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Sciences et Techniques Industrielles 
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Automatique et Informatique Industrielle 
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Génie Mécanique – Terminale 

 

 
 
 
 

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TP Câblage moteur asynchrone triphasé.doc 
 
CI n° 3 : La chaîne fonctionnelle
  
 
COMPÉTENCE TERMINALE ATTENDUE :
 
 
7 - RÉALISATIONS TECHNOLOGIQUES
      
 
7.3 - Fonction commande de puissance
 
 
Un moteur asynchrone étant choisi à partir de caractéristiques techniques connues 
(vitesse constante ou variable), les documentations techniques étant fournies : 
 
CÂBLER la chaîne d'action (jusqu'à la commande). 
 
 
 
 

SUPPORT D’ACTIVITÉ :
 
 
-
 Platine de démarrage moteur asynchrone SET 
-
 Dossier technique de la platine SET 
-
 Cordons électriques double-puits  
Problématique
 : Lire un schéma de câblage électrique, procéder à la réalisation câblée. 
 
TRAVAIL DEMANDÉ 
 
01 - Prendre connaissance du dossier technique relatif à la platine de démarrage moteur asynchrone 
SET par une première lecture. 
 
02 - Préparer votre compte-rendu de TP
 
03 - D’après le schéma de câblage page suivante, la platine étant 
HORS TENSION
, réaliser le 
câblage de la partie commande permettant d’obtenir la rotation du moteur dans les deux sens.
 
Faire valider votre travail par le professeur. 
 
04 - Reprendre le schéma de câblage sur votre compte-rendu. (remarque : vous pouvez utiliser le 
fichier « schéma moteur asynchrone triphasé » en ressources électroniques) 
 
05 - Rechercher les équations des bobines KM1, KM2 et du moteur M. 
 
06 - La platine étant 
HORS TENSION
, câbler la signalisation des deux rotations du moteur avec les 
voyants. Faire valider votre travail par le professeur. Modifier le schéma de câblage. 
 
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TP Câblage moteur asynchrone triphasé.doc 
 
07 - La platine étant 
HORS TENSION
, câbler l’arrêt d’urgence. Faire valider votre travail par le 
professeur. Modifier le schéma de câblage. 
 
 
 
08 – Représenter le logigramme homogène (en utilisant uniquement des fonctions NOR) de la sortie 
KM1.
 
 
 
09 – Donner le nom et la fonction des éléments repérés : F2, KM1, km1, Q.
 
 
10 – Expliquer pourquoi il est impossible d’obtenir KM1=KM2=1.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PUISSANCE
  
 
            
      
COMMANDE
 
 
 
 
APPELER LE PROFESSEUR POUR VALIDER LES CÂBLAGES 
 
SCHÉMA DE CÂBLAGE DU MOTEUR 
ASYNCHRONE TRIPHASÉ À DEUX 
SENS DE MARCHE