2 ISP 
Informatique et Systèmes de Production 
Machine page 1 sur 11
Génie Mécanique 
 Retour technique ISP
 
 
 En version PDF
 
 
CUV réalméca.doc 
 
 
ISP-GM 
 
 
 
CONTENU
 
 
 
 
 
 
 
 
CONSIGNES PARTICULIÈRES IMPORTANTES  
 
MISE SOUS TENSION 
 
INITIALISATION DU CHANGEUR D’OUTILS 
 
PRISE D’ORIGINE MACHINE (POM)  
 
PRISE D’ORIGINE PROGRAMME (OP)  
 
EXÉCUTION D’UN PROGRAMME INTUITIF 
 
SIMULATION GRAPHIQUE D’UN PROGRAMME INTUITIF 
 
EXÉCUTION D’UN PROGRAMME ISO 
 
SIMULATION GRAPHIQUE D’UN PROGRAMME ISO 
 
TÉLÉCHARGEMENT ET TÉLÉDÉCHARGEMENT 
 
INTRODUCTION DES JAUGES OUTILS 
 
MONTAGE DES OUTILS 
 
 
Page  2 sur 11 
 
Page  3 sur 11 
 
Page  4 sur 11 
 
Page  4 sur 11 
 
Page  5 sur 11 
 
Page  6 sur 11 
 
Page  7 sur 11 
 
Page  8 sur 11 
 
Page  8 sur 11 
 
Page  9 sur 11 
 
Page  10 sur 11 
 
Page  11 sur 11 
 
 
 
 
 
pg_0002
 
 
Machine page 2 sur 11
 
CUV réalméca.doc 
 
CONSIGNES PARTICULIÈRES IMPORTANTES 
 
1 - ARRÊT DES MOUVEMENTS :
 
 
 L’ensemble des mouvements d’avance et de coupe (Mf et 
Mc) peut être stoppé par l’action sur 
l’arrêt d’urgence
 
 
 
 
 
 Le mouvement d’avance (Mf) peut être stoppé par la mise 
à zéro du 
potentiomètre des avances
 
 
 
 
 
Pour éviter tout déplacement incontrôlé des chariots ou de la broche, mettre le 
potentiomètre des avances à zéro après chaque mouvement.  
(Sauf pendant un usinage en cycle continu) 
 
 
 
ATTEN
TIO
N
 : 
 
 
S’IL Y A COUPURE DE COURANT 
 SUR L’ALIMENTATION GÉNÉRALE :  
 LA MACHINE PERD L’ORIGINE EN Z 
 
 
 
pg_0003
 
 
Machine page 3 sur 11
 
CUV réalméca.doc 
 
MISE SOUS TENSION 
 
 Enclencher le 
sectionneur
 
situé sur le coté du CUV 
 
 
 
 Déverrouiller le 
bouton d’arrêt d’urgence
 
 
 
 
 
 
Remarque 
:
 dès cet instant, le directeur est utilisable pour charger un programme, 
le modifier,  introduire les jauges outils 
 
 
 
 
Appuyer deux fois lentement sur la touche 
RAZ 
(Chaque pression engendre un bip sonore) 
 
   
 
 
 
 
Appuyer sur le bouton 
MISE SOUS TENSION
 
 
 
 
INIT 
   
RAZ 
INIT 
   
RAZ 
pg_0004
 
 
Machine page 4 sur 11
 
CUV réalméca.doc 
 
INITIALISATION DU CHANGEUR D’OUTILS 
 
 
 Appuyer sur le bouton d’initialisation du magasin 
 
 
 
 
 
PRISE D’ORIGINE MACHINE 
(POM) 
 
 
Mettre un pourcentage d’avance non nul
 
 
 
Sélectionner, sur le clavier principal, l’axe Z
 
 
 
 
 
Appuyer sur la flèche montante 
 
 
 
Appuyer sur la touche 
EXÉCUTION
 
 
(Attendre le déclanchement du relais pour passer à l’étape suivante)
 
 
 
 
 Recommencer avec les axes X et Y 
  
 
 
 
?
?
Y
X
?
Z
pg_0005
 
 
Machine page 5 sur 11
 
CUV réalméca.doc 
 
DEFINITION DE L’ORIGINE PROGRAMME (OP) 
 
 
Appuyer sur la touche du 
CHOIX D’OUTIL
 
 
 
 
 
Choisir l’outil n°
0
 
 
 
Appuyer sur la touche 
EXÉCUTION
 
 
 
 
 
 
 
D’après les données du contrat de phase déplacer à l’aide des manivelles les 
axes jusqu’aux valeurs indiquées sur la première colonne du tableau, faire les 
opérations dans l’ordre suivant 
 
 
 
 Déplacer la table suivant l’axe Z à l’aide de la manivelle 
jusqu'à la valeur indiquée sur le tableau du contrat de phase 
 
 Appuyer sur la touche 
Z
 
 
  
 
 Rentrer la valeur indiquée sur la deuxième colonne du 
tableau du contrat de phase à l’aide du clavier numérique 
Exemple : 200 
 
