ISI 
 
Câblage d’une chaîne d’action 
Sous-ensemble fonctionnel VENTURICC
 
 
Fichier: TP Câblage 
d'une chaîne d'action 
sur venturicc.doc 
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Document élève 
 
 
Centre d'intérêt n° 2 
Chaîne d’énergie (alimenter, distribuer, convertir, transmettre). 
Compétences  
attendues 
Décrire les grandeurs physiques d’entrée et de sortie d’un actionneur et la 
conversion de l’énergie. 
Associer à l’aide d’une documentation, un composant et sa représentation 
schématique. 
Effectuer le câblage et valider le comportement de tout ou partie d’un circuit 
de puissance et éventuellement identifier les paramètres influents. 
Savoirs et savoir-faire 
associés 
Énergies transformées, caractéristiques d’entrée et de sortie, principe de 
fonctionnement, la chaîne d’alimentation, de distribution et de conversion de 
l’énergie, schémas associés aux divers composants d’alimentation, de 
distribution et de conversion d’énergie. 
Pré requis 
Lecture du livre ISI (Hachette) chapi. 4.1 et 4.2 et 4.3. 
Matériel 
-
 SEF VENTURICC et son cahier des charges fonctionnel 
-
 API TSX micro avec programme (tp_cab.apl) en mémoire 
-
 Mallette d’accessoires 
-
 Livre ISI (Hachette) 
Durée: 1H 30 min. 
Activité: TP 
 
Prendre connaissance du cahier des charges fonctionnel relatif au VENTURICC par une première 
lecture. 
PROBLÉMATIQUE :
 
Vérifier la validité de la solution technique : venturi , concernant la fonction technique : SAISIR LE 
CHÂSSIS. 
 
TRAVAIL DEMANDÉ 
 
1 - 
C
ÂBLAGE DE LA CHAÎNE D’ACTION « PRENDRE LE CHASSIS »
 
 
A – Compléter les images 1-2-3 (d’après le modèle page 2/4) en correspondance avec le schéma du 
circuit de puissance pneumatique.  
 
B - Le sous-ensemble fonctionnel VENTURICC étant 
HORS ÉNERGIE
, procéder au câblage d’après 
les images (1-2-3) et le schéma du circuit de puissance pneumatique page suivante (remarque : la 
chaîne fonctionnelle « transférer verticalement le châssis » est pré-câblée). 
 
FAIRE VALIDER LE CÂBLAGE PAR LE PROFESSEUR 
DEMANDER AU PROFESSEUR DE METTRE LES ÉNERGIES
 
 
B – Tester le fonctionnement du SEF VENTURICC en appuyant sur le bouton poussoir DÉPART 
CYCLE. 
 
2 – 
R
EPÉRAGE ET MODÉLISATION DE LA CHAÎNE D’ACTION « PRENDRE LE CHÂSSIS »
 
 
A – Entourer sur les images et sur le circuit de puissance pneumatique (lorsque cela est 
possible) la frontière des éléments désignés ci-dessous : 
- en bleu le module des sorties de l’unité de commande - en rouge l’actionneur 
- en vert le pré actionneur  
 
 
 
 
- en jaune l’effecteur 
 
B – Colorier le contour des boîtes de la chaîne d’action (page suivante) comme pour la question 
précédente, puis compléter la chaîne (voir livre chapi. 4.3 et 7.5). 
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   Préactionneur           Actionneur       Adaptateur 
  Effecteur 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
6 bars 
Manomètre 
régulateur de 
pression
 
Générateur de vide 
Ventouses 
Schéma du circuit de 
p
uissance 
p
neumati
q
ue
 
Distributeur 
……………….
……………….
Unité de 
commande 
 
 
API 
TSX micro 
Distributeur pneumatique 5/2 
monostable 
à commande électrique
 
Images :1-2-3 
Image : 4 
Obturateur 
pg_0003
 
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3 – 
É
TUDE DE L’ACTIONNEUR : GÉNÉRATEUR DE VIDE À EFFET VENTURI
 
 
A – En vous aidant de votre livre chapi. 7.5 et d’après vos observations, compléter l’actigramme 
ci-dessous : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
B – Représenter le symbole du générateur de vide à effet venturi, tout en repérant l’orifice de 
prise de vide, l’orifice d’échappement et l’orifice d’arrivée d’air. 
 
 
 
 
 
 
 
C – Quel est l’effecteur généralement associé au générateur de vide. 
 
 
D – Expliquer succinctement le principe et l’utilisation du générateur de vide à effet venturi 
(explications + schémas ou croquis). 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
E – Afin de procéder à l’étude des performances du générateur de vide, on se propose de 
réaliser une série d’essais sur différentes pièces, en faisant varier la pression d’alimentation en 
entrée du générateur de vide. 
Pour des pressions de 1, 2, 3, 4, 5 et 6 bars, tester la capacité de préhension de la chaîne 
d’action sur chacune des pièces en complétant le relevé de mesures page suivante. 
Indiquer par une croix lorsque l’action « saisir pièce » est rendue possible. 
Générateur de vide à effet venturi 
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    Pièce d’essai 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Acier 
 
 
 
 
 
 
(153,1 grammes) 
 
 
Aluminium 
rainuré 
 
 
 
 
 
 
(52,3 grammes)
 
 
 
Aluminium 
lisse 
 
 
 
 
 
 
(53,7 grammes)
 
 
 
PVC 
rainuré 
 
 
 
 
 
 
(25,7 grammes)
 
 
 
PVC 
lisse 
 
 
 
 
 
 
(25,3 grammes)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   1   
   2  
   3  
   4  
   5   
   6  
F – À partir des relevés réalisés et de l’observation des chassis d’automobiles miniatures 
assemblés sur MAJORICC, dégager les critères indispensables justifiant le choix du venturi, en 
considérant l’objet et la manière de le prendre. 
Remarque
 : la masse du châssis = 2 grammes. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
G – Le SEF étant 
HORS ÉNERGIE
, décâbler votre chaîne d’action et ranger votre poste de travail. 
 
NOM :  
 
Prénom :  
 
Date : 
 
 
Classe : 
P(bar)
 
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