TGM
Sciences et Techniques Industrielles Élève page 1 sur 2
Automatique et Informatique Industrielle
Génie Mécanique - Terminale
A.P.I.
CI n° 3 : la chaîne fonctionnelle
SUPPORT D’ACTIVITÉ :
-
Vidéo : Les automates programmables industriels (nathan vidéo)
Travail demandé
Visionner la vidéo dans son intégralité (vidéo en ressource électronique).
Séquence 1
: L’automate programmable dans les systèmes automatisés.
Problématique
: Situer la place et la fonction générale de l’automate dans un système automatisé.
Visionner de nouveau la séquence 1 puis répondre aux questions ci-dessous.
1 - Dans un système automatique quelle fonction a l’automate ?
……………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………..
2 – Qu’est-ce qu’un automate programmable industriel ?
……………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………..
3 – Dans quel sens ont évolué les automates depuis leur apparition ?
……………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………..
Séquence 2
: Les fonctions d’un automate programmable.
Problématique
: Décrire ce qui constitue le flux des données d’entrée de l’automate et le flux des
données de sorties.
Visionner de nouveau la séquence 2 puis répondre aux questions ci-dessous.
1 – Comment circulent les informations entre l’automate et la partie opérative du système ?
……………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………..
2 – Qu’est-ce qu’un terminal opérateur ?
……………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………..
3 – Comment circulent les informations de l’automate vers les actionneurs ?
……………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………..
TP Les automates programmables industriels.doc
pg_0002
Élève page 2 sur 2
Séquence 3
: L’automate, son ergonomie et sa programmation.
Problématique
: Décrire de façon générale, le processus de programmation d’un automate.
Visionner de nouveau la séquence 3 puis répondre aux questions ci-dessous.
1 – Quelles sont les parties matérielles principales d’un automate ?
……………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………..
2 – Qu’est-ce qui permet d’adapter l’automate à son application ?
……………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………..
3 – Comment s’effectue la programmation d’un automate ?
……………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………..
Séquence 4
: L’automate et la sûreté des systèmes.
Problématique
: Nommer les deux aspects de la sûreté d’un système et décrire sa constitution
matérielle.
Visionner de nouveau la séquence 4 puis répondre aux questions ci-dessous.
1 – Quelles sont les deux composantes de la sûreté d’un système ?
……………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………..
2 – Quel contrôle doit-on effectuer lors de la fabrication des cartes électroniques qui composent un
automate ?
……………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………..
3 – Qu’est-ce que le contrôle fonctionnel d’une carte ou d’un automate ?
……………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………..
Séquence 5
: L’automate, instrument de communication.
Problématique
: Indiquer en quoi l’automate participe à la communication entre les systèmes
automatiques.
Visionner de nouveau la séquence 5 puis répondre aux questions ci-dessous.
1 – Citer une fonction possible pour un automate, autre que le pilotage des entrées/sorties tout ou
rien.
……………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………..
2 – À quoi sert un réseau dans une entreprise ?
……………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………..
NOM :
Prénom :
Classe :
Date :
TP Les automates programmables industriels.doc