ISP 
Lycée La Martinière 
Monplaisir
 
TP1 : TOURNAGE PH00 (T//)
 
Casse Tête
  
   Durée : 3H00
 
Page:1/5
 Retour TP ISP
NOM :  
Prénom : 
Classe/groupe : 
Date : 
Fichier : TP1 tour para pedagogique.doc 
CI n° 3 
CONFIGURER UN ÉQUIPEMENT , RÉALISER UNE OPÉRATION. 
Compétences 
attendues 
Installer, régler des éléments de machine, des constituants. 
 
Support  
d’activité 
- Tour // n°4 en état de fonctionnement 
- Dossier machine 
- Dossier ressource 
- Livre mémotech 
Problématique : 
Réaliser les mises à longueur des pièces brutes du casse-tête. 
Travail demandé 
1.
 
DÉCOUVERTE DES ÉLÉMENTS DU TOUR PARALLÈLE 
 
À l’aide du dossier ressource et du dossier technique, répondre aux questions ci-après. 
 
Sur la photo ci-dessous : 
 Entourer en noir les différents leviers permettant de régler les fréquences de rotation du 
tour. 
 Entourer en vert les différents leviers permettant de régler les vitesses d’avance du tour. 
 
 
 
 
 
 
 
 
pg_0002
 
ISP 
Lycée La Martinière 
Monplaisir
 
TP1 : TOURNAGE PH00 (T//)
 
Casse Tête
  
    Durée : 3H00
 
Page:2/5
 
NOM :  
Prénom : 
Classe/groupe : 
Date : 
Fichier : TP1 tour para pedagogique.doc 
Après avoir consulté le Mémotech, repérer les 11 éléments constitutifs du tour sur la photo ci-
dessous. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Entourer en rouge les éléments de sécurité. 
 
 
 
 
 
2.
 
DÉCOUVERTE DES RÉGLAGES DU TOUR PARALLÈLE 
 
À l’aide du dossier ressource et du dossier technique, répondre aux questions ci-après. 
 
 Quelles sont les différentes fréquences de rotation possibles pour la broche de ce tour et 
quels sont les réglages qui leur correspondent? 
Fréquence de 
rotation 
 
 
 
 
 
 
 
 
Réglage  
 
 
 
 
 
 
 
 
pg_0003
 
ISP 
Lycée La Martinière 
Monplaisir
 
TP1 : TOURNAGE PH00 (T//)
 
Casse Tête
  
    Durée : 3H00
 
Page:3/5
 
NOM :  
Prénom : 
Classe/groupe : 
Date : 
Fichier : TP1 tour para pedagogique.doc 
 
 Dessiner la position des leviers qui correspond à une fréquence de rotation de 71 tr/min. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Quelles sont les différentes vitesses d’avance possibles en dressage pour ce tour et 
quels sont les réglages qui leur correspondent (la configuration de la lyre utilisée est 
28/45/63/60)? 
 
Vitesse 
d’avance 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Réglage  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Dessiner la position des leviers qui correspond à une vitesse d’avance de 0.2 mm/tr. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3.
 
DÉTERMINATION ET RÉGLAGE DES CONDITIONS DE 
COUPE 
 
 Chercher dans le dossier ressource la référence des barres qui ont été 
commandées pour réaliser les pièces du casse-tête. 
 
Référence :
…………………………………… 
 
 Quel est le type de plastique utilisé ?..................................................................... 
 
 A l’aide du dossier ressource, choisissez la vitesse de coupe à utiliser. 
 
Vc 
tableau
= …………………………………………. 
pg_0004
 
ISP 
Lycée La Martinière 
Monplaisir
 
TP1 : TOURNAGE PH00 (T//)
 
Casse Tête
  
   Durée : 3H00
 
Page:4/5
 
NOM :  
Prénom : 
Classe/groupe : 
Date : 
Fichier : TP1 tour para pedagogique.doc 
 
Les vitesses de coupe données dans ce tableau sont des vitesses de coupe de production 
en série. Pour déterminer la vitesse de coupe à utiliser en apprentissage, il faut multiplier Vc 
tableau 
par 0.5.  
 Calculer Vc 
réelle
 
 Vc 
réelle
=………………………………….. 
 
 Calculer la fréquence de rotation. 
 
 n=………………………………………………………………………….. 
 
 Dessiner la position des leviers qui correspond à la fréquence de rotation que vous 
avez calculé. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 A l’aide du dossier ressource, choisissez la vitesse d’avance par tour à utiliser. 
 
 f =………………………………….. 
 
 Dessiner la position des leviers qui correspond à la vitesse d’avance que vous avez 
trouvée. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Régler la machine en fonction des paramètres que vous avez déterminés. 
pg_0005
 
ISP 
Lycée La Martinière 
Monplaisir
 
TP1 : TOURNAGE PH00 (T//)
 
Casse Tête
  
   Durée : 3H00
 
Page:5/5
 
NOM :  
Prénom : 
Classe/groupe : 
Date : 
Fichier : TP1 tour para pedagogique.doc 
 
4.
 
CHOIX ET MONTAGE DE L’OUTIL 
 
A l’aide du contrat de phase (dossier technique), choisir, parmi les outils proposés, celui le 
mieux adapté au travail demandé. 
 
 Dessiner l’outil ci-dessous en condition de travail (c'est-à-dire en cours d’usinage). 
Faire apparaître : 
- la pièce 
- l’outil 
- le mouvement d’avance 
- le mouvement de coupe 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Monter l’outil dans le porte-outil et régler la hauteur de pointe. 
 
5.
 
PRODUCTION 
 
 Monter la première pièce. 
 
 Lire la fiche de sécurité relative au tour n°4. 
 
 Prendre connaissance du contrat de phase. 
 
APPELER LE PROFESSEUR POUR QU’IL VÉRIFIE LES 
RÉGLAGES 
 
 
 Réaliser la mise à longueur des pièces fournies en respectant : 
- les consignes de sécurité 
- les instructions données dans le dossier technique 
 
 Démonter l’outil, nettoyer le poste, ranger les différents éléments.