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Dossier Technique 
Sous-Ensemble Fonctionnel 
VENTURICC
 
 
Fichier: Dossier 
technique du SEF 
Venturicc.doc 
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Dossier poste 
 
 
 
Le sous-ensemble fonctionnel VENTURICC
 directement issu du système automatisé 
MAJORICC permet l’analyse de la tâche de montage des châssis : 
-
 d’un point de vue fonctionnel avec les différentes fonctions de base d’un système 
automatisé (acquisition de données, commande de puissance, dialogue opérateur, …) 
-
 d’un point de vue matériel avec les différents constituants d’automatisme (actionneurs, 
préactionneurs, capteurs, effecteurs, boutons, voyants …) 
-
 d’un point de vue commande (analyse séquentielle de la tâche). 
Il comprend en face avant les différents composants qui après les activités de câblage (mise en 
place des flux d’information et d’énergie) doivent permettre de valider le comportement attendu 
de la tâche de montage des châssis. 
 
 
 
 
pg_0002
 
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LA PARTIE OPÉRATIVE
 du sous-ensemble fonctionnelle comprend : 
-
 un bras manipulateur 2 axes, identique au modèle monté sur MAJORICC équipé de 
capteurs fins de course sur chaque vérin, 
-
 un générateur de vide de type venturi associé à un jeu de ventouses, 
-
 un régulateur de pression permettant de faire varier la pression dans le circuit. 
 
Le manipulateur est équipé d’un réceptacle pivotant destiné à recevoir des pièces de simulation 
cylindriques (5 pièces de natures et de masses différentes). 
 
 
 
Le sous-ensemble fonctionnel comporte une alimentation 24 Vcc interne protégée contre les 
courts-circuits. Le commutateur marche/arrêt situé en face avant permet la mise en service de 
cette alimentation. Un témoin permet de visualiser la mise sous tension. 
 
L’alimentation en énergie pneumatique s’effectue en raccordant le sous-ensemble fonctionnel 
au réseau d’air comprimé 6 bars par le raccord situé en face arrière. Le commutateur 
marche/arrêt situé en face avant permet la distribution de l’énergie pneumatique vers le circuit 
de puissance. Un témoin permet de visualiser la mise sous pression. 
 
-
 Tous les raccordements électriques sont à réaliser au moyen de câbles et fiches 
de 4 mm 
-
 
Tous les raccordements pneumatiques sont à réaliser au moyens de tubes 
souples de 6 mm