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Sciences et Techniques Industrielles 
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Automatique et Informatique Industrielle 
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Génie Mécanique – Terminale 
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TP Programmation sous automgen.doc 
 
 
 
CI n° 6 : Programmation de la P.C. 
 
COMPÉTENCE TERMINALE ATTENDUE :
 
 
7 – RÉALISATIONS TECHNOLOGIQUES
  
 
 
 
7.2  - Fonction traitement
 
 
En possession des affectations des entrées / sorties et du GRAFCET établi, 
pour le matériel choisi, selon un point de vue Partie Commande : 
 
IMPLANTER un programme sur automate avec ou sans mise en œuvre 
d’un progiciel d’assistance. 
 
 
 
SUPPORT D’ACTIVITÉ :
 
 
- Logiciel automgen et son dossier ressource 
- Système modulaire AII-GMa et son dossier technique 
 
Problématique
 
:
 
réaliser et implanter un programme dans une unité de traitement en respectant le 
cahier des charges fonctionnel (voir extrait en page 2 sur 2). Valider le fonctionnement. 
 
 
 
TRAVAIL DEMANDÉ 
 
À l’aide du dossier ressource sur le logiciel Automgen, ainsi que le dossier technique relatif à la 
station (sur laquelle vous êtes affectés) du système modulaire : 
 
- Implanter
 dans l’unité de traitement le programme correspondant au cahier des charges (voir extrait 
du cahier des charges page 2 sur 2). 
Remarque
 :  La programmation se fera uniquement en utilisant le langage LADDER
 
 
Respecter la syntaxe liée au logiciel automgen (voir dossier ressource page 7). 
- Valider
 le comportement du système. 
 
VALIDER VOTRE TRAVAIL EN PRÉSENCE DU PROFESSEUR 
 
- Imprimer
 le programme (folios et affectation E/S).
  
pg_0002
 
 
Guide page 2 sur 2
 
TP Programmation sous automgen.doc 
 
CAHIER DES CHARGES POUR LA STATION 1  
 
CAHIER DES CHARGES POUR LA STATION 2 
 
 
- Une impulsion (à n’importe quel moment) sur le 
bouton INITIALISATION permet d’avoir les 
conditions initiales : 
CI = Sr0.Sv0.Sva1 
- Lorsque la station est en situation initiale, le 
voyant HCI1 passe à l’état 1. 
- Une impulsion sur le bouton Sp+ permet la sortie 
de tige du vérin P jusqu’à obtenir l’information 
Sp1=1 (le vérin P reste dans la position sortie). 
- Une impulsion sur le bouton Sp- permet la rentrée 
de tige du vérin P jusqu’à obtenir l’information 
Sp0=1 (le vérin P reste dans la position rentrée). 
- Une impulsion sur le bouton Sve+ permet 
l’activation du venturi VE1. 
- L’information Sr1=1 provoque la mise à l’état 1 du 
voyant HMP. 
 
 
 
 
 
 
 
NON ÉTUDIÉ 
 
 
 
CAHIER DES CHARGES POUR LA STATION 3 
 
CAHIER DES CHARGES POUR LA STATION 4 
 
 
 
 
 
NON ÉTUDIÉ 
 
 
 
 
 
 
- Une impulsion (à n’importe quel moment) sur le 
bouton Sinit4 provoque la mise en situation initiale 
de la station : 
CI = Sv0.Sva4.Sul2.Sut2 
- La station étant en situation initiale, une impulsion 
sur le bouton Svalide lorsque la roue codeuse est 
sur la position 2 provoque la sortie du vérin V. 
- Une impulsion sur le bouton Svalide lorsque la 
roue codeuse est sur la position 3 provoque la 
rentrée du vérin V. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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