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Dossier Technique 
Sous-Ensemble Fonctionnel PELERICC
 
 
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technique du SEF 
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Le sous-ensemble fonctionnel PELERICC
 directement issu du système automatisé 
MAJORICC permet l’analyse de la tâche de transfert de la plaque : 
 
-
 d’un point de vue fonctionnel avec les différentes fonctions de base d’un système 
automatisé (acquisition de données, commande de puissance, dialogue opérateur, …) 
-
 d’un point de vue matériel avec les différents constituants d’automatisme (actionneurs, 
préactionneurs, capteurs, effecteurs, boutons, voyants …) 
-
 d’un point de vue commande (analyse séquentielle de la tâche). 
Il comprend en face avant les différents composants qui après les activités de câblage (mise en 
place des flux d’information et d’énergie) doivent permettre de valider le comportement attendu 
de la tâche de transfert de plaque. 
 
 
 
 
 
 
 
 
pg_0002
 
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LA PARTIE OPÉRATIVE
 du sous-ensemble fonctionnelle comprend : 
 
-
 un vérin double effet de transfert équipé de deux capteurs de fin de course, 
-
 un vérin double effet d’indexage équipé d’un capteur fin de course. 
 
Une bande tournant autour de deux poulies, est équipée de cinq ergots, permettant de simuler 
la fonction « Transfert de plaque » par un déplacement successif des ergots au pas défini par le 
vérin. Ce dispositif présente l’avantage d’effectuer la fonction en continu (sans repositionnement 
en fin de plaque). 
 
 
 
 
Le sous-ensemble fonctionnel comporte une alimentation 24 Vcc interne protégée contre les 
courts-circuits. Le commutateur marche/arrêt situé en face avant permet la mise en service de 
cette alimentation. Un témoin permet de visualiser la mise sous tension. 
 
L’alimentation en énergie pneumatique s’effectue en raccordant le sous-ensemble fonctionnel 
au réseau d’air comprimé 6 bars par le raccord situé en face arrière. Le commutateur 
marche/arrêt situé en face avant permet la distribution de l’énergie pneumatique vers le circuit 
de puissance. Un témoin permet de visualiser la mise sous pression. 
 
-
 Tous les raccordements électriques sont à réaliser au moyen de câbles et fiches 
de 4 mm 
-
 
Tous les raccordements pneumatiques sont à réaliser au moyens de tubes 
souples de 6 mm