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PROTOTYPE
SUPER PROTOTYPE
MOTEUR
L’emplacement d’origine des pièces doit 
être respecté
CARTER PRINCIPAL
d'origine
d’origine pourra être renforcé 
extérieurement
d’origine pourra être renforcé. Un joint spi 
différent pourra être adapté. Un carter 
usiné dans la masse (alu) aux dimensions 
d’origine est autorisé (plan en annexe).
libre,goujons de fixation du cylindre 
devront respecter l'ecartement 
d'origine,aucun transfert ne devra 
deboucher dans le carter:dia de passage au 
plan de joint 44 mm 
cale de cylindre libre ainsi que sa fixation, 
Aucun transfert ne devra deboucher dans 
le carter:dia de passage au plan de joint 44 
mm 
GOUJONS
d'origine
VILLEBREQUIN
BIELLE
d'origine
CYLINDRE
d'origine - Seul le retrait de matière est 
autorisé
d’origine ; Brasure autorisée pour 
rebouchage des perçages éventuels
d’origine à air, seul le retrait de matière est 
autorisé (toutefois la brasure ou autre 
matière sera tolérée pour fixer la pipe 
d ‘échappement, obturer l’admission ainsi 
que pour reboucher d’éventuels  perçages 
lors du travail des transferts) 
Cylindre toute modification sera autorisée 
sur la base de la pièce en fonte d’origine, 
système de refroidissement libre à air ou 
liquide (eau uniquement), l’opération 
consistant à réduire le cylindre solex à une 
simple chemise emmanchée dans un 
cylindre d’une autre marque ne sera pas 
autorisée, le plan de joint supérieur ou 
l’embrase doivent rester identifiables (à 
l’emplacement d’origine), transferts 
rapportés en aluminium interdits
        libre ainsi que sa fixation
CALE
PISTON
CULASSE
libre à air. Retrait de matière est autorisé
CARTER LATERAL
CARBURATEUR
Seuls les carburateurs solex réf 6,5 seront 
acceptés, fixés à leur emplacement 
d’origine - Gicleur réglable autorisé
Diamètre extérieur du venturi ne devra pas 
dépasser 11,5 mm, tout apport de matière 
métallique ou autre sera interdit aux 
abords du venturi, seule la base du 
carburateur pourra être renforcée au 
niveau de la pipe d’admission - Gicleur 
réglable autorisé
à cuve uniquement, diamètre maxi de 
sortie 12 mm, baguage, prise d’air et 
système d’alimentation additionnel (type 
power-jet ou autre) interdits,    carbu scoot 
autorisé dia 12 mm        
CLAPETS
boite a clapets libre sur bouchon lateral 
PIPE D'ADMISSION 
et ADMISSION
Le collecteur admission-échappement 
devra rester strictement d’origine 
extérieurement - le diamètre extérieur des 
pipes sera contrôlé à l’aide d’une clé à 
fourche de 10 
Admission sur le cylindre à l’emplacement 
d’origine (tube soudé autorisé) ou à 
clapets sur le carter latéral libre 
Admission libre, ne seront pas considérés 
comme double palier les entraînements de 
disque de distributeur rotatif si 
l’accouplement est libre de démontage - 
Boite à air conseillée
libre - Boite à air conseillée
REGLEMENT TECHNIQUE  - 50 A GALET 2007
Les machines seront des vélosolex à moteur sur la roue avant et entraînement par galet, de type 1400, 1700, 2200, 3800, 5000 qui auront reçu des améliorations en vue de la compétition en conservant le maximum de 
pièces d’origine. Le panachage de pièces entre différents types de solex est autorisé.
                                                      interdit
libre
d'origine - Seul le retrait de matière est autorisé
d’origine. Seul le retrait de matière autorisé - Cages à aiguilles libres
sous cylindre autorisée
cote de réparation autorisée (diamètre 40 mm maximum)
libre
p
rincipe d’origine avec bielle en porte à faux, double palier interdit, diamètre maxi des 
portées des roulements 25 mm
d'origine - Seul le retrait de matière est autorisé
d'origine - Seul le retrait de matière est autorisé
libre
libre
boite a clapets clapets libres
pg_0002
PIPE 
D'ECHAPPEMENT
diamètre extérieur des pipes sera contrôlé 
à l’aide d’une clé à fourche de 15 
forme et fixation d’origine. Diamètre 20 
mm Maxi, longueur 250 mm mimi avant 
le silencieux
devra être constitué d’un tube de diamètre 
constant de 18 mm maxi extérieurement, 
de longueur 250 mm minimum et terminé 
par un silencieux obligatoire (du 
commerce ou de fabrication libre) de 
longueur 190 mm maxi et de diamètre 65 
mm maxi La totalité des gaz 
d ‘échappement devra transiter par le 
silencieux
ALLLUMAGE
d'origine - le volant pourra être renforcé, 
cache-volant d’origine obligatoire - 
Antiparasitage de la bougie obligatoire 
GALET
d’origine (fixation libre)
libre (diamètre 48 mm maxi)
libre, diamètre 45 mm maxi
unique diamètre libre et constant en prise directe sur le vilebrequin
ECHAPPEMENT
devra obligatoirement comporter un tube 
de diamètre constant (16 mm max 
extérieurement) d’une longueur minimum 
de 30 cm et terminé par un silencieux 
d’origine obligatoire
se terminant par un silencieux d’aspect 
d’origine conservera l’emplacement prévu 
par le constructeur, diamètre maximum de 
tubulure : 20 mm - 
forme et fixation d'origine
PARTIE CYCLE
CADRE
d'origine - Seul le retrait des accessoires 
est obligatoire
Par mesure de sécurité, les boulons de 
fixation des différents éléments constituant 
le cadre pourront être retirés et les pièces 
soudées sur le cadre - Pose d’une barre de 
renfort entre la selle et le guidon autorisée
d’origine pouvant être renforcé, les 
éléments principaux du cadre d’origine 
(poutre, longerons, support de selle) 
devront être conservés. Soudure autorisée, 
empattement d’origine : 100 cm
FOURCHE
d'origine
PEDALES
Système de pédalier strictement d’origine Système de pédalier libre, mais avec 
rapport fixe
ROUES
d'origine (autorisation de monter une roue 
arrière à tambour, à l’avant)
FREINS
d'origine - Patins ou tambours
PNEUS
Pneus d’origine en bon état 1 ¾ x 1. Pour 
solex 5000 : 2 x 16 (libre) 
REPOSE PIEDS
RESERVOIR
d’origine. Emplacement prévu par le constructeur
SELLE
GUIDON
NUMEROS
chiffres noirs sur fond blanc
chiffres blancs sur fond bleu
chiffres noirs sur fond jaune
chiffres blancs sur fond noir
chiffres blancs sur fond rouge
guidon et poignées libres largueur maximun 750mm cirette autorisée
guidon et poignées libres largueur maximun 750 mm cirette autorisée
éventuellement modifié, suspension interdite, doivent rester au minimum la poutre 
d’origine et la colonne de direction dans leur position initiale
libre
libre avec silencieux obligatoire 
repliable obligatoire, pédales interdites
aucun
aspect d'origine
libre
libre
La totalité des gaz d’échappement devra transiter par le silencieux 
libre (platine de fixation libre) - Antiparasitage de la bougie obligatoire 
d’origine, pourra être renforcée
à rayons obligatoire, diamètre de 16-17- 19 pouces, 
d' origine à tambour obligatoire 
à usage routier libre de commerce largeur 2 pouces maxi
indertites
libre sans amortissement
libre
libres
libres