ISI 
 
TP : Programmation sous Cadepa 
Sous-ensemble fonctionnel ERMET
 
 
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cadepa du SEF ermet 
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Centre d'Intérêt n° 3 
Chaîne d’information (acquérir, traiter, communiquer) « approche interne » 
Compétences  
attendues 
Élaborer tout ou partie d’un modèle de commande simple et simuler son fonctionnement à 
l’aide de l’outil informatique. 
Implanter un programme dans le constituant programmable et valider le fonctionnement du 
système. 
Pré-requis 
Cours sur le GRAFCET. 
Matériel 
- Sous-ensemble fonctionnel ERMET. 
- A.P.I. TSX 17 raccordé au PC. 
- Logiciel CADEPA. 
- Dossier ressource sur le logiciel CADEPA et démarche globale. 
- Livre ISI (Hachette). 
Durée: 3 H 
Activité: TP 
 
P
ROBLÉMATIQUE  
Réaliser et charger un programme dans l’A.P.I. de façon à obtenir un fonctionnement du sous-ensemble 
fonctionnel ERMET en conformité avec le cahier des charges fonctionnel (Voir extrait ci-dessous : 
GRAFCET PO). Valider le fonctionnement. Modifier et charger le programme dans l’A.P.I de manière à 
obtenir le processus permettant de réaliser la tâche : assembler un écrin en conformité avec le 
système ERMET. Valider le fonctionnement. 
 
1
 - On se propose dans un premier temps d’élaborer le GRAFCET point de vue Partie 
Commande correspondant au GRAFCET point de vue Partie Opérative ci-dessous. 
 
 
 
G
RAFCET point de vue P.O. 
pg_0002
 
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Le GRAFCET "point de vue partie commande" décrit successivement tous les ordres que 
l'équipement de commande doit émettre pour obtenir les actions et visualisations (messages) désirées, 
en fonction des informations de compte-rendu de la partie opérative ou des consignes de l'opérateur. 
- il est d'abord nécessaire d'avoir précisément défini : 
- les capteurs, 
- les préactionneurs (bistables ou monostables), 
Pour l'établir, il faut "se mettre à la place" de la partie commande, et : 
- lister les ordres (sorties) que je dois envoyer aux organes de commande des préactionneurs, 
- lister les informations (entrées) que je reçois des capteurs et du pupitre. 
Pour cela, on peut dresser deux tableaux d’affectations des variables d’entrées et sorties. 
 
 
A
FFECTATIONS DES VARIABLES D’ENTRÉES
 
 
 
 
 
ENTRÉES 
 
REPÈRES 
 
MNÉMONIQUES
 
DÉSIGNATION 
 
I0,0 
Sdcy 
dcy 
Bouton poussoir : départ de cycle 
I0,2 
5S1 
V5Cr 
Capteur magnétique : vérin 5C en position rentrée (droite) 
I0,3 
5S0 
V5Cs 
Capteur magnétique : vérin 5C en position sortie (gauche) 
I0,5 
4S0 
V4Cr 
Capteur magnétique : vérin 4C en position rentrée (haut) 
I0,6 
4S1 
V4Cs 
Capteur magnétique : vérin 4C en position sortie (bas) 
 
 
 
A
FFECTATIONS DES VARIABLES DE SORTIES
 
 
 
SORTIES 
 
REPÈRES 
 
MNÉMONIQUES
 
 
DÉSIGNATION 
O0,1 
Y4D 
V4C_des 
 
Organe de commande du distributeur pneumatique monostable 4D (sortir 4C) 
O0,2 
Y5D- 
V5C_dro 
 
Organe de commande du distributeur pneumatique bistable 5D (rentrer 5C) 
O0,3 
Y5D+ 
V5C_gau 
 
Organe de commande du distributeur pneumatique bistable 5D (sortir 5C) 
O0,4 
Y1D+ 
V1p 
 
Organe de commande du distributeur pneumatique bistable 1D (marche 
aspiration)
O0,5 
Y1D- 
V1m 
 
Organe de commande du distributeur pneumatique bistable 1D (arrêt aspiration) 
 
 
Adresses automate 
Repères liés au S.E.F. 
ERMET 
Mnémoniques à 
utiliser sous CADEPA 
pg_0003
 
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2
 - On vous demande maintenant d’implanter dans l’A.P.I. le programme correspondant au 
GRAFCET point de vue Partie Commande. 
Pour cela, vous allez utiliser le logiciel Cadepa en suivant la procédure décrite sur la fiche : 
démarche globale pour programmer sous Cadepa. 
Le GRAFCET à saisir sous cadepa est un GRAFCET (graphe) à syntaxe cadepa
. Il est 
différent (au niveau de la syntaxe) du GRAFCET point de vue Partie Commande. 
Il suffit pour cela de remplacer les repères liés au système par les mnémoniques (voir tableaux 
d’affectation page 2). Le graphe que vous avez à saisir sous cadepa devient alors : (voir page 
suivante) 
  
 
G
RAFCET point de vue P.C. 
R
EMARQUE
 : 
 
Pour respecter le GRAFCET point de vue P.O., 
l’ordre Y4D doit être maintenu pour les étapes 
2-3 et 5-6, car il s’agit d’un distributeur 
monostable. 
pg_0004
 
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Le fonctionnement du S.E.F. correspond-il  au CdCF de la page 1
 ? 
 
Le fonctionnement du S.E.F. permet-il de réaliser la tâche : assembler un écrin ? 
 
Valider les réponses avec le professeur
 
 
3
 – En suivant la même démarche, implanter dans l’automate le programme permettant de réaliser 
la tâche : assembler un écrin (voir le cycle sur le système ERMET). 
(sur compte-rendu, vous devez faire apparaître les GRAFCETs point de vue P.O., P.C. et le 
graphe à saisir sous cadepa). 
  
 
Valider le fonctionnement du S.E.F. ERMET en présence du professeur
 
G
RAPHE À SAISIR SOUS CADEPA
 
PROJET
 : 
2nde
n
g
 
APPLICATION
 : 
vos initiales
 
À utiliser sous Cadepa : 
 
n = numéro de la classe 
i = numéro du groupe