Sciences et Techniques Industrielles 
Automatique et Informatique Industrielle 
Génie Mécanique 
 
 
 
 
 
P
latine de com
m
ande 
de m
oteur 
asynchrone triphasé S
E
T
 
 
 
CONTENU : 
 
 
 
 
Technique page 1 sur 5 :  
Présentation 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mise en service et raccordements  
 
 
 
 
 
 
 
 
Le moteur asynchrone triphasé  
 
 
 
Technique page 2 sur 5 :  
Le disjoncteur magnéto-thermique 
 
 
 
 
 
Le contacteur-inverseur 
 
 
 
 
 
Les composants du circuit de commande 
L'alimentation du circuit de commande 
 
Technique page 3 sur 5 : 
 
Schéma architectural du circuit de commande 
 
 
 
 
 
Bilan des composants en puissance 
 
Technique page 4 sur 5 : 
Bilan des composants en commande 
Schéma architectural du circuit de commande 
à câbler en façade
 
 
 
Technique page 5 sur 5 :  
Circuit de puissance
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
pg_0002
Technique page 1 sur 5 
 
1 - PRÉSENTATION
 
 
 
 
2 - MISE EN SERVICE ET RACCORDEMENTS
 
 
La platine doit être raccordée au réseau EDF au moyen du câble situé sur la face arrière. Son 
fonctionnement nécessite l'utilisation des 4 fils : 3 phases + terre. 
 
L’interrupteur général fait office de Marche/Arrêt puisqu’il permet : 
 
-
 la connexion du circuit de puissance au réseau triphasé, 
-
 la mise sous tension de l'alimentation 24 volts alternatif du circuit de commande. 
 
Le témoin rouge d'alimentation 24 volts signale la mise sous tension de la platine. 
 
3 - LE MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASÉ
 
 
Le moteur utilisé sur la platine est un moteur-frein 
LEROY SOMER
 à commande de repos. 
 
 
Caractéristiques :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La
f
platine
f
comporte
f
les
f
composants 
industriels
f
utilisés
f
dans
f
la
f
ligne 
d'alimentation
f
d'un
f
moteur
f
triphasé 
asynchrone : 
 
-
 moteur
f
triphasé
f
asynchrone 
équipé
f
d'un
f
frein 
électromécanique, 
-
 circuit de puissance avec : 
-
 1 disjoncteur magnéto- 
thermique, 
-
 1
f
ensemble
f
contacteur- 
inverseur, 
-
 
circuit
f
de
f
commande
f
à
f
câbler 
en façade
Référence   
 
 
LA 71 L0 
Type  
 
 
 
1500 tr/min (4 pôles) 
Puissance  
 
 
0,25 kW 
Inertie  
 
 
 
1,7.10
-3
 kgm
2
 
Masse  
 
 
 
10 kg 
Frein  
 
 
 
Électro-aimant 100 V dc 
Moment de freinage fort  
5 N.m 
Moment de freinage faible  
1,5 N.m 
pg_0003
Technique page 2 sur 5 
 
Remarque 
:
 le frein installé sur le moteur n'a pour seule finalité sur cette platine de simuler une 
charge sur l'arbre moteur. 
 
4 - LE DISJONCTEUR MAGNÉTO-THERMIQUE
 
 
Le circuit de puissance comporte un disjoncteur magnéto-thermique de type 
TÉLÉMÉCANIQUE
 
GV2-M 05. Il permet de couper à la fois le circuit de puissance triphasé et l’alimentation 24 volts du 
circuit de commande. 
 
5 - LE CONTACTEUR-INVERSEUR
 
 
L'alimentation du moteur se fait par l'intermédiaire d'un contacteur inverseur 
TÉLÉMÉCANIQUE
 de la 
série miniature E. 
 
Caractéristiques :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sur la façade du circuit de commande, pour chacun des contacteurs (
KM1 et KM2
) sont représentés : 
 
-
 les 2 bornes d'alimentation (A1 et A2) des contacteurs, 
-
 les 2 bornes (53 et 54) des contacts auxiliaires ouverts associés aux contacteurs, 
-
 les 2 bornes (61 et 62) des contacts auxiliaires fermés associés aux contacteurs. 
 
6 - LES COMPOSANTS DU CIRCUIT DE COMMANDE
 
 
Le circuit de commande comporte pour chaque sens de marche : 
 
-
 un bouton poussoir équipé d'un contact NO (bornes 3 et 4), 
-
 un voyant 24 volts témoin de fonctionnement, 
-
 la bobine du contacteur associé (bornes A1 et A2), 
-
 le contact auxiliaire NO associé (bornes 53 et 54), 
-
 le contact auxiliaire NF associé (bornes 61 et 62). 
 