 
 Appuyer 2 fois sur 
ENTRÉE
 pour valider votre valeur 
 
 
 
 
 Recommencer la procédure pour les axes X et Y 
 
 
 
 
ENTREE
 
ENTREE
Z
0
N° 
OUTIL
pg_0006
 
 
Machine page 6 sur 11
 
CUV réalméca.doc 
 
ÉXÉCUTION D UN PROGRAMME INTUITIF 
 
 
Appuyer sur la touche 
RAPPEL
 
 
 
Sélectionner le programme voulu à l’aide des flèches
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Appuyer sur la touche 
RAPPEL
 
 
 
 
 
 
 Sélectionner, à l’aide des flèches, la ligne écrite  
PIECE 0………
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Appeler le professeur pour vérification 
 
 
 
 
 
 
 Appuyer sur la touche 
EXÉCUTION
 
 
 
 
 
?
?
 
RAPPEL
?
?
 
RAPPEL
pg_0007
 
 
Machine page 7 sur 11
 
CUV réalméca.doc 
 
SIMULATION GRAPHIQUE D’UN PROGRAMME 
INTUITIF 
 
 
Appuyer sur la touche 
RAPPEL
 
 
 
Sélectionner le programme voulu à l’aide des flèches
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Appuyer sur la touche 
RAPPEL
 
 
 
 
 
 
 Sélectionner, à l’aide des flèches, la ligne écrite  
PIECE 0………
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Appuyer sur la touche 
SIMULATION
 
 
 
 
 
 
 Appuyer sur la touche 
EXÉCUTION
 
 
 
 
 
 
SIMUL 
?
?
 
RAPPEL
?
?
 
RAPPEL
pg_0008
 
 
Machine page 8 sur 11
 
CUV réalméca.doc 
 
EXÉCUTION D’UN PROGRAMME ISO 
 
 
 
Appuyer sur la touche 
FONCTION AUXILIAIRE
 
 
 
 
 
 
 
 
(Vous venez d’entrer dans un menu multi choix) 
 
 
 
 
 
Appuyer sur la touche 
4 - exécution programme 99996
 
 
 
 
 Appuyer sur la touche 
EXÉCUTION
 
 
 
 
 
 
SIMULATION GRAPHIQUE D’UN PROGRAMME ISO 
 
 
Appuyer sur la touche 
FONCTION AUXILIAIRE
 
 
 
 
 
 
(Vous venez d’entrer dans un menu multi choix) 
 
 
 
 
 
Appuyer sur la touche 
4 - exécution programme 99996
 
 
 
Appuyer sur la touche 
SIMULATION
 
 
 
 
 Appuyer sur la touche 
EXÉCUTION
 
 
 
4
FONCT
AUXIL 
 
SIMUL 
4
FONCT
AUXIL 
pg_0009
 
 
Machine page 9 sur 11
 
CUV réalméca.doc 
 
TÉLÉCHARGEMENT D UN PROGRAMME 
 
 
 
Appuyer sur la touche 
FONCTION AUXILIAIRE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
(Vous venez d’entrer dans un menu multi choix) 
 
 
 
Appuyer sur la touche 
5 - modes auxiliaires
 
 
 
 
 
 
 
Appuyer sur la touche 
2 - périphériques
 
 
 
 
 
 
 
Appuyer sur la touche 
1 – entrée de périphériques
 
 
 
 
 
 
 Deux cas se présentent : 
 
1- Un programme ISO : rentrer le numéro du programme 
99996
 
2- Un programme en intuitif : rentrer le numéro du 
programme correspondant au contrat de phase 
ex : 06210 
 
 
1
5
FONCT
AUXIL 
2
pg_0010
 
 
Machine page 10 sur 11
 
CUV réalméca.doc 
 
INTRODUCTION DES JAUGES OUTILS
 
 
 
 Appuyer sur la touche 
FONCTION AUXILIAIRE
 
 
 
 
 
 
 
(Vous venez d’entrer dans un menu multi-choix) 
 
 
 
 
Appuyer sur la touche 
2 – Table d’outils
 
 
 
 
 
Entrer le numéro de l’outil à corriger 
 
Exemple : 2
 
 
 
 
 
(Affichage T2) 
 
 
 
 
Appuyer sur la touche 
RAPPEL
 
 
 
 
 
 
 
 
 
(Affichage de tous les paramètres de l’outil T2) 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Corriger les valeurs de X et Z en évitant de déplacer les virgules et 
de toucher à toutes les autres valeurs.
 
 
 Appuyer sur la touche 
ENTRÉE
 
 
 
 
 
ENTREE
 
RAPPEL
2
FONCT
AUXIL 
pg_0011
 
 
Machine page 11 sur 11
 
CUV réalméca.doc 
 
MONTAGE DES OUTILS
 
 
 
 Mettre les outils dans le magasin 
 
 
 
 
 
 
 Recommencer cette démarche pour tous les outils  
 
 
 Pour mettre l’outil en broche il suffit d’appuyer sur le bouton situé à gauche du 
pupitre