1GM 
Sciences et Techniques Industrielles 
Pédagogique page 1 sur 2
Génie Mécanique - Productique 
 
Préparation-outillage - Première 
 
 
 
 
TP Géométrie de l'outil de coupe.doc 
 
CI 6
 – RÉALISATION
 
COMPÉTENCES TERMINALES À ATTEINDRE :
 
 
En possession d’une documentation industrielle de fabricants d’outillage ou d’un 
logiciel, pour une opération d’usinage définie : 
 
9-1 choisir l’outil adapté 
9-2 définir les conditions d’utilisation
 
 
 
 
S
UPPORT D’ACTIVITÉ :
 
 
- Outil de coupe à tranchant unique 
- Documentation industrielle de fabricants d’outillage 
- Guide du technicien en productique 
 
Problématique
 : 
caractériser et définir les conditions d’utilisation d’un outil de coupe à tranchant unique afin 
de choisir ultérieurement l’outil le mieux adapté.
 
TRAVAIL DEMANDÉ 
 
Prendre connaissance par une première lecture du chapitre 42 « Géométrie de l’outil de coupe » et 
du chapitre 44 « Tournage » (Guide du Technicien en Productique). 
Préparer votre compte-rendu de TP
1 – 
D
ESCRIPTION
  
 
- Définir l’outil qui vous a été remis. (exemple : outil à dresser carbure, …). 
 
- Dessiner et repérer les éléments suivants : 
 
- la partie active de l’outil, 
- le corps de l’outil, 
- l’arête, 
- la face de coupe, 
- la face de dépouille. 
 
FAIRE VALIDER VOTRE TRAVAIL PAR LE PROFESSEUR 
2 – 
L
’OUTIL EN MAIN
  
 
- Représenter et définir les éléments ci-après (Pédagogique page 2 sur 2) : 
pg_0002
 
 
Pédagogique page 2 sur 2
 
TP Géométrie de l'outil de coupe.doc 
 
- un point considéré de l’arête A, 
- le vecteur de coupe Vc, 
- l’avance supposée de l’outil Vf, 
- les plans Pr, Ps et Pf, 
- les angles 
?
r
?
s
?
r
 et 
e
r
 
3 – 
L
’OUTIL EN TRAVAIL
  
 
- Dessiner l’outil en travail. (exemples : en dressage, en chariotage, …) 
 
- Faire apparaître et définir : 
 
- un point considéré de l’arête A, 
- les directions des vecteurs vitesses Vc et Vf au point considéré de l’arête, 
- Pre, Pse et Pfe. 
 
 
FAIRE VALIDER VOTRE TRAVAIL PAR LE PROFESSEUR