En outre, on trouve sur le circuit : 
 
-
 un bouton poussoir d'arrêt équipé d'un contact NF (bornes 1 et 2), 
-
 un bouton coup de poing d'arrêt d'urgence à 2 étages : 
-
 contact NF (bornes 1 et 2), 
-
 contact NO (bornes 3 et 4), 
-
 le contact NF associé au relais thermique (bornes 95 et 96). 
 
7 - L'ALIMENTATION DU CIRCUIT DE COMMANDE
 
 
Le circuit de commande est alimenté par un transformateur 24 Vca dont les deux bornes sont situées 
en façade du pupitre. Un témoin orange atteste de la mise sous tension de l'alimentation. 
Référence   
 
 
LC2EC09B 
Courant d'emploi maxi  
6 A 
Courant maximal  
 
16 A 
Puissance moteur  
 
2,2 kW 
Tension d'alimentation  
24 V ac 
pg_0004
Technique page 3 sur 5 
 
 
Le câblage du circuit de commande se fait par raccordement des différents composants avec des 
cordons et fiches de 4 mm. 
 
8 – SCHÉMA ARCHITECTURAL DE LA PLATINE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
9 - BILAN DES COMPOSANTS
 
 
 
A) EN PUISSANCE
 
 
 
 
REPÈRES 
 
 
MNÉMONIQUES
 
 
COMPOSANTS 
L1 – L2 – L3        L1 – L2 – L3      Phases 
Q1 
Q1 
Interrupteur général 
Terre 
Q2 
Q2 
Disjoncteur magnéto-thermique  
Moteur électrique asynchrone triphasé  
KM1 
KM1 
Contacteur « MONTER » 
KM1 
KM1 
Contacts principaux du contacteur « MONTER » 
KM2 
KM2 
Contacteur « DESCENDRE » 
KM2 
KM2 
Contacts principaux du contacteur « DESCENDRE » 
RT 
Relais thermique 
RT 
Contacts du relais thermique 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Moteur
Frein 
Circuit 
de 
commande
Disjoncteur 
magnéto- 
thermique
 
Circuit de 
puissance
 
Charge 
Alimentation 
    24 Vac
 
Q1 
KM1 
KM2
Interrupteur 
général
 
Contacteur 
inv
e
r
seu
r
pg_0005
A1
A2 
53 
54 
61 
62 
KM2 
 
 
  
 
A1
A2 
53 
54 
61 
62 
KM1 
 
 
 
 3 
 4 
  3 
 4 
ARRÊT D’URGENCE 
  
 
ARRÊT 
95 
96 
RT 
Technique page 4 sur 5 
 
 
 
B) EN COMMANDE
 
 
 
 
REPÈRES 
 
 
MNÉMONIQUES
 
 
COMPOSANTS 
S4 
Arrêt d’urgence   1 bouton coup de poing d’arrêt d’urgence : 
- contact NF (bornes 1 et 2) 
- contact NO (bornes 3 et 4) 
S1 
Arrêt 
1 bouton poussoir à contacts NF d’arrêt (bornes 1 et 2)  
S2 
Montée 
1 bouton poussoir à contacts NO (bornes 3 et 4) « Montée » 
S3 
Descente        1 bouton poussoir à contacts NO (bornes 3 et 4) « Descente » 
H1 
VM 
1 voyant 24 volts témoin du fonctionnement « MONTÉE » 
H2 
VD 
1 voyant 24 volts témoin du fonctionnement « DESCENTE » 
KM1 
KM1 
1 contacteur moteur « MONTER » (bornes A1 et A2)  associés 
aux : 
- contact auxiliaire NF (bornes 61 et 62) 
- contact auxiliaire NO (bornes 53 et 54) 
KM2 
KM2 
1 contacteur moteur « DESCENDRE » (bornes A1 et A2)  
associés aux : 
- contacts auxiliaire NF (bornes 61 et 62) 
- contacts auxiliaire NO (bornes 53 et 54) 
RT 
contact NF du relais thermique (bornes 95 et 96) 
 
 
 
10 - SCHÉMA DU CIRCUIT DE COMMANDE À CABLER EN FAÇADE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
MONTÉE 
DESCENTE 
pg_0006
Technique page 5 sur 5 
 
11 - CIRCUIT DE PUISSANCE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Contacts 
principaux
 
Contacts
auxiliaires
KM
Schéma détaillé du 
contacteur 
KM1 
KM2
U V W 
3
 
~
 
>
>
>
Q2 
L1 
L2 
L3 
X
 
X
 
X
 
Q1 
 
Contact F 
>
>
>
Q2
L1 
L2 
L3 
X
 
X
 
X
 
Schéma détaillé du 
disjoncteur 
Disjoncteur 
magnéto-thermique 
 
TÉLÉMÉCANIQUE 
GV2-M 05