordure 2: 3
Légende à une bordure 2: 1
Légende à une bordure 2: 4
Zone de Texte: Principe du
disjoncteur magnéto-thermique
Légende à une bordure 2: 5
Légende à une bordure 2: 6

Question 7 :  citez les 3 types d’appareils de protection présentés par le logiciel.

Question 8 :  un d’entre eux est maintenant interdit. Lequel et pourquoi ?

Question 9 :  que nomme-t-on « cartouche » ? Quelles sont les indications que l’on peut lire sur celle ci ? Que signifient-elles ?

Question 10 :  relevez le schéma « principe d’un disjoncteur magnéto-thermique » ci contre.

Remplacez les chiffres par le nom des composants.

Question 11 :  faites un tableau indiquant le nom et la fonction des composants d’un disjoncteur magnéto-thermique tel que dessinés.

Question 12 :  relevez les indications portées par le disjoncteur magnéto-thermique donné en exemple sur le logiciel. Donnez en la signification et l’utilité pour la sélection des appareils de protection électrique.

 

3- Exercices

 

Schéma de principe

 

Question 13 :  relevez le schéma « principe d’une installation électrique réalisée selon la norme NF C 15-100 ».

Comparez et justifiez la différence de protection entre les circuits alimentant la salle de bain et ceux d’autres pièces.

Question 14 :  relevez dans un tableau le schéma normalisé de chacun des 4 appareils de protection présentés par le logiciel.

Donnez son nom et sa fonction.

Question 15 :  Quel détail permet, sur un schéma normalisé, de distinguer un disjoncteur d’un interrupteur ?

Question 16 : relevez le tableau protection des circuits. observez les valeurs des calibres (valeurs des intensités) entre fusibles et disjoncteur pour un même type de circuit. Que constatez-vous ? Donnez une explication.

 

Exercice 1

 

Question 17 :  relevez et complétez le schéma « EXERCICE 1 ».  Indiquez sur le schéma le nom de chaque composant de sécurité. Quels sont les circuits où le dispositif différentiel n’est pas obligatoire ?

Question 18 :  Que représentent les indications 1,5mm², 2,5mm²…portées sur le schéma ? Pourquoi différentes valeurs selon les circuits ?

Question 19 :  Pourquoi un calibre trop grand pour un dispositif de protection (par exemple 32A au lieu de 20A) est-il considéré comme non-adapté ?

Question 20 :  Pourquoi un calibre trop petit (par exemple 10A au lieu de 20A) est-il considéré comme non-adapté ?

 

Exercice 2

 

Question 21 :  relevez et complétez le schéma de l’exercice 2 du logiciel

Question 22 :  Quelles règles tirez-vous de ces exercices :

1.      pour tous les circuits en général

2.      particulièrement pour l’installation électrique d’une salle de bain ?

 

Exercice 3 : sélectivité des protections

 

Question 23 :  Que nomme-t-on sélectivité des protections électriques ? Que risque-t-il de se passer si celle-ci n’est pas assurée ?

Question 24 :  Faites un schéma montrant les 2 types de sélectivité possible.

Question 25 :  Pourquoi la sélectivité horizontale est-elle toujours totale ?

Question 26 :  Pourquoi un disjoncteur différentiel de type retardé ne peut-être utilisé en direct ?

Question 27 :  Faites un schéma d’une installation aux normes, équipée d’un disjoncteur différentiel de type retardé. Ne représentez que 3 circuits.

Question 28 :  Qu’appelle-t-on disjoncteur différentiel instantané ? Qu’appelle-t-on disjoncteur différentiel de type S ? Quel est l’avantage des disjoncteurs différentiels de type S ?

 

Exercice 4 : sélectivité des protections

 

Question 29 :  Relevez et complétez le schéma de l’exercice 4 en sélectionnant les matériels les moins chers possible sachant que pour un même calibre :

 

Prix généralement constatés sur catalogues

fusible < disjoncteur magnéto-thermique < interrupteur différentiel < disjoncteur différentiel