GLOSSAIRE - DICO d 'ISP
 

APEF

APEF ou Avant Projet d'Etude de Fabrication est un document élaboré par le bureau des méthodes à partir du dessin de définition. Il permet de définir une suite ordonnée possible des différents phases permettant la réalisation du produit. A chaque phase sont généralement précisés les machines, les outils, le repérage isostatique et les opérations chronologiques d'usinage.

AVANCE

En tournage, valeur de déplacement de l'outil par tour de la pièce en millimètre par tour ( f en mm/tr )

En fraisage, valeur de déplacement par dent et par tour de l'outil en millimètre par dent et par tour ( fz en mm/dt/tr ).

BRUT

État initial de la pièce dans son processus de réalisation. Constitue la matière d'oeuvre entrant dans dans le premier système de fabrication.

Bureau d'étude

BE : secteur d'une entreprise où l'on conçoit et définit les produits.

BUREAU DES MÉTHODES

BM : secteur d'une entreprise où l'on prépare et organise le travail à partir du dessin de définition, en vue de la fabrication du produit ( dossier d'industrialisation ). Les documents élaborés au BM s'appellent : APEF, contrat de phase, ...

carte de contrôle

Relevé statistique de l'évolution de la valeur d'une cote au cours d'une fabrication réelle.

chaîne cinématique

Représentation graphique mettant en évidence les différents éléments à partir desquels les mouvements générateurs sont transmis à l'outil, à la pièce.

contrat de phase

Document de référence de l'opérateur. Établi par le bureau des méthodes, il contient toutes les indications nécessaires à la mise en oeuvre du poste de travail. ( exemple de contrat de phase ).

contrôle

Opération de vérification consistant à contrôler si la valeur réelle de la spécification est bien comprise entre les limites maximales et minimales autorisées par l'intervalle de tolérance.

cotes de fabrication

Cf : ce sont des cotes, calculées à partir du des spécifications du dessin de définition, qui apparaissent sur le contrat de phase. Elles doivent être respectées lors de l'usinage.

Degrés de liberté

Terme qui définit la possibilité de déplacement en translation ou en rotation d'un solide dans l'espace.

 

Famille de pièces

Ensemble de pièces ( classification ) qui comportent des similitudes de formes, d'usinages à réaliser...

flexibilité

Aptitude d'un système d'usinage à s'adapter aux changements de productions.

fonderie

Procédé d'obtention de pièces à l'état brut par coulée du métal en fusion dans l'empreinte d'un moule en sable ou métallique.

fréquence de rotation

Nombre de tours par minute (tr/min) qu'effectue l'outil ou la pièce pendant l'usinage. Grandeur calculée à partir de la vitesse de coupe

génération de surfaces

Terme d'usinage développant, à partir de modèle(s) géométrique(s), la technique de réalisation de surface(s) par enlèvement de matière. Deux mouvements générateurs sont nécessaires : le mouvement de coupe et le mouvement d'avance. Les modes de génération peuvent être de forme ou d'enveloppe.

Géométrie de l'outil

Ensemble des faces, des arêtes, des angles qui caractérisent un outil de coupe pour une situation d'usinage donnée.

gestion de production

Ensemble des moyens permettant d'organiser le travail dans différents secteurs d'une entreprise de manière à limiter les pertes de temps et d'argent afin que l'entreprise puisse produire mieux et moins cher tout en conservant des produits de bonne qualité.

Intervalle de tolérance

Marge d'erreur laissée pour la réalisation d'une spécification. Il précise les valeurs limites à ne pas dépasser.

isostatisme

Étude de la mise en place géométrique ( repérage isostatique ) des pièces sur l'appareillage ou sur la machine dans le système de fabrication

journal de bord

Document sur lequel sont notés tous les événements survenus sur le poste de travail au cours d'une production.

 

maintenance

Fonction consistant à maintenir en état de fonctionnement, à dépanner, à réparer un dispositif ou une machine hors d'état de fonctionnement, ou encore à prévoir d'éventuelles pannes.

machine-outil à commandes assistées

Nouveau concept de machine-outil permettant à l'opérateur de choisir entre les modes manuel, semi-automatique et automatique pour réaliser une fabrication imposée dans des conditions ergonomiques et de sécurité optimales.

machine-outil à commande numérique (mocn)

Machine-outil dont la gestion de l'usinage est assurée par un système informatique appelé Directeur de Commande Numérique (DCN) à partir d'un programme. Sur chaque axe de déplacement est placé un capteur numérique (codeur) qui rend compte au DCN de la position de chaque chariot.

machine-outil conventionnelle

Machine-outil dont la gestion de l'usinage (réglages, conduites des opérations,...) est assurée par l'opérateur.

