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Centre d'Intérêt n° 3 
Chaîne d’information (acquérir, traiter, communiquer). 
Compétences  
attendues 
Identifier la grandeur physique saisie par un capteur et la nature et le caractère 
(logique, numérique, analogique) de l’information de sortie. 
Localiser sur le système réel un élément donné du (ou des) circuits d’informations. 
Identifier la nature, la source et la destination d’une information reçue ou émise par 
un élément donné du (ou des) circuit(s) d’informations. 
Pré requis 
Lecture du livre ISI (Hachette) chapi. 4.4, 4.5, 21 et 24.1. 
Matériel 
-
 Système majoricc en état de fonctionnement 
-
 Dossier technique du majoricc 
-
 Livre ISI (Hachette) 
Durée: 1H 30 min. 
Activité: TP 
 
PROBLÉMATIQUE :
 
Comment la partie commande est-elle informée de l’état de la partie opérative ou de l’environnement 
du système ? 
TRAVAIL DEMANDÉ 
 
1 – IDENTIFICATION DES CAPTEURS SUR MAJORICC
 
 
A – Mettre le système majoricc en fonctionnement. 
À l’aide de votre livre (chapitre 21) : 
B – Identifier sur le système les différents types de capteurs utilisés sur majoricc. 
C – Sur le schéma architectural (ci-dessous), indiquer les repères des capteurs en correspondance 
avec le système automatisé (D1, D2 , …). 
D – Montrer au professeur les différents capteurs sur le système. 
  
 
NOM : 
CORRIGÉ
 
Prénom :  
      Classe / groupe : 
      Date : 
Venturi
SCHÉMA ARCHITECTURAL 
D3 
D4 
D5 
D9 
D8 
D10 
pg_0002
 
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   Capteur 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Détecteur 
 
2 – IDENTIFICATION DE L’UNITÉ DE TRAITEMENT DE L’INFORMATION
 
 
À l’aide de votre livre (chapitre 24.1) : 
A – Identifier sur le système, l’unité de traitement de l’information et donner son repère en 
correspondance avec le système automatisé :  
B – S’agit-il d’une partie commande en logique câblée ou programmée ? 
 
D – S’agit-il d’un automate programmable industriel (A.P.I.) ou d’une carte à microprocesseur dédié ? 
 
 
3 – ÉTUDE DU DÉTECTEUR REPÉRÉ D11
 
 
Le capteur D11 détecte la présence en position de référence de la plaque de transfert des châssis et 
coques. 
A – Déplacer la plaque de transfert de part et d’autre de la position de référence et visualiser l’état du 
détecteur (DEL qui s’allume lorsque le détecteur réagit). 
B – Tester la réaction du détecteur à l’aide des différentes pièces fournies et compléter le tableau ci-
dessous par des croix. 
 
 
DEL alluméeDEL éteinte 
Pièce en plastique 
 
 
Pièce métallique 
 
 
Pièce en plexi-glas 
 
 
Réglages 
Énergie 
État de la P.O. ou de 
l’environnement 
Signal logique ou 
numérique ou 
analogique 
ACQUÉRIR 
et 
TRANSMETTRE
 
Réglages 
Énergie 
État de la P.O. ou de 
l’environnement 
Signal logique  
ACQUÉRIR 
et 
TRANSMETTRE
 
pg_0003
 
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C – À l’aide de votre livre (chapitre 21), d’après vos observations et du tableau précédent, quel type 
de détecteur a été choisi par le constructeur ? Justifier le modèle de détecteur utilisé. 
Le constructeur a choisi un détecteur de proximité inductif. Un détecteur capacitif aurait 
permis de détecté la présence de la plaque de transfert mais non son positionnement. En 
plaçant un ergot métallique sur la plaque, le détecteur inductif D1 détecte la présence et le 
positionnement de l’ergot et donc de la plaque. 
 
4 – ÉTUDE DU DÉTECTEUR REPÉRÉ D1
 
 
Le capteur D2 détecte l’absence des essieux arrières. 
A – Observer la réaction du détecteur avec et sans les essieux arrières. 
B – Tester la réaction du détecteur à l’aide des différentes pièces fournies et compléter le tableau ci-
dessous par des croix. 
 
 
DEL alluméeDEL éteinte 
Pièce opaque 
 
 
Pièce en plexi-glas 
 
 
 
C – À l’aide de votre livre (chapitre 21), d’après vos observations et du tableau précédent, quel type 
de détecteur a été choisi par le constructeur ? Justifier le modèle de détecteur utilisé. 
Étant donné la géométrie des essieux et de la place disponible, le constructeur a choisi des 
détecteurs à fibres optiques. 
 
D – S’agit-il d’un système de type « barrage » ou de « proximité » ? 
Il s’agit d’un système de type barrage. 
 
