ISI
Câblage moteur
Moteur asynchrone monophasé
(moteur d’entraînement tapis du minidosa)
Fichier: TP Câblage
moteur tapis
minidosa.doc
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Document élève
Centre d'intérêt n° 2
Chaîne d’énergie (alimenter, distribuer, convertir, transmettre).
Compétences
attendues
Décrire les grandeurs physiques d’entrée et de sortie d’un actionneur et la
conversion de l’énergie.
Associer à l’aide d’une documentation, un composant et sa représentation
schématique.
Effectuer le câblage et valider le comportement de tout ou partie d’un circuit de
puissance et éventuellement identifier les paramètres influents.
Pré requis
Lecture du livre ISI (Hachette) chapi. 4.1-4.2-4.3-26 et 27.
Matériel
-
Système minidosa en état de fonctionnement
-
Platine de démarrage moteur asynchrone monophasé
-
Tachymètre
-
Fiches de sécurité électrique
Ø
6
-
Cahier des charges fonctionnel du minidosa
-
Livre ISI (Hachette)
Durée: 1H 30 min.
Activité: TP
Prendre connaissance du cahier des charges fonctionnel relatif au MINIDOSA par une première
lecture.
PROBLÉMATIQUE :
Comment le constructeur a t-il réalisé la fonction de service : ACHEMINER LES FLACONS ?
TRAVAIL DEMANDÉ
1 –
R
EPÉRAGE ET MODÉLISATION DE LA CHAÎNE D’ACTION « ENTRAÎNER LE TAPIS »
A - Mettre le système minidosa en fonctionnement et observer comment est réalisée la fonction
technique : ACHEMINER les flacons.
B - En vous aidant de votre livre (page 27), colorier le contour des boîtes de la chaîne d’action des
éléments désignés ci-dessous :
- en bleu le module des sorties de l’unité de commande
- en rouge l’actionneur
- en vert le préactionneur
- en jaune l’effecteur
- en marron l’adaptateur
C – Compléter le câblage « pratique » (images) d’après le schéma de câblage du circuit de
puissance page 2/5.
La platine étant
HORS ÉNERGIE
, procéder au câblage du circuit de puissance.
NOM :
Prénom :
Classe/groupe :
Date :
Unité de
commande
API
TSX micro
Relais
Moteur asynchrone
mono
p
hasé
Réducteur
Tapis
CHAÎNE D’
É
NERGIE
CHAÎNE D’
ACTION
pg_0002
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Câblage moteur
Moteur asynchrone monophasé
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X
X
>
I
Q1
Q2
L
km
M
~
U1 U2
Schéma du circuit de
puissance
N
T (PE)
FAIRE VALIDER LE CÂ
B
LAGE PAR LE PROFESS
E
U
R
Câblage pratique à compléter
pg_0003
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Câblage moteur
Moteur asynchrone monophasé
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moteur tapis
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D
-
Compléter le câblage « pratique » (images) d’après le schéma de câblage du circuit de
commande.
Procéder au câblage du circuit de commande.
Remarque
: l’ordre donné par l’API (sortie : Q2,12) sera simulé par un commutateur 2 positions.
E – Tester le fonctionnement de la platine.
F – Entourer sur les schémas
ainsi que sur les images
(pages 2 et 3), la frontière des éléments
désignés ci-dessous :
-
en bleu le module des sorties de l’unité de commande
KM
0
24Vcc
Sortie Q2,12
simulée
Schéma du circuit de
commande
FAIRE VALIDER LE CÂBLAGE PAR LE
PROFESSEUR
DEMANDER AU PROFESSEUR DE METTRE LES
ÉNERGIES
Câblage pratique à
compléter
pg_0004
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-
en rouge l’actionneur
-
en vert le préactionneur
2 –
É
TUDE DU PRÉACTIONNEUR : RELAIS
Le préactionneur utilisé dans la chaîne d’action « ENTRAÎNER le tapis » est un relais. En vous
aidant de votre livre (page 39), répondez aux questions ci-dessous.
A – S’agit-il d’un préactionneur monostable ou bistable ? Justifier votre réponse.
B – S’agit-il d’un préactionneur N.O. ou N.F. ? Justifier votre réponse.
C – Représenter ci-dessous à l’aide de symbole normalisé, le relais en « travail » et au
« repos » d’après l’état de l’actionneur.(voir livre page 42)
ACTIONNEUR
PRÉACTIONNEUR
Le moteur est à l’arrêt
Le moteur tourne
D – À votre avis, l’actionneur précédemment câblé est-il d’une faible puissance ? (voir plaque
signalétique sur le moteur)
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……………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
…
M
~
M
~
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
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E – Compléter les encadrés ci-dessous avec les mots : forte ; niveau ; forme ; nature ;
distribuer ; l’actionneur ; faible.
Le préactionneur permet de
………………
une énergie
………………
adaptée à
………………
en fonction de la commande qui est une énergie
………………
Dans le cas de notre étude : les énergies présentes à l’entrée et à la sortie du préactionneur sont de
même
………………
mais de
f
………………
e
et
………………
différents.
F – Donner ci-dessous, le nature et le niveau des deux énergies rencontrées dans le câblage
de la chaîne d’action : ENTRAÎNER le tapis.
Énergie « faible » (énergie de commande)
……………
Énergie « forte » (énergie de puissance)
……………
3 –
É
TUDE DE L’ACTIONNEUR : MOTEUR ASYNCRONE MONOPHASÉ
A – À l’aide du tachymètre, mesurer la fréquence de rotation (tr/min) en sortie de l’arbre du
moteur.
Fréquence de rotation
...................
tr/min
B – En vous aidant de votre livre (page 50) et d’après vos observations, compléter l’actigramme
ci-dessous :
C – La fréquence de rotation mesurée précédemment vous paraît-elle élevée par rapport à la
vitesse linéaire d’entraînement du tapis ?
Comment le constructeur a t-il transformé cette énergie mécanique pour obtenir la vitesse
linéaire de l’entraînement du tapis sur le minidosa ? (voir livre pages 53 et 54)
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Moteur asynchrone monophasé