machine à mesurer tridimensionnelle (mmt)

Machine de métrologie, raccordée à un système informatique (logiciel), permettant d'effectuer des mesures suivant trois dimensions (dans l'espace).

modèle de mesure

Élément essentiel de la méthodologie de mesure. Il détermine la manière selon laquelle une spécification sera vérifiée et notamment le nombre et la localisation des dimensions à mesurer.

mesure direct

Mesure dont le résultat brut est directement lu sur l'instrument. Son incertitude est égale à deux graduations du vérificateur utilisé.

mesure indirect (méthode différentielle)

L'expression de la mesure brut est déterminée indirectement en tenant compte de la différence relevée par l'amplificateur entre l'étalon et la pièce à mesurer et la valeur de l'étalonnage. Se pratique sur un marbre.

normale de repérage

Une normale est un élément graphique utilisé dans la symbolisation géométrique du repérage isostatique. C'est un contact ponctuel représenté par un vecteur normal à la surface considérée. Il supprime un degrés de liberté. Par exemple, pour symboliser une liaison appui plan, il faudra représenter trois normales de repérage.

opération (d'usinage)

Réalisation d'une ou plusieurs surfaces élémentaires en n'utilisant qu'un seul mouvement d'avance dans le couple outil/pièce.

outil de coupe

C'est l'effecteur coupant du système de fabrication. Il peut être à tranchant(s) unique ou multiple(s). Il reçoit au moins un mouvement générateur.

pénétration (a)

Désigne l'engagement de l'outil dans la pièce. Elle s'exprime en millimètre (mm).

phase

La phase est une étape dans la réalisation d'une pièce. C'est un ensemble d'opérations effectuées à un même poste de travail (montage,contrôle) ou sur une même machine (usinage).

porte-outil (po)

Interface permettant de lier l'outil à la machine.

porte-pièce (pp)

Interface permettant de lier la pièce à la machine.

processus

Chronologie des opérations réalisées avec différents procédés (moulage, usinage, montage, ...). Il introduit les notions de temps et d'ordonnancement.

productique

Ensemble de technologies et de moyens (machine-outils à commande numérique, gestion de production, qualité, ...) permettant d'optimiser la productivité dans une entrprise.

produit

En général, c'est un bien matériel (de consommation, d'équipement) qu'une entreprise fournit aux consommateurs pour répondre à leurs besoins. Il constitue l'objectif de la démarche productique.

qualité

C'est un ensemble de caractéristiques (sécurité, fiabilité, maintenabilité, coût d'achat) propre à un produit afin qu'il puisse satisfaire les besoins exprimés par l'utilisateur.

réglages cinématiques

Ils consistent à régler la vitesse des mouvements générateurs :

- fréquence de rotation (n) (mouvement de coupe)

- vitesse d'avance (Vf) ou avance par tour (f) (mouvement d'avance)

réglages géométriques

Consistent à régler un élément de la machine ou de l'appareillage en rotation (angulaire) ou en translation en fonction d'une spécification à respecter.

repère (machine)

C'est un repère orthogonal (O,X,Y,Z) permettant de définir les mouvements sur une machine. Le repère est un trièdre (formé par trois demi-droites perpendiculaires entre elles et ayant même origine).

repère programme (mocn)

C'est un repère orthogonal (O,X,Y,Z) permettant de définir les mouvements sur une machine. Le repère est un trièdre (formé par trois demi-droites perpendiculaires entre elles et ayant même origine).

sécurité

Ensemble de mesures permettant permettant de garantir l'intégrité des personnes au sein d'une entreprise.

spécifications

Éléments de cotation, installés sur le dessin de définition, visant à définir fonctionnellement les surfaces (isolément, entre elles) d'une pièce mécanique.

technologie de groupe

C'est une méthode de gestion de production qui consiste à regrouper les pièces par famille (dans lesquelles on trouve des similitudes de formes, de dimensions...) pour les fabriquer dans des îlots de production.

TEMPS

Ils prennent en compte la durée de toutes les opérations réalisées durant un cycle de production. On distingue les temps de fabrication, de montage, de contrôle, de transfert, ...

vitesse de coupe

Vitesse à laquelle un point de l'outil arrive sur la pièce en fraisage ; vitesse à laquelle un point de la pièce arrive sur l'outil en tournage. Elle est exprimée en mètres par minute (m/min).

vitesse d'avance

Vitesse à laquelle se déplace l'outil par rapport à la pièce en tournage ; vitesse à laquelle se déplace la pièce par rapport à l'outil en fraisage. Elle est exprimée en millimètres par minute (mm/min).

zone de tolérance

Zone dans laquelle doit impérativement se situer l'élément usiné pour respecter une spécification. Sa définition est fonction de la spécification considérée.