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1GEN Sciences et Techniques Industrielles
DURÉE :
2H00 |
Support d’activitÉ :
- Didacticiel : Protections électriques
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Travail demandé
Lancer le didacticiel Protections électriques.
Préparer votre compte-rendu.
Vous suivrez le plan donné ci-après tout en répondant aux questions sur votre compte-rendu.
Question 1 : Qu’appelle-t-on une surcharge électrique pour un circuit ? Pourquoi faut-il éviter les surcharges ?
Question 2 : donnez la méthode de calcul de la puissance admissible pour un circuit électrique.
Question 3 : quel est le principe de base de tous les dispositifs de protection contre les surcharges ? Quels sont les noms de ces dispositifs ?
Question 4 : définissez ce qu’est un court circuit. Dans quelles conditions se produit-il ?
Question 5 : quels dangers les biens encourent-ils en cas de court circuit ? Existe-t-il des dangers pour les personnes en cas de court circuit ? Lesquels ?
Question 6 : faites les schémas explicatifs des 2 dispositifs de protection contre les courts circuits avant et après un court circuit.
( soit 4 schémas ). Expliquez brièvement.
Question 7 : citez les 3 types d’appareils de protection présentés par le logiciel.
Question 8 : un d’entre eux est maintenant interdit. Lequel et pourquoi ?
Question 9 : que nomme-t-on « cartouche » ? Quelles sont les indications que l’on peut lire sur celle ci ? Que signifient-elles ?
Question 10 : relevez le schéma « principe d’un disjoncteur magnéto-thermique » ci contre.
Remplacez les chiffres par le nom des composants.
Question 11 : faites un tableau indiquant le nom et la fonction des composants d’un disjoncteur magnéto-thermique tel que dessinés.
Question 12 : relevez les indications portées par le disjoncteur magnéto-thermique donné en exemple sur le logiciel. Donnez en la signification et l’utilité pour la sélection des appareils de protection électrique.
Question 13 : relevez le schéma « principe d’une installation électrique réalisée selon la norme NF C 15-100 ».
Comparez et justifiez la différence de protection entre les circuits alimentant la salle de bain et ceux d’autres pièces.
Question 14 : relevez dans un tableau le schéma normalisé de chacun des 4 appareils de protection présentés par le logiciel.
Donnez son nom et sa fonction.
Question 15 : Quel détail permet, sur un schéma normalisé, de distinguer un disjoncteur d’un interrupteur ?
Question 16 : relevez le tableau protection des circuits. observez les valeurs des calibres (valeurs des intensités) entre fusibles et disjoncteur pour un même type de circuit. Que constatez-vous ? Donnez une explication.
Question 17 : relevez et complétez le schéma « EXERCICE 1 ». Indiquez sur le schéma le nom de chaque composant de sécurité. Quels sont les circuits où le dispositif différentiel n’est pas obligatoire ?
Question 18 : Que représentent les indications 1,5mm², 2,5mm²…portées sur le schéma ? Pourquoi différentes valeurs selon les circuits ?
Question 19 : Pourquoi un calibre trop grand pour un dispositif de protection (par exemple 32A au lieu de 20A) est-il considéré comme non-adapté ?
Question 20 : Pourquoi un calibre trop petit (par exemple 10A au lieu de 20A) est-il considéré comme non-adapté ?
Question 21 : relevez et complétez le schéma de l’exercice 2 du logiciel
Question 22 : Quelles règles tirez-vous de ces exercices :
1. pour tous les circuits en général
2. particulièrement pour l’installation électrique d’une salle de bain ?
Question 23 : Que nomme-t-on sélectivité des protections électriques ? Que risque-t-il de se passer si celle-ci n’est pas assurée ?
Question 24 : Faites un schéma montrant les 2 types de sélectivité possible.
Question 25 : Pourquoi la sélectivité horizontale est-elle toujours totale ?
Question 26 : Pourquoi un disjoncteur différentiel de type retardé ne peut-être utilisé en direct ?
Question 27 : Faites un schéma d’une installation aux normes, équipée d’un disjoncteur différentiel de type retardé. Ne représentez que 3 circuits.
Question 28 : Qu’appelle-t-on disjoncteur différentiel instantané ? Qu’appelle-t-on disjoncteur différentiel de type S ? Quel est l’avantage des disjoncteurs différentiels de type S ?
Question 29 : Relevez et complétez le schéma de l’exercice 4 en sélectionnant les matériels les moins chers possible sachant que pour un même calibre :
Prix généralement constatés sur catalogues
fusible < disjoncteur magnéto-thermique < interrupteur différentiel < disjoncteur différentiel