5 – ÉTUDE DU DÉTECTEUR REPÉRÉ D12
 
 
Appeler le professeur pour mettre le système en mode sertissage. 
Mettre le système en mode manuel. 
Déplacer la plaque de transfert de manière à positionner un châssis sous le module de préhension. 
Appuyer sur le bouton poussoir « venturi » et observer la réaction du détecteur. 
Appuyer sur le bouton poussoir « descente bras » (les ventouses doivent être en contact avec le 
châssis) et observer la réaction du détecteur. 
Appuyer sur le bouton poussoir « descente bras » et sans le relâcher appuyer sur le bouton poussoir 
« venturi » tout en observant la réaction du détecteur. 
A – En déduire le phénomène physique détecté par le capteur D12. 
Le phénomène physique détecté par le capteur D12 est une dépression. 
B – À l’aide de votre livre (chapitre 21) et d’après vos observations, quel type de détecteur a été 
choisi par le constructeur ? Justifier le modèle de détecteur utilisé. 
Il faut indiqué à la P.C. que le châssis a bien été saisi par la ventouse. Lorsque le châssis est 
en contact avec la ventouse, une dépression se crée. Le phénomène de dépression peut être 
détecté par un vacuostat. 
 
6 – ÉTUDE DE LA CHAÎNE D’ACQUISITION « CHÂSSIS SAISI » 
 
 
À l’aide de votre livre chapitres 4.4 et 4.5 et d’après l’observation du système en fonctionnement : 
A – Compléter la chaîne d’acquisition (ci-dessous). 
pg_0004
 
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B – Repasser en bleu la chaîne d’acquisition (circuit transmettant l’information à la partie commande).
 
C – Repérer le n° d’entrée automate et compléter le module des entrées de l’unité de commande. 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
7 – ÉTUDE DE LA CHAÎNE D’ACQUISITION « PRÉHENSEUR BAISSÉ » 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
À l’aide de votre livre chapitres 4.4 et 4.5 et d’après l’observation du système en fonctionnement : 
A – Compléter la chaîne d’acquisition. 
B – Repasser en bleu la chaîne d’acquisition (circuit transmettant l’information à la partie commande).
 
C – Repérer le n° d’entrée automate et compléter le module des entrées de l’unité de commande.
 
8 – TABLEAU DE SYNTHÈSE DES PRINCIPAUX CAPTEURS SUR MAJORICC
 
Unité de 
commande 
 
 
 
 
 
API 
TSX micro 
Distributeur 5/2 bistable 
à commandes électriques
 
Vérin pneumatique 
double-effet
 
Préhenseur 
CHAÎNE D’ACTION
CHAÎNE D’ÉNERGIE
CHAÎNE FONCTIONNELLE 
 
Milieu extèrieur
CH
A
Î
NE D’AC
Q
UISITION
 
Unité de 
commande 
 
 
 
 
 
API 
TSX micro 
Distributeur 5/2 monostable 
à commande électrique
 
Générateur de vide 
à effet venturi
 
Ventouses 
CHAÎNE D’ACTION
CHAÎNE D’ÉNERGIE
CHAÎNE FONCTIONNELLE 
Vacuostat 
Milieu extèrieur
CH
A
Î
NE D’AC
Q
UISITION
 
2 possibilités 
pg_0005
 
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À l’aide de votre livre (chapitre 21), compléter le tableau ci-dessous, suivant l’exemple du détecteur 
repéré « D5 ». 
 
 
 
Repère
 
 
Information  
d’entrée 
 
Phénomène 
physique détecté 
 
 
Information de sortie - 
nature et niveau
 
 
 
Désignation 
 
 
Symbole 
 
 
 
D1 
 
 
Absence d’essieu 
arrière 
 
 
 
 
Rayon lumineux 
Logique (TOR). 
Signal électrique (24 
Vcc A.P.I.) 
Détecteur à fibres 
optiques. 
 
 
 
 
D5 
 
 
Position du piston du 
vérin A
 
 
 
 
 
Champ magnétique 
Logique (TOR). 
Signal électrique (24 
Vcc A.P.I.) 
Détecteur de 
proximité magnétique. 
 
 
 
 
D8 
 
 
Position du piston 
du vérin T. 
Champ magnétique. 
 
 
 
 
Logique (TOR). 
Signal électrique (24 
Vcc A.P.I.) 
Détecteur de 
proximité 
magnétique, 
ou I.L.S. 
 
 
 
 
D11 
 
 
Position de la plaque 
de transfert. 
(arrêt des 
oscillations) 
 
 
 
Logique (TOR). 
Signal électrique (24 
Vcc A.P.I.) 
Détecteur de 
proximité inductif. 
 
 
 
 
D12 
 
 
Présence châssis. 
Dépression. 
 
 
 
 
 
Logique (TOR). 
Signal électrique (24 
Vcc A.P.I.) 
Vacuostat. 
 
 
